Shadowban Instagram : comment l’éviter et s’en sortir ?

Hashtag shadow banned

Imaginez ce qui se passerait si vos photos n’apparaissaient pas dans les résultats de recherche par hashtag. Cela semble effrayant, non ? Avez-vous remarqué une baisse de votre engagement récemment ? Si oui, vous n’êtes pas le seul ! Au cours des derniers mois, de nombreux utilisateurs ont été déconcertés par ces changements. Ils ont eu du mal à comprendre ce qui est arrivé à leurs comptes Instagram. L’une des explications de ces changements bizarres est que les utilisateurs sont affectés par un shadowban d’Instagram.

Vous ne savez pas ce qu’est un shadowban ? Dans cet article, nous allons explorer sa signification, son objectif et les meilleures façons d’éviter d’être touché par un shadowban Instagram

Qu’est ce que le shadow ban ?

Fondamentalement, un shadowban Instagram fait référence à la plateforme qui limite la portée de votre contenu en restreignant sa visibilité. Le principal « indicateur » d’un shadowban est le fait que votre contenu hashtagué n’apparaît pas sur les pages « Explore », sauf pour vos followers. Le fait que la portée et la visibilité de vos publications soient sévèrement limitées est un autre résultat du shadowban sur Instagram.

Cela peut être très frustrant pour les comptes personnels et les comptes Pro qui travaillent à leur croissance sur Instagram !

telephone instagram

Comment voir qu’on est shadowban sur Instagram ?

Voici trois étapes simples pour vérifier si vous avez été shadowban :

  • Trouvez quelqu’un avec un compte Instagram qui ne vous suit pas.
  • Publiez sur votre compte Instagram en utilisant les hashtags que vous utilisez régulièrement.
  • Demandez à la personne qui ne vous suit pas de vérifier rapidement les flux des hashtags que vous avez tagués sur votre post.

Si votre post n’apparaît pas la première fois, ne paniquez pas, vérifiez à nouveau 3 à 5 minutes plus tard. La connectivité n’est pas toujours fiable et cela peut affecter le moment où un message apparaît sur le flux d’un hashtag.

Si votre post apparaît sur les fils de hashtag de la personne qui ne vous suit pas, vous n’êtes pas shadowban.

Si vos posts n’apparaissent pas sur les fils de hashtag de la personne qui ne vous suit pas (même après avoir vérifié deux fois), vous êtes shadowban.

Logo Instagram foncé

Quelles sont les raisons d’un shadowban ?

Instagram a évité ce sujet et n’a pas explicitement déclaré ce qui provoque un shadowban ou que ces interdictions existent même, mais selon la communautée Instagram, les shadowbans sont basés sur vos actions. Plus elles sont « spammy », plus vous avez de chances d’être banni. Voici quelques exemples d’actions susceptibles de provoquer un shadowban sur Instagram :

Si vous publiez, commentez ou suivez d’autres comptes trop rapidement, que ce soit manuellement ou à l’aide d’un outil de croissance automatisé, les fameux « Bots».

Oui, il existe des limites au nombre d’actions que vous pouvez effectuer par jour sur Instagram. Cela inclut la quantité de photos que vous aimez, la quantité de commentaires que vous laissez et le nombre de personnes que vous suivez ou désuivez. Selon l’ancienneté de votre compte, vos limites peuvent être différentes, mais dans la plupart des cas, vous ne devriez pas dépasser 150 likes, 60 commentaires et 60 follow/unfollows par heure.

Si vous utilisez des hashtags bannis / interdits par Instagram parce qu’ils sont associés à des infractions aux directives de la communauté.

Parfois, les hashtags peuvent être envahis par du contenu inapproprié, comme de la nudité, du spam ou des images à caractère raciste. Lorsque cela se produit et qu’Instagram le remarque, il supprime complètement le hashtag ou limite son utilisation. Il semble que lorsque vous utilisez l’un de ces hashtags sur votre photo, il peut effectivement « casser » le reste de vos hashtags et vous empêcher de vous classer pour aucun d’entre eux.

