SEO vs SEA : référencement naturel contre référencement payant ?

logo femme seo

Vous voyez devant de nombreux sigles tels que SEA, SEM ou SEO. Pour autant, si vous êtes un novice sur internet ces mots vous sont totalement inconnus. Si vous êtes quelqu’un d’expérimenté vous connaissez en partie la signification de ces mots, mais peut-être pas dans les moindres détails.

Il est assez facile de confondre et ne pas avoir l’exacte signification des mots. Il est important de savoir que ces deux techniques sont autant différentes que complémentaires. Il vous sera vital de manier ces deux techniques.

Le but commun de ces techniques sera de multiplier vos chances d’apparaître dans les premiers sites lors des recherches Google.

Nous allons voir aujourd’hui les différences entre le SEO et le SEA pour que vous soyez un expert en SEM (Search Engine Marketing).

Qu’est-ce que le SEO ?

Le sigle SEO signifie Search Engine Optimization, qui se traduit par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cette technique d’optimisation est gratuite à réaliser.

Le SEO consiste à regrouper une multitude de techniques de mises en œuvre pour classer un site web dans les premières positions sur les moteurs de recherche (principalement Google).

Cela parait plus complexe que ça ne l’est réellement ! Le but est donc de référencer naturellement un site web pour qu’il gagne des places sur les moteurs de recherche, afin d’améliorer la visibilité.

Vous allez faire rencontrer les internautes avec des produits, des services, du contenu informatif qu’ils désirent regarder. C’est eux qui font la démarche de recherche !

Un site est bien référencé lorsqu’il apparait dans les premiers liens de sites. Le placement est important car des études montrent que le taux de clics des internautes se priorisent sur les 3 premiers sites lors d’une recherche Google.

  • 1er site -> 33% des clics
  • 2ème site -> 16% des clics
  • 3ème site -> 10% des clics

Dès lors on peut voir que près de 60% des clics se réalisent sur les 3 premiers sites lors d’une recherche.

Vous devrez utiliser les bons outils de référencement SEO pour votre analyse.

logo seo

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA signifie Search Engine Advertising en opposition au SEO est une technique d’optimisation qui est payante.

Le SEA consiste à placer une annonce publicitaire au meilleur emplacement sur les moteurs de recherches pour les internautes intéressés.

Vous allez pouvoir booster votre stratégie digitale car vous allez vous positionner en tête des recherches très rapidement. Ainsi, vous allez générer un trafic beaucoup plus important que si vous n’aviez pas fait de SEA.

L’importance vu que cette technique est payante, il vous faudra bien déterminer vos mots clés pour votre référencement.

Mais comment faire pour faire du SEA ? Si vous utilisez Google comme moteur de recherche vous allez pouvoir créer vos publicités sur Google Ads, pour améliorer votre visibilité et votre positionnement.

C’est un moyen rapide d’avoir des résultats mais qui n’est pas valable sur le long terme, à moins de payer en permanence les publicités.

 

SEO : avantages et inconvénients

Le référencement naturel permet de faire apparaître un site web en top des résultats sur les recherches Google.

Nous avons choisi Google comme moteur de recherche référence. Celui-ci est le leader mondial en représentant 91% des parts de marché.

Avantages du SEO

Un des avantages du SEO est que vous allez bénéficier d’un canal marketing organique, c’est-à-dire que vous ne payez pas chaque visite qui est effectuée sur votre site internet.

Un trafic d’utilisateurs régulier qui est indépendant des investissements

Vous allez certes devoir faire d’avantage attention à votre contenu pour remonter en top des résultats de recherches. Toutefois, lorsque votre site sera positionné votre trafic sera entièrement gratuit !

Si vous avez une baisse de visites sur votre site web, cela n’aura pas d’impact sur votre positionnement ! Vous allez devoir veiller à une grande qualité de vos backlinks, taux de rebond, vitesse de chargement ou encore votre maillage interne…

Un taux de clic plus élevé

Si vous êtes dans les premiers sites lors d’une recherche Google, vous obtiendrez un taux de clics en organique qui sera bien supérieur qu’en payant.

Les internautes ont confiance dans les sites apparaissant en top des recherches !

Une amélioration de l’image de marque

Si vous êtes positionné dans les premiers sites lors d’une recherche c’est que votre site possède un bon contenu, ainsi qu’une bonne expérience utilisateur qualitative.

Votre image de marque se portera que mieux car les internautes vont vous faire confiance. Les internautes ont certaines fois un agacement pour les publicités, ce qui est à votre avantage.

Inconvénients du SEO

Le temps d’obtention des résultats

Votre travail mettra un certain temps à se valoriser. Pour autant, lorsque vous obtiendrez la place voulue il vous suffira d’entretenir votre contenu pour conserver votre place.

Les résultats sont assez longs à obtenir, c’est pour cela que le SEO est une stratégie à long terme.

fusée SEO

La dépendance à l’algorithme Google

Google définira votre place, ce qui vous rend dépendant de son algorithme ! Vous devrez avoir de grandes connaissances sur les critères de l’algorithme Google.

Rassurez-vous personne ne maîtrise entièrement cet algorithme !

SEA : avantages et inconvénients

Le référencement payant vous permettra d’obtenir des résultats rapidement, mais cela n’a pas que des avantages.

