Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

dessin marketing

Vous êtes dans la situation de développer votre stratégie sociale média, vous vous demandez : c’est quoi le marketing d’influence ? Quelle est son utilité ? Nous sommes dans une ère ou la technologie est omniprésente.

Internet fait partie de notre quotidien, que ce soit au niveau personnel que professionnel. Ainsi les réseaux sociaux développent une place toujours plus importante dans nos vies. Le développement des plateformes sociales est tel que les entreprises réactualisent leurs campagnes de communication.

Dès lors, les entreprises utilisent différents moyens de diffusion dans leur marketing. Notamment, les réseaux sociaux qui ont une portée et une force exceptionnelle, afin de toucher une nouvelle clientèle, de se faire connaître.

A l’origine seulement présent sur les blogs, le marketing d’influence s’est professionnalisé pour devenir un enjeu majeur des entreprises.

Ce qui ressort le plus en matière de communication pour les entreprises est de passer par des influenceurs car ceux-ci vont véhiculer les valeurs et l’image de l’enseigne.

Nous allons voir un peu plus en détails, les différentes composantes du marketing d’influence.

Définition du marketing d’influence

Par sa définition le marketing d’influence est une composante de stratégie marketing. Elle permet aux enseignes/entreprises/marques de réaliser la promotion d’un produit/ d’un service via des influenceurs, des leaders d’opinion ou encore des personnalités spécialisées dans le domaine.

Ces représentants vont venir faire la promotion du produit ou du service en diffusant une publication sur leur profil, ainsi, la communauté de l’influenceur est sensible à cette publication.

Les enseignes en passant via ses influenceurs profitent du poids et de l’image des influenceurs. Ainsi, il est plus facile pour les enseignes de véhiculer le bon message aux bonnes personnes. Le choix de l’influenceur est très important car il déterminera la cible touchée par la communication réalisée.

Parallèlement, l’enseigne va bénéficier d’un gain de notoriété car les personnes vont associer l’influenceur à la marque. C’est doublement gagnant pour l’influenceur (qui obtient des produits/services gratuitement) et l’entreprise qui obtient une communication optimisée pour un coût assez faible.

Le marketing d’influence a connu bien des évolutions, son origine est celle de la presse, qui est toujours considérée comme marketing d’influence mais de plus en plus obsolète.

telehpone influence marketing

Les moyens de diffusion du marketing d’influence

Les nouveaux canaux de diffusion sont les réseaux sociaux car ils sont très prisés par les personnes au quotidien. Que ce soit pour partager nos avis, notre vie ou encore notre activité professionnelle. Chaque réseau social a ses spécificités qu’il vous faut connaître pour faire une bonne campagne de communication :

La puissance des influenceurs sur leur communauté fait que les abonnés vont faire confiance à l’influenceur. Il a été prouvé que 40% des utilisateurs Twitter ont acheté un produit à la suite d’un message promotionnel d’un influenceur.

Les objectifs du marketing d’influence

Le marketing d’influence est perçu comme un levier de communication. En effet, ce levier permet d’obtenir des résultats de communication très rapidement.

Dès lors, les entreprises peuvent améliorer leur image de marque, informer sur les produits et services proposés, créer du contenu pour publier sur les réseaux sociaux, toucher une nouvelle clientèle, faire la promotion des nouvelles collections/nouveaux services.

La facilité et la simplicité d’exécution de ce levier de communication en fait sa force majeure.

Qu’est-ce qu’un influenceur

Grâce aux réseaux sociaux certaines personnes développent de gigantesques communautés d’abonnés. En fonction du nombre d’abonnés ces influenceurs vont avoir plus ou moins de pouvoir.

Si un influenceur présente une marque sur son profil, cela va faire de la publicité pour la marque qui verra ses ventes accroître.  Les influenceurs ont un rôle pour dans les décisions d’achat des produits d’une certaine marque, cela peut être aussi l’inverse si l’influenceur n’aime pas les produits de la marque.

L’influenceur en mettant en avant son avis/opinion va faire un effet boule de neige pour que ses abonnés viennent à en parler, et à acheter.

L’influenceur possède une proximité très proche avec ses abonnés car il vient délivrer un message qui lui est propre, non pas comme une publicité classique.

Les différents types d’influenceurs sont :

  • Nano-influenceurs avec moins de 10 000 abonnés. Ils génèrent un taux d’engagement intéressant car ils sont très proches de leurs communautés.
  • Micro-influenceurs avec entre 10 000 et 100 000 abonnés.
  • Macro-influenceurs avec entre 100 000 et 1 million d’abonnés.
  • Méga-influenceurs avec plus d’un million d’abonnés.

dessin femme marketing

Les étapes à suivre pour le marketing d’influence

Il y a 5 étapes cruciales à suivre pour réaliser le marketing d’influence :

  1. La sélection du réseau social doit s’effectuer par rapport à votre activité. Chaque réseau social a ses spécificités. Vous allez devoir déterminer lequel est le plus adapté à votre activité. Exemple : LinkedIn n’a pas la même utilité que Twitter.
  2. Le choix précis des influenceurs vous permettra de maximiser la communication de votre message, aux bonnes personnes. Si vous sélectionnez une personne dont la communauté n’est pas intéressée ce ne sera pas un succès.
  3. La prise de contact doit se réaliser lorsque vous avez définie vos influenceurs. Cela peut se réaliser par mail, ou directement par message privée.
  4. La valeur partagée est que les deux parties doivent être gagnantes.
  5. La mesures des résultats permettra de voir si la campagne a été un succès ou non.

Marketing d’influence : les potentielles retombées

Le marketing d’influence vient à être une stratégie sur le long terme. En effet, vous allez pouvoir collaborer avec les influenceurs, vous développerez donc une collaboration/partenariat.

Il vous faudra mesurer vos KPI (Key Performance Indicators). Ainsi vous verrez l’engagement suite aux publications, le partage des contenus diffusés, le trafic internet réalisée sur le site de la marque.

Si vous vous demandiez ce qu’est le marketing d’influence vous avez maintenant les éléments à votre disposition. Il vous faudra être vigilant sur l’ensemble des étapes pour optimiser votre communication.

Ce levier de communication est très utilisé, vous saurez l’utiliser !