
Dans l’univers des réseaux sociaux, LinkedIn se distingue car il est le réseau social professionnel de référence. Ce réseau social a été créé aux USA, en Californie, en 2002. Son arrivée en France a été ultérieure, en 2008. LinkedIn a depuis été racheté par Microsoft en 2016 et compte plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde.
A la base, ce réseau professionnel permettait de consulter des offres d’emploi, de mettre en avant son CV. Il a ensuite intégré des fonctionnalités le rapprochant de réseaux plus populaires comme Facebook : publication d’articles, possibilité de les partager, de les commenter, live vidéo et évènements professionnels en ligne. Son interface a également évolué, rendant la navigation plus conviviale.
La prospection comme principale fonction de LinkedIn
LinkedIn a cette particularité d’être un réseau de prospection, permettant de mettre en lien les différents acteurs économiques. Entreprises, freelance, associations et salariés sont tous concernés. Organiser sa prospection linkedin, c’est se positionner comme expert dans un domaine, le faire savoir, le partager au plus grand nombre et attirer des prospects. Si je mets en place un profil LinkedIn pour mon entreprise, j’attends en retour des contacts, des échanges avec des prospects et la signature de contrats in fine. Je souhaite aussi attirer des talents, des jeunes diplômés à former.
Comment s’y prendre ?
- Soigner le profil et le rendre attirant : une photo professionnelle et valorisante pour une personne physique, un logo pour une entreprise.
- Un titre et une activité clairement définie : en quelques mots, je dois être capable de faire comprendre à n’importe qui, quel est mon domaine professionnel et ma valeur ajoutée.
- Le descriptif : il doit simple, direct et efficace. Plutôt que de longs discours, mettez en avant des réalisations (liens, photos ou vidéos)
- Veillez à la complétude de votre profil : membres de l’équipe, coordonnées, actualités de l’entreprise.
La prospection sur LinkedIn, comme sur n’importe quelle plateforme, suppose de s’intéresser réellement à ses interlocuteurs. N’envoyez pas des demandes de contacts à une liste pré établie. Interagissez intelligemment avec vos potentiels partenaires ou prospects, soyez réactifs sur leurs publications. Un commentaire bien argumenté sur un produit ou un service, provoquera plus facilement un retour.
Quelles sont les autres fonctions de LinkedIn ?
LinkedIn est un formidable outil pour faire du réseau, car il facilite les interactions avec d’autres membres (via la messagerie) sans pour autant être connectés.
Il permet de toucher des personnes « importantes » ou influentes, sans avoir de barrière ni contrainte. Il faut juste être malin dans sa démarche.
C’est un CV en ligne, facilement partageable et qui va témoigner de manière visuelle de vos compétences. Ce CV doit être complet et objectif, il sert à vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez informer vos interlocuteurs sur vos diplômes, vos expériences, mais également vos qualités et ce qui fait votre singularité.
LinkedIn possède aussi une rubrique de recommandations. Servez-vous-en, cela reflète ce que pensent de vous les personnes que vous avez pu croiser, celles avec qui vous travaillez. La recommandation, c’est un outil puissant basé sur l’expérience de rencontre.
Laisser un commentaire