Comment retrouver une police d’écriture ?

Retrouver une police d'écriture

Au quotidien nous voyons de nombreux affichages, que ce soit dans la rue ou sur des publicités à la télévision. Vous en regardez une et là c’est le flash pour vous, c’est cette police d’écriture qu’il vous faut ! Mais comment retrouver une police d’écriture ?

Le problème est que vous n’avez aucun moyen de retrouver le nom pour identifier l’écriture. L’identification manuelle d’une police d’écriture est quasi impossible car il y a beaucoup trop de formats.

Cela c’était jusqu’à aujourd’hui car nous allons vous présenter les meilleurs outils pour retrouver les polices d’écriture qui vous plaisent. Ces outils numériques sont les plus performants dans la reconnaissance de police d’écriture ainsi que pour aider à trouver les polices de caractères.

Qu’est-ce qu’une police d’écriture ?

La question que l’on peut se poser est qu’est-ce qu’une police d’écriture ? De manière simplifiée une police de caractères comprend plusieurs caractéristiques qui lui sont propres. C’est l’alliance d’un style, d’une taille, d’une hauteur des lettres, d’une largeur (graisse), d’une inclinaison, d’un soulignement, d’une couleur, d’un mouvement.

Utiliser une police d’écriture vient à donner du sens à son texte, sa présentation selon la manière dont elle est pratiquée. Les polices de caractères vont venir faire appel aux références culturelles, aux histoires communes, aux émotions.

La police d’écriture sera l’image que vous allez renvoyer à celui qui regarde votre présentation. Elle va donner le ton et le positionnement de vos valeurs. Les personnes peuvent s’identifier à votre typographie si celle-ci est correctement choisie. Il est nécessaire qu’elle soit originale et intemporelle pour être reconnue sur le long terme.

Par exemple, dans une création de site web il faudra favoriser une écriture dynamique, agréable à lire. Il faudra privilégier une écriture type Pacifico qui a un aspect assez manuscrit.

Police d'écriture

Retrouver une police d’écriture : les outils

Choisir la police d’écriture la plus adaptée vient à favoriser la compréhension du message que vous voulez véhiculer. Chaque police à ses significations et il ne faut pas si perdre, voici ci-dessous nos outils pour que vous trouvez les polices d‘écritures qui vous conviennent.

Adobe Typekit

Adobe Typekit est un outil de recherche visuelle qui permet de retrouver la police de caractères similaire à celle que vous cherchez. Cet outil informatique adobe fonctionne via la technologie de l’intelligence artificielle (IA).

Adobe Typekit va venir vous proposer des gammes de polices en fonction de l’utilité que vous voulez en faire. Les polices de caractères d’Adobe sont déjà sous licence et son prête pour un usage privé ou commercial.

Si vous voulez utiliser Adobe Typekit gratuitement sur un navigateur web, il vous faudra déposer un fichier type .png , .jpg ou .gif sur le site Adobe Typekit. Ensuite, le site internet va analyser le fichier déposer pour y trouver la police similaire.

Vous pouvez également rechercher des polices d’écritures via recherche manuelle en explorant les collections de typographie, les familles de polices ou les styles.

Adobe met une application mobile pour les smartphones à votre disposition. L’application gratuite Adobe Capture vient à utiliser la caméra du smartphone pour identifier la police de caractère similaire en quelques secondes.

WhatTheFont

WhatTheFont est très semblable à Adobe Typekit dans sa manière de fonctionner car il agit via la reconnaissance de l’intelligence artificielle. Pour autant, il est très intéressant d’utiliser WhatTheFront car ce site dispose d’une bibliothèque de plus de 133 000 polices de caractère.

WhatTheFront grâce à sa bibliothèque est capable d’identifier les différents styles de polices dans une seule image.

Pour l’utiliser il faudra que vous chargiez l’image au format .PNG , .JPEG , .GIF sur le site WhatTheFront. Ensuite, il faudra déterminer la zone de l’image que vous voulez analyser grâce à l’outil de recadrage et cliquer sur le bouton « lancer l’analyse ».

Police de caractères

Font Matcherator

Font Matcherator est un outil informatique qui ne fonctionne pas par reconnaissance IA. Ce site web dispose d’une grande quantité de données de polices. La particularité est que ce site web propose les tendances d’utilisation dans différentes catégories (best-sellers, nouveautés, ventes, favoris des utilisateurs …)

Pour utiliser Font Matcherator, il vous faudra utiliser l’URL de votre image ou la télécharger sur le site. Ensuite l’outil informatique va vous proposer un éventail de polices d’écritures similaires.

FontFace Ninja

FontFace Ninja est un plugin qui va falloir installer sur votre navigateur Web. Le but de ce plugin est pour la praticité. En effet, avoir cet outil à disposition c’est la simplicité d’utilisation.

Il vous faudra télécharger l’extension sur votre navigateur Web. Ensuite un bouton apparaitra lorsque le plugin sera téléchargé. En cliquant sur le bouton (situé en haut à droite de l’écran), celui-ci va rechercher précisément quelle police de caractères est utilisée.

Vous pouvez ainsi voir quelle police exacte est utilisée. L’extension vous proposera des polices d’écritures similaires.

Tous les outils pour retrouver une police d’écriture

Avec les outils informatiques gratuits que l’on vous a présenté, vous ne pourrez plus vous demander comment retrouver cette police d’écriture.

Citation de Jérôme Peignot :

Les caractères ne révèlent leurs secrets et partant, leurs beautés qu’à ceux qui les regardent attentivement.