Quand publier sur Facebook ? Les meilleurs moments !

Quand publier sur Facebook

La question que l’on se pose est quand publier sur Facebook ? Afin de se faire connaitre, développer une communauté, augmenter la visibilité de ses posts, générer du trafic vers votre site, accroître vos ventes. Il faudra appliquer certains conseils pour optimiser vos publications.

Facebook est incontournable pour votre activité car c’est le réseau social avec le plus d’utilisateurs au monde (2,85 milliards d’utilisateurs en 2021). Ce réseau social est multigénérationnel car ils attirent toutes les tranches d’âge. Il faudra adapter vos posts en fonction de votre activité et de votre marché cible.

Il ne suffira pas d’investir grandement dans les réseaux sociaux pour se faire connaître, quelques subtilités pertinentes existent !

Vous retrouverez dans cet article nos conseils afin d’analyser les meilleurs moments de publication sur Facebook.

Quand faut-il publier sur Facebook pour toucher ses cibles ?

Nous vous avons défini le meilleur moment de publier sur Facebook afin de toucher ses cibles. Pour définir le moment idéal, c’est lorsque la majeure partie de l’audience est active sur le réseau social.

La publication de posts doit se réaliser en semaine, du lundi au vendredi. Le week-end il y a peu d’activités sur les réseaux sociaux, les internautes privilégient les activités familiales et de repos.

Il existe différents temps forts dans une journée qui sont variables selon l’activité ainsi que vos internautes. Toutefois voici les temps forts classiques d’une journée à privilégier :

  • Entre 7h à 9h car ce sont les heures de départ à l’école et au travail.
  • Entre 16h et 18h car ce sont les heures de retour d’école et de travail.

Comme vous pouvez le voir, il faut publier aux heures où les internautes veulent s’évader, se détendre.

A quelle heure publier sur Facebook pour un vrai impact ?

Nous vous avons présenté les horaires classiques où la majeure partie des internautes se connectent. Pour autant il va vous être nécessaire de définir les heures où se connectent majoritairement votre cible.

Nous avons plusieurs outils qui vous permettrons d’optimiser votre collecte de données.

Utilisez aussi votre expérience personnelle

Vous avez préalablement défini vos clients potentiels et vos cibles. De ce fait, vous allez faire des personnas dans le but de comprendre à quel moment vont se connecter vos cibles.

Chaque cible possède ses particularités. Afin d’entrer en interaction avec vos publications, il vous faut définir la journée type et quels sont les moments que vos cibles se connectent sur Facebook. Il vaut mieux déterminer cela plutôt que de publier et risquer de toucher peu de personnes.

Une fois vos personnas établis, il faudra que vous déterminiez votre campagne de communication afin de maximiser votre gain de notoriété. Il faut préparer une ligne éditoriale ainsi qu’un calendrier éditorial qui seront adaptés à vos cibles.

Pour voir l’efficacité de vos recherches, il n’y a pas de secrets. Il faudra tester et adapter sur mesures pour atteindre vos cibles.

Publication Facebook

Utiliser les statistiques Facebook

Facebook met à disposition de ses utilisateurs professionnels des outils d’analyses. Ainsi une fois que vous possédez une page Facebook professionnel, il est assez ludique de regarder vos performances.

Ces statistiques prennent en compte le nombre de publications que vous publiez, le nombre de vus, la moyenne de « like »…

Ces outils sont automatiques et permettent d’analyser la portée et la retombée de vos publications.

Par logique, Facebook vous fera une synthèse annalistique des heures et jours où vous abonnés sont les plus actifs.

Analysez vos concurrents directs

Si vous débutez sur Facebook et que vous n’arrivez pas à avoir la visibilité voulue. Un moyen très pratique est d’effectuer une veille de vos concurrents. Le fait d’analyser les stratégies social média de vos concurrents vous permettra de comprendre le moment pour publier, ainsi que le contenu.

Il vous faudra déterminer vos concurrents directs qui agissent sur le même secteur d’activité et les mêmes cibles. Analyser vos concurrents vous permettra de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Il est possible de s’inspirer du contenu de vos concurrents comme le format utilisé, les horaires de publication des commentaires de leurs abonnés. C’est une technique qui vous fera gagner du temps dans vos recherches !

Regardez vos notifications

Pour être capable de dégager les tendances il est intéressant de tenir un document synthétisant vos notifications. La gestion des réseaux sociaux demande également une certaine rigueur.

En effet, lorsque vous recevez des notifications cela traduit que vos cibles sont actives sur Facebook.

Vous pourrez ainsi déterminer les temps forts de vos cibles. L’analyse devra prendre en compte les jours favoris, ainsi que les créneaux horaires privilégiés.

Cet outil vous sera très utile dans la conception de votre calendrier éditorial pour savoir quand publier vos posts, définir vos deadlines (date limite).

Heure de publication sur Facebook

Quelle fréquence de publication sur Facebook ?

Il faut savoir qu’une publication sur Facebook est en moyenne visible pendant 12h. Afin que les utilisateurs soient intéressés et fidéliser par vos posts, il faudra publier 2 à 3 fois par jour. Le fait de publier 2 à 3 fois par jour fait que les utilisateurs sont habitués de voir vos publications.

Au-delà, les utilisateurs peuvent perdre goût de regarder vos publications et vont se désabonner.

En dessous, de 2 ou 3 publications par jour, les utilisateurs ne vont pas forcément remarquer votre présence.

La régularité de vos publications sera la clé de la réussite !

Voir également :

Pourquoi est-il important de publier au bon moment sur Facebook ?

La durée de vie des publications est assez courte, il ne faut pas perdre votre temps à publier dans le vide. Les publications peuvent être assez coûteuses si elles ne sont pas bien réalisées.

Facebook sera un très bon moyen pour publier si vous l’utilisez correctement. Les utilisateurs de Facebook sont très engagés dans l’espace commentaire, ce qui pourra animer vos publications si elles sont postées aux bons horaires

Pour résumer la question quand publier sur Facebook. Nos conseils sont qu’il n’y a pas de calendrier universel et infaillible lors de la publication sur votre fil d’actualité Facebook. Pour autant vous pouvez définir l’horaire le plus idéal pour vous selon vote public et l’activité que vous avez.