Invitation sous Clubhouse : comment ça marche ?

Aujourd’hui, dans le domaine du réseau social, c’est Clubhouse qui est au centre de toutes les discussions. Il s’agit d’une plateforme sociale d’un nouveau genre, car il est basé sur l’audio en temps réel. En moins d’une année d’existence, Clubhouse a compté près de 8 millions de téléchargements. Jusqu’ici, son cercle est très restreint, car pour pouvoir y accéder, il faut avoir une invitation.
L’application Clubhouse, c’est quoi ?
C’est en Californie que l’application sociale et vocale Clubhouse (voir notre avis) a été lancée en mars 2020. Elle est le résultat du travail de Paul Davidson et Rohan Seth. L’application est encore en version bêta et elle n’est disponible que sur iOS, mais d’après ses créateurs, on aura la version Android très prochainement. Cependant, vous pourrez trouver un hack pour pouvoir utiliser cette application sur votre appareil Android. Le principe de Clubhouse est assez nouveau : sur la plateforme, on a des salles virtuelles de discussions et dans une salle, on a plusieurs utilisateurs qui débattent sur un sujet précis à un horaire défini. Les sujets sont très variables d’une salle à une autre et les utilisateurs dans les salles parlent de vive voix, mais ils n’écrivent pas.
Lire également :
Depuis sa création en mars 2020, Clubhouse compte huit millions de téléchargements. Pour une application qui est au centre de toutes les discussions, vous pourrez trouver ce chiffre minime, mais ceci s’explique en partie par le fait que l’accès ne se fait également que sur invitation. Même si vous réussissez à télécharger l’application, mais que vous n’avez pas d’invitation, vous ne pourrez pas créer votre compte.
Le fonctionnement des invitations sur Clubhouse
Il faut comprendre que l’application Clubhouse est encore en phase de développement préliminaire. Ceci dit que de nouvelles fonctionnalités seront encore ajoutées d’ici quelques semaines, voire quelques mois. C’est ce qui fait que le nombre d’utilisateurs est limité et que chaque membre n’a également que deux pass à envoyer à son carnet d’adresses au moment de l’inscription. L’utilisateur ne pourra pas non plus envoyer une invitation à n’importe qui, car Clubhouse trie également le carnet d’adresses.
Avoir une invitation au Clubhouse
Si vous tenez à être membre sur Clubhouse, vous allez être obligé de vous plier aux désirs des utilisateurs qui sont déjà sur la plateforme. Autrement dit, vous allez être obligé de demander gentiment à un membre, qu’il soit un ami ou une connaissance, de vous donner un pass. Vous pourrez même faire du bouche-à-oreille pour avoir cette invitation en allant sur les autres réseaux sociaux comme Twitter par exemple. Vous pourrez également vous rendre sur les forums dédiés à la technologie, l’innovation et la communication, vu que les traders membres de Clubhouse sont susceptibles d’être présents sur ces forums.
À ce jour, un utilisateur n’a droit qu’à deux invitations à son inscription, mais il peut arriver que les développeurs offrent de nouvelles invitations qu’il puisse faire un don. Pour ce qui est de l’envoi de l’invitation, ceci se fait depuis l’application Clubhouse. Vous recevrez un SMS sur votre téléphone comportant le lien d’inscription. De ce fait, si vous n’êtes pas encore membre, il faudra s’armer de patience. D’ailleurs, tôt ou tard, vous recevrez votre pass, car ces derniers temps, le nombre d’utilisateurs augmente de manière exponentielle.
La création du profil sur Clubhouse
Une fois que vous avez reçu votre pass, vous pouvez souffler : même s’il s’agit d’un réseau social de nouveau genre, vous n’allez pas vous perdre. Pour commencer, il faut créer un profil comme c’est le cas sur toutes les autres plateformes sociales. Pour ce faire, on vous demandera votre numéro de téléphone, votre identité avec votre vrai nom et prénom et votre nom d’utilisateur. Clubhouse refusera votre inscription si vous utilisez un pseudo. Ce privilège n’est réservé qu’aux personnalités publiques. On vous demandera aussi votre âge, car la plateforme n’est accessible qu’aux personnes ayant plus de 18 ans.
Une fois votre profil créé, vous pouvez poursuivre en lui donnant plus de vie. De ce fait, alimentez-le via votre compte Instagram ou Twitter. Certes, sur Clubhouse, on n’utilise pas de texte, mais elle a quand même réservé un espace « texte » pour votre biographie. Vous pouvez donc peaufiner votre compte sur cet espace, car le nombre de caractères n’est pas limité. N’oubliez pas non plus d’ajouter vos centres d’intérêt, car ceci vous permettra d’avoir une notification quand une salle de discussion où on aura sur la table un sujet qui vous intéresse est ouverte.
Les fonctionnalités disponibles sur l’application Clubhouse
Cette version bêta de Clubhouse est quand même bien fonctionnelle, ce qui explique sa facilité d’utilisation. Toutefois, rassurez-vous : elle devra le rester même après la phase de développement. Pour le moment, on n’a que cinq principales fonctionnalités représentées par les cinq icônes sur l’interface. On a la loupe qui est réservée à la recherche des personnes et des groupes de discussion. L’enveloppe, quant à elle, indique les invitations. À l’inscription, vous aurez le chiffre « 2 » sur l’enveloppe et ce sera à vous de l’envoyer à d’autres utilisateurs. Comme vous n’aurez pas toujours d’invitation, choisissez bien les personnes à qui vous allez les envoyer.
Vous aurez aussi une icône de calendrier. Sur celle-ci, vous trouverez les salles virtuelles qui peuvent vous intéresser, mais aussi les personnes qui ont intégré le chat room que vous avez créé ainsi que les groupes dans lesquels vous avez eu le droit d’accès. Les notifications sont regroupées dans l’icône représentée par la cloche. En cliquant sur la photo de profil, vous pourrez accéder à votre profil. Vous pourrez y voir les personnes qui sont abonnées à votre compte, vos clubs et aussi y modifier vos informations personnelles.
Le point fort de Clubhouse est son concept qui se base sur l’audio. Cela vous paraît intéressant et voulez-vous rejoindre la plateforme ? Soyez patient et demandez auprès de vos contacts s’ils ne seraient pas membres sur Clubhouse, car jusqu’ici, l’accès ne se fait que sur invitation. En croisant les doigts, vous pourrez recevoir votre pass par SMS d’ici quelques jours.
Laisser un commentaire