Quand publier sur Twitter ? Les meilleurs moments !

femme-logo-twitter

Vous êtes en réflexion de votre stratégie social média et vous vous demander quand publier sur Twitter ? Afin d’atteindre au mieux vos cibles et optimiser votre communication, il vous faudra quelques petites techniques qui font la différence.

Twitter fait partie des réseaux sociaux incontournables pour les entreprises, comme les particuliers. Avec plus de 330 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 17 millions en France. Cette plateforme sociale vous permettra d’être un levier Webmarketing, développer votre image de marque, générer des prospects !

Il n’est pas simple de rédiger du contenu avec 280 caractères maximum, il vous faut optimiser vos caractères ainsi que vos heures de publication.

Nous allons voir des éléments clés qui vous permettrons de définir quel est le moment idéal pour publier, atteindre le maximum de personnes et d’améliorer vos résultats.

Quand faut-il publier sur Twitter pour toucher ses cibles ?

Dans votre but ultime qui est de vous faire connaître au maximum, de générer un trafic important vers votre site, de pouvoir engager votre communauté et d’accroître vos ventes. Il vous faudra choisir le meilleur moment de publication comme sur Facebook, il vous faudra définir le meilleur moment de publication pour vos cibles !

Twitter est une plateforme idéale pour développer votre communauté ainsi que de gagner en notoriété. Pour autant, il n’est pas chose facile de publier sur ce réseau social !

Il vous faudra déterminer votre contenu qui devra respecter certaines formes, pour vous faire connaître comme sur Instagram. Votre contenu devra être adapté à votre cible, et surtout poster aux horaires où cette cible est présente. Soyez malin la durée de vie des publications sur Twitter est très courte, à peine quelques heures !

Avec près de 500 millions de tweets chaque jours les horaires à privilégier sont :

  • Entre 12h et 15h durant la pause déjeuner.
  • Entre 17h et 18h à la fin de journée d’école, de travail.
  • Pour une cible en B to C, il faut publier le mercredi et les week-ends.
  • Pour une cible en B to B, il faut publier exclusivement en semaine.

logo-twitter

A quelle heure faut-il poster sur Twitter ?

La ponctualité est votre premier nouveau mot d’ordre ! Votre mission si vous l’acceptez sera de publier à des horaires bien précis où vos cibles sont actives sur Twitter.

Le second mot d’ordre sera votre régularité ! L’activité de votre page vous permettra de fidéliser votre public au contenu que vous lui proposer.

Utilisez aussi votre expérience personnelle

Vous êtes le chef de votre page, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre audience et vos cibles !

Dans un premier temps, il vous faudra définir des personnas. Ce qui consiste à observer le moment où vos cibles sont présentes sur twitter, donc les moments où ils sont le plus susceptible de rentrer en interaction avec vos posts.

Une fois vos personnas bien définis il vous faudra déterminer leur journée type pour comprendre à l’heure où ils se connectent.

Votre expérience personnelle vous permettra donc d’améliorer la qualité de vos publications et d’optimiser vos campagnes de communication.

Utiliser les statistiques Twitter

Le réseau social Twitter possède de nombreux outils statistiques. Une fois que vous publiez sur cette plateforme, twitter vient vous mettre à disposition de nombreuses données par rapport à vos posts.

Les données statistiques obtenues vont vous permettre d’analyser, d’observer les raisons que vos posts sont populaires ou non. C’est un outil qui vous permettra d’évoluer car il récence l’ensemble de vos données.

Vous pouvez ainsi voir les corrélations et causalités du succès de vos posts. Vous bénéficierez de données telles que les commentaires, le nombre de vues, les likes et les retweets (partages).

Vous allez pouvoir bénéficier de nombreux outils qui sont gratuits. D’autres outils complémentaires sont payants car ils font des analyses plus poussées comme la portée et la retombée de vos tweets.

Pour une utilisation optimale de ces statistiques, il vous faudra télécharger l’application mobile de Twitter.

Analysez vos concurrents directs

Si vous n’arrivez pas à obtenir la visibilité souhaitée ou que vous voulez voir ce que fait la concurrence. Le meilleur moyen c’est de réaliser une veille de vos concurrents.

Vous pourrez analyser les stratégies utilisées et vous obtiendrez de meilleurs résultats !

Il vous faudra choisir des concurrents issus du même secteur d’activités ayant les mêmes cibles.

Regardez, observez et tirez des conclusions de ce qui fonctionne chez vos concurrents !

Regardez vos notifications

Il vous faut dégager les tendances pour voir les heures où vos cibles sont actives sur Twitter. Un moyen efficace est de rédiger un document EXCEL synthétisant vos notifications, vous pourrez réaliser des graphiques de vos données !

Vous arriverez à déterminer les temps forts où vos cibles sont présentes.

Définir vos jours et heures optimales, vous aidera à mettre en place votre stratégie social média.

Combien de tweets par jour ?

Il faut tenir compte que la durée de vie moyenne d’une publication sur Twitter est de 16 minutes, ce qui est très court !

Il va vous falloir une très forte rigueur pour poster vos publications. Il va falloir être actif mais ne pas être présent excessivement car sinon les utilisateurs vont se lasser de votre contenu.

Nous vous recommandons de publier 3 à 5 posts par jour, pour que les utilisateurs soient intéressés et fidéliser à votre page.

Voir également :

telephone-twitter

L’importance des hashtags sur Twitter ?

Si vous voulez apparaître dans les tendances Twitter, il faudra créer du contenu qui sera pertinent.

Il vous faut surveiller ce qui plait sur le moment car lorsque vous mettez un hashtag, cela va vous cibler dans un domaine très précis.

Il existe une multitude d’outils et de techniques pour créer des hashstags pertinents. Les hashtags sont essentiels pour se cibler sur les réseaux sociaux. Ainsi, il existe de générateurs de hashtags comme sur Instagram !

Vous savez désormais quand publier sur Twitter

Dans la mesure où vous vous demandiez quand publier sur Twitter ? Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour accroître votre visibilité, générer davantage de trafic sur votre site.

Ce qu’il vous faut retenir est que vous devez « Délivrer le bon message au bon moment devant la bonne personne » !