Meilleur chatbot : le top des solutions d’agents conversationnels

Meilleur chatbot

Il y a encore quelques décennies, on évoquait encore la science-fiction quand on parlait de la programmation d’un petit robot qui pouvait répondre à toutes les questions. Depuis tout le temps, les ingénieurs ont bien évolué et ce petit robot est bien réel. On a même attribué un nom à ce robot « chatbot ». Sa création peut se faire en quelques clics et elle ne nécessite pas de connaissances poussées en codage ou en programmation. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur le meilleur chatbot.

Présentation d’un chatbot

« Chatbot » est un mot-valise combinant « chat » qui fait référence à la discussion et « robot » qui évoque l’automatisation. C’est un programme qui dialogue avec un visiteur via une plateforme de messagerie en répondant à des questions de manière automatique. On a donc une forme d’une fenêtre de dialogue avec un avatar. Le « chatbot » est aussi appelé « dialogueur », « robot conversationnel » ou « agent conversationnel ». Il est bien différent du bot qui se limite à réaliser des tâches automatiquement sur la toile et du robot qui ne fait qu’exécuter des opérations automatiquement.

Les types de chatbots

Pour apporter des réponses aux internautes, il faut programmer le chatbot. C’est là qu’on va distinguer deux types de chatbots :

  • Le chatbot qui agit dans un cadre défini : celui-ci va donner des réponses types en fonction des mots-clés qu’il retrouve dans le message de l’internaute.
  • Le chatbot qui a une machine learning : celui-ci apprend et s’améliore selon les interactions avec les utilisateurs.

Dans les deux cas, le chatbot est supervisé après sa création. En effet, il faudra vérifier qu’il réponde correctement aux questions. Si besoin est, le programme peut être corrigé.

Pourquoi créer un chatbot ?

On ne va pas se mentir : la mise en place de cet agent conversationnel nécessite un certain investissement. Cependant, ceci est tout dans votre intérêt. Le chatbot va vous aider à améliorer l’expérience client. Grâce à lui, vous pourrez entretenir une discussion personnalisée avec un simple visiteur qui en fonction des réponses pourra devenir un prospect ou un client.

Chatbot site internet

La réponse que va apporter le robot ne sera pas la même pour tout type de visiteur. Il pourra proposer un produit ou un service adapté aux besoins du consommateur, ce qui est une technique à l’opposé du marketing de masse qui est souvent pointé du doigt comme intrusif. Dans la conversation, le chatbot essaie d’établir un lien de confiance avec l’interlocuteur.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce qui fait que peu importe l’heure à laquelle l’internaute passe, il aura toujours une réponse à sa question. Ceci va également éviter la saturation du service client et du support technique.

Chatbot: les meilleures solutions

Pour la création du chatbot de votre site, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un expert en programmation. Vous pouvez le faire vous-même en vous faisant aider par un logiciel destiné à cet effet. Il en existe plusieurs sur le marché.

ManyChat

ManyChat avis

Vous pouvez créer votre chatbot avec ManyChat (voir notre avis). Cet outil propose des templates préconfigurés à remplir avec des mot — clés et des réponses types. Le robot pourra par la suite répondre aux questions relatives à votre structure, à vos produits et à vos services. ManyChat propose avec cette conception d’autres options comme des notifications instantanées à envoyer aux internautes n’ayant pas reçu de réponse appropriée.

Later

Later avis

Vous pouvez vous lancer dans la création de votre chatbot avec Later (voir notre avis). Grâce à cet outil, le robot ne sera pas uniquement présent sur votre site : vous pouvez également l’installer sur vos pages sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse répondre aux messages qui y arrivent. Later propose également de faire plus sur les réseaux en gérant vos publications.

Leadpages

Leadpages avis

 

Leadpages (voir notre avis) s’affiche comme un outil marketing bien complet. Il permet entre autres la création de votre chatbot. D’ailleurs, la conversation que va lancer l’agent conversationnel créé sur Leadpages mènera l’internaute dans un tunnel de vente. Pour votre activité, Leadpages peut bien vous être d’une grande aide de par ses fonctionnalités qui se complètent. Il est à noter tout de même que les offres et les solutions proposées par Leadpages sont plus dédiées aux PME et aux startups.

Yonkobot

Yonkobot avis

Comparé à ses autres concurrents, Yonkobot (voir notre avis) se démarque bien, car il propose une panoplie de fonctionnalités relatives au chatbot. Le robot créé ne laissera jamais un internaute sans réponse ou sans solution. Parmi ces différentes fonctionnalités, on peut citer l’Ecommerce Messenger qui est une boutique virtuelle mise en place sur Messenger. Le robot sera alors chargé de proposer un de vos produits ou services correspondant à ses besoins.

Crisp

Crisp avis

La création de votre chatbot peut aussi se faire avec Crisp (voir notre avis). L’agent conversationnel pourra ainsi répondre aux questions posées sur votre site, mais vous pouvez également l’installer sur Messenger, Telegram, Line, Live Chat et WhatsApp. Il pourra même répondre à vos SMS. Même si vous recevez des messages de partout, vous n’avez pas à vous inquiéter pour la surveillance du chatbot, car Crisp centralisera l’ensemble sur un tableau de bord.

Botsify

Botsify avis

Les plus exigeants pourront se tourner vers Botsify (voir notre avis) pour la création de leur chatbot. Cet outil se distingue par le fait qu’il autorise l’intégration sur WordPress et sur d’autres plateformes. Créez votre agent conversationnel en quelques clics. Avec Botsify, vous pourrez lui créer une vraie identité, car il pourra répondre avec des photos et des vidéos.

Meilleur chatbot : quelles solutions de créateur de chatbot choisir ?

Vous avez vu qu’il y a différentes solutions qui peuvent vous aider dans la création de votre chatbot. Le choix de l’outil ne doit pas se faire au hasard. Vous devez vous assurer que l’outil dispose de la technologie de Traitement automatique du Langage naturel. C’est cette fonctionnalité qui permettra à l’agent conversationnel de comprendre l’intention des visiteurs. Si vous comptez améliorer le chatbot ou plus précisément son fonctionnement, il serait judicieux d’opter pour un outil ayant un back-office. Vous pourrez ainsi consulter les conversations pour améliorer les réponses ou introduire de nouvelles réponses.

Maintenant que vous avez l’outil pour créer votre chatbot, vous pouvez vous lancer dans le vrai travail. Même si ces outils vous guideront pas à pas pour cette création, vous devez faire attention à certains détails. Vous devez par exemple lui fournir une bonne base de connaissance et un vocabulaire assez riche pour que l’internaute ne ressente pas qu’il échange avec un robot.