Avantages du SEA

Une exposition immédiate et contrôlée

Via Google Ads vous allez pouvoir lancer votre campagne de communication très rapidement.

Il vous suffit de définir votre site internet, une audience que vous souhaitez atteindre et des mots clés bien définis.

Vous allez pouvoir mesurer votre exposition dans les pages de résultats (SERP), et surtout pouvoir les modifier si besoin !

La réalisation de tests

Avec Google Ads, vous allez bénéficier d’une grande interface pour modifier vos annonces, votre audience, vos mots-clés ou encore vos pages de redirection.

Vu que le résultat est immédiat vous allez tester différents call-to-action pour voir où vos visiteurs sont les plus sensibles.

Des résultats en direct et quantifiable

Utiliser Google Ads et vous aurez accès à l’outil AdSearch et vous pourrez anticiper votre retour sur investissement.

Vous bénéficierez d’informations précises afin de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas auprès de votre audience.

Une maîtrise de ses annonces

Vous allez pouvoir contrôler la totalité de votre message dans vos annonces. Vous devrez créer un intérêt chez l’internaute pour qu’il soit convaincu de cliquer sur votre annonce.

Inconvénients du SEA

Campagne publicitaire coûteuse

A la différence du SEO, chaque visiteur de votre annonce vous sera facturé ou par coût par impression, c’est-à-dire lorsque vous apparaissez dans la page de recherche.

Plus vous allez toucher de personnes avec votre publicité et plus vous allez payer !

Les prix varient selon le secteur, votre maîtrise de l’outil. Faites attention à ne pas exploser votre budget !

La dépendance des investissements

Vous allez devoir payer à chaque fois, si vous décidez d’arrêter de payer vous ne bénéficierez plus de votre annonce.

C’est donc une stratégie plutôt basée sur le court terme en attendant un référencement naturel de votre site.

SEO vs SEA : quelle différence ?

Nous avons défini des critères pour percevoir les différences entre le SEO et le SEA

SEO SEA
Le temps de préparation Long

Très grande attention sur les techniques utilisées.

Assez court

Peu varié selon la présence des concurrents.

La rapidité pour le positionnement Long

Dépend de l’algorithme Google.

Très court

Une fois payé c’est en ligne !

Le retour sur investissement Long et moyen terme Court
Le budget Gratuit

Mis à part vos coûts de rédaction

Coûteux

Payant en permanence

Le contenu

Contenu de qualité nécessaire Contenu de moins bonne qualité tolérée.

logo equipe seo

Quand privilégier le référencement naturel (SEO) ?

Si vous êtes dans l’optique de créer un site qualitatif à long terme, vous devrez privilégiez le SEO. Une fois que vous serez en top position, vous n’aurez plus qu’à entretenir votre site web.

Il vous faudra développer un site internet les utilisateurs bénéficient d’une expérience agréable, alliée avec un contenu qualitatif. Vous allez améliorer votre image de marque, ainsi que la relation de confiance avec vos cibles, démontrer de votre expertise dans le domaine.

Un site référencé naturellement et qui génère un trafic important sera valorisé par Google, vous pourrez être leader de votre marché.

Quand choisir le référencement payant (SEA) ?

Vous êtes dans une situation où vous avez besoin de résultats très rapidement. Cela peut avoir différentes raisons comme des objectifs de chiffres d’affaires à atteindre sur du court terme. Vous avez votre solution qui est le SEA.

Vous allez toucher une audience très rapidement, majoritairement sur mobile car le taux de clics sur les publicités est plus important sur mobile.

Si vous proposez des services ou produits dépendant des saisons vous allez pouvoir choisir quand être présent en top des recherches.

SEO vs SEA : Comment équilibrer son budget ?

Nous allons prendre deux cas de figures qui sont :

  • Le budget sur une stratégie à court terme
  • Le budget sur une stratégie à long terme

Le budget à adopter sur une stratégie court terme

Vous venez de lancer votre site internet, vous ne possédez pas encore de visibilité. Dès lors, vous pouvez investir dans des annonces Google Ads. Cela permettra à votre site d’être référencé sur du court terme, vous obtiendrez un trafic d’utilisateurs et vous ferez connaître votre marque.

En même temps, vous pourrez approfondir votre référencement naturel SEO dans votre contenu, et recherche de mots-clés.

La répartition est la suivante :

SEA : Entre 60% et 75% de votre budget

SEO : Entre 25% et 40% de votre budget

Le budget à adopter sur une stratégie long terme

Vous êtes dans une situation où votre site génère un trafic suffisant en organique. Vous allez pouvoir commencer à diminuer votre budget SEA.

Votre positionnement naturel fera votre force, c’est le moment de récolter l’ensemble des efforts fournis.

Votre SEA se concentrera exclusivement sur des mots-clés précis. Votre contenu bénéficiera d’une grande valeur ajoutée.

La répartition est la suivante :

SEA : Entre 25% et 45% de votre budget

SEO : Entre 60% et 75% de votre budget

Conclusion

Vous êtes libre de décider qui est le vainqueur du SEO vs SEA. Notons que chacun à ses particularités propres, et qu’ils sont complémentaires pour un bon référencement.

Vous êtes votre libre arbitre pour choisir la technique qui vous convient le mieux sur votre stratégie.