Ou alors si vous êtes signalé pour un contenu inapproprié.

Signaler des comptes est le moyen le plus rapide d’attirer l’attention d’Instagram et de l’avertir qu’un compte viole les conditions d’utilisation ou les directives de la communauté (spamming, violation des droits d’auteur, publication de contenu inapproprié, etc.) Si cela arrive à votre compte, Instagram peut le désactiver complètement, ou simplement vous jeter dans le club des shadowban.

Problème de contenus et shadowban : quelle différence ?

Votre flux Instagram doit ressembler à un magazine rempli de posts informatifs qui racontent une histoire. Vous ne devriez pas avoir un flux rempli de promotions, car cela va empêcher les gens de vous suivre. Votre contenu correspond-il à la promesse que vous avez faite dans votre bio ? Votre flux est-il conforme à la marque ? Utilisez-vous une variété de types de contenu pour éduquer, divertir ou inspirer votre public ?

Si vous n’utilisez pas les bons hashtags pour vos posts et que votre contenu n’est pas fidèle à ce que vous avez l’habitude de proposer, peut être que votre baisse d’engagement sur Instagram est dû à cela. Vous n’avez donc pas été shadowban sur Instagram, revoyez simplement votre stratégie sur Instagram.

Astuces pour mettre fin au shadowban sur Instagram

Logo Instagram Shadowban

Vous pensez donc avoir été shadowban… Malheureusement, personne ne sait exactement combien de temps un shadowban a des effets négatifs sur votre compte. Plusieurs utilisateurs ont parlé de deux semaines, tandis que d’autres pensent que cela peut durer plus longtemps. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour espérer remettre les choses en ordre sur votre compte le plus rapidement possible.

Vérifier les accès accordés de certaines applications à votre compte

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez peut-être autorisé d’autres applications à avoir accès à votre compte Instagram. Les logiciels de gestion des médias sociaux vous permettent de programmer des publications, de compiler vos photos les plus aimées, de recueillir des analyses de performance de votre compte, et peuvent même faire commenter et aimer des publications en votre nom et ainsi de booster son compte Instagram. Ces applications permettent de simplifier votre expérience sur Instagram, mais leur autorisation est aussi l’un des moyens les plus faciles de se retrouver sous le shadowban d’Instagram. Instagram ne supporte pas les activités robotisées sur la plateforme. La suppression de l’accès dont disposent ces applications va probablement si ce n’est vous faire sortir du shadowban sur Instagram, vous éviter d’être shadowban dans le future.

Evitez les hashtags restreints / interdits

L’utilisation de hashtags restreints peut limiter votre engagement. L’utilisation répétée de ces hashtags pourrait entraîner la fermeture de votre compte Instagram. Vérifiez toujours soigneusement vos hashtags. Prenez l’habitude de faire une recherche rapide avant d’ajouter de nouveaux hashtags sur Instagram pour vous assurer qu’ils ne sont pas restreints. Si vous utilisez un hashtag restreint ou interdit, vous pouvez modifier votre publication et supprimer uniquement ce hashtag. Il n’est pas nécessaire de tous les supprimer, seulement ceux qui sont restreints !

Repasser en mode personnel

Il semble que le shadowban d’Instagram concerne principalement les comptes qui ont un compte Instagram Pro. Un moyen qui peut aider à retirer votre compte de la liste est de changer votre profil en un profil personnel. Puisqu’il n’existe pas de solution unique pour le shadowban d’Instagram, il est recommandé de changer votre profil pendant au moins quelques jours pour voir si cela vous aidera à vous retirer de la liste.

Arrêtez de poster pendant 48h

Faites profil bas et espérez que l’interdiction soit levée. Selon la plupart des utilisateurs qui soupçonnent avoir été shadowbannés par Instagram, faire une pause d’Instagram a été la solution la plus efficace. Éviter l’application pendant quelques jours vaut la peine pour un nouveau départ !