Comment vendre ses photos sur Instagram ?

Logo de l'impression de Photo

De nos jours, tout le monde est sur Instagram. Mais saviez-vous que vous pouvez gagner de l’argent sur Instagram ?

En tant que photographe, vous créez déjà des produits qui peuvent être vendus. Instagram est l’endroit idéal pour présenter votre portfolio. Vendre ses photos sur Instagram n’a jamais été aussi facile et nous vous expliquons tout dans cet article.

Peut-on vendre des photos sur Instagram ?

Les photographes et les artistes peuvent s’en donner à cœur joie lorsqu’il s’agit de monétiser leurs comptes, car le produit est déjà sur leurs feed Instagram. Vous seriez surpris de savoir combien d’argent les gens sont prêts à payer pour vos photos.

Si vous êtes comme la plupart des gens qui publient des photos sur Instagram, vous êtes probablement intéressé par la croissance de votre compte, mais vous avez peut-être aussi l’idée de vendre votre travail, sans trop savoir comment vous y prendre.

La vérité est que vendre ses photos sur Instagram peut être coûteux, car vous devez souvent faire imprimer vos œuvres par lots par des imprimeurs professionnels avant même d’en avoir vendu. Cela signifie que vos dépenses sont déjà très élevées et qu’il peut être stressant de devoir courir après les ventes justes pour récupérer de l’argent.

Heureusement, Internet offre de nombreux moyens de monétiser vos photos Instagram et, selon le type de photographie que vous faites, vous pourriez gagner de l’argent en vendant vos photos plus tôt que vous ne le pensez.

Evolution vers le haut

Comment faire pour vendre des photos sur Instagram ?

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un compte Instagram. Il existe deux types de comptes : personnel et professionnel. Choisissez toujours un compte professionnel, car il débloquera de nombreuses fonctionnalités comme :

  • L’ajout d’un numéro de téléphone et d’une adresse e-mail à votre bio.
  • La création de posts de type « profitez de l’offre »
  • Utilisation de publicités payantes pour promouvoir vos produits
  • Accès à des informations sur vos données

Si vous avez déjà créé un profil personnel, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours transformer un profil personnel en profil professionnel. Il suffit de vous connecter à votre compte, d’aller dans les paramètres et d’appuyer sur l’option « Passer au profil professionnel« . Attention, vous aurez besoin d’une page Facebook Professionnel pour effectuer cette opération.

Avec un tout nouveau profil, vous n’aurez pas beaucoup de données disponibles dans vos aperçus. Mais une fois que vous aurez commencé à publier et à obtenir de l’engagement pour vos publications, vous en saurez plus sur :

  • Quels posts ou Stories obtiennent plus de traction.
  • Le nombre de comptes que vous avez touchés au cours du mois dernier
  • Le nombre de visites de votre profil et de clics sur votre site Web.
  • Qui fait partie de votre public (lieux, tranches d’âge, sexes, etc.).
  • Instagram Insight

Ces données vous indiqueront ce à quoi votre public réagit le mieux et vous aideront à planifier vos futurs posts.

Il vous suffit ensuite d’ajouter un mode de paiement simple. Pour vendre vos photos sur Instagram, le moins vous créez de frictions pour vos clients, plus ils sont susceptibles d’acheter.

Vous pouvez par exemple utiliser des plateformes tel que Shopify ou Bigcommerce, afin de facilement synchroniser vos produits avec votre profil Instagram et laisser vos utilisateurs acheter sans quitter la plateforme.

Exemple d'un compte photographe Instagram

A qui vendre ses photos ?

Si votre compte Instagram de photos a déjà beaucoup de followers engagés, alors vous pouvez probablement sauter cette partie, mais je pense quand même qu’il vaut la peine de prendre note de ce que je vais dire ici. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un énorme nombre de followers mais vous aurez besoin de fans engagés sur votre page (voir notre article sur comment calculer votre taux d’engagement Instagram)

Votre compte de photo se doit de plaire à un certain type de personne, une niche dans laquelle vous êtes spécialisé.  Par exemple, si vous prenez des photos de bâtiments ou d’animaux, vous avez déjà un certain type de followers qui vous suivent. Si vous vous spécialisez dans différents types de sujets photographiques (au lieu de prendre des photos de choses aléatoires), il sera plus facile de vendre votre travail car les personnes qui vous suivent le font pour une certaine raison.

Comment se faire connaitre pour vendre ses photos ?

Vous devez vous assurer que votre bio est correctement remplie et qu’elle est intéressante. Assurez-vous que votre biographie comporte une description intéressante et accrocheuse. Ce ne sont que les bases pour avoir un compte Instagram à l’apparence solide afin que les gens vous prennent au sérieux. Lisez notre article sur nos astuce Instagram pour en savoir plus sur comment booster son compte Instagram.

Logistique de la livraison Internet

Vendez également au format physique via Instagram

Trouver un site d’impression décent où vous pourriez faire imprimer vos photographies sur du papier ou des toiles de haute qualité et vous les faire livrer est assez simple.

Vous devez payer d’avance et généralement en gros. Par exemple, si vous voulez commander des tirages de vos photographies, vous devez les commander par lots de 25, 50 ou 100 unités.  Le stock physique doit être stocké quelque part afin qu’il ne soit pas endommagé. Cela signifie que vous devrez trouver un espace pour le stocker jusqu’à ce que vous réalisiez des ventes. Vous devez tenir compte du fait que vous devrez expédier toutes les commandes vous-même. Vous devez également prendre en compte les frais d’expédition de chaque article que vous envoyez par la poste.

Bien que cette méthode soit coûteuse au départ, l’avantage est que vous pouvez voir à quoi ressemble votre produit avant de l’envoyer aux clients. Cela vous permet de contrôler la qualité de chaque unité que vous vendez. Mais tout ce dont vous voulez vous soucier, c’est de prendre des photos et de réaliser des ventes, sans avoir à vous occuper de la logistique.

Une autre méthode pour vendre vos photos sur Instagram consiste à automatiser vos commandes afin de pouvoir vous concentrer sur la prise de photos au lieu de remplir des commandes tous les jours. Pour ce faire, vous pouvez profiter des sites web d’impression à la demande où vous pouvez télécharger vos photographies et les ajouter à différents articles.

En plus, au lieu de vous limiter à vendre vos photos Instagram sous forme de tirages, vous pouvez vendre vos photos sur des articles tels que des tasses, des t-shirts etc. C’est très pratique, car certaines personnes n’ont pas les moyens d’acheter des tirages de votre travail, dont le prix est généralement beaucoup plus élevé que celui des tasses ou des t-shirts.

En ne vendant que des tirages, vous laissez de côté de nombreux clients potentiels qui auraient pu vouloir acheter votre travail s’ils avaient pu se le permettre. Vendre vos photos Instagram non seulement sur des tirages mais aussi sur des produits dérivés peut changer la donne et augmenter grandement vos ventes !