Qu’est-ce qu’Instagram Insights et comment s’en servir ?

Instagram pro

Nous connaissons tous le réseau social Instagram, pour autant nous ne connaissons pas toutes ses fonctionnalités. Qu’est-ce que l’outil Instagram Insights, qu’elle est son utilité et comment s’en servir ?

Le réseau social Instagram est une plateforme inévitable pour les professionnels. Ce média social permet aux enseignes de générer un taux d’engagement très conséquent s’il est correctement utilisé.

Surveiller son trafic, assurer sa présence sur la toile, observer les taux de conversion… autant de résultats qui sont désormais consultable grâce à Instagram Insights.

Dans cet article nous allons vous faire une description détaillée de cet outil révolutionnaire.

Des astuces et hacks Instagram sont d’ailleurs utiles pour améliorer la visibilité et gagner en followers.

Qu’est-ce qu’Instagram Insights ?

Instagram Insights est un outil d’analyse de données Instagram dédiée aux comptes Instagram Business. Un compte Instagram Business à la particularité de représenter par exemple une personnalité, une marque… c’est un compte professionnel !

Une fois que votre compte Instagram est en mode Business, il sera reconnu et validé comme professionnel. Vous disposez de cet outil d’analyse intégré pour bénéficier d’une série de données sur vos abonnés. Des informations telles que le sexe, l’âge ainsi que la géolocalisation.

Cet outil fait un rapport hebdomadaire des données de votre compte Instagram. Il vous faudra attendre une semaine à chaque fois pour voir si vos changements de stratégies, publications, nombre d’abonnés évoluent.

Le système même d’Instagram Insights est divisé en trois onglets, incluant des informations totalement différentes :

  • Contenu
  • Activité
  • Audience

Instagram Insights sera l’outil qui vous permettra d’obtenir de meilleures performances. Observer régulièrement Instagram Insights et vous disposerez d’informations clés. Vous allez pouvoir définir votre communauté, ses préférences, son taux d’engagement, votre évolution de followers, adapter vos stratégies de communication.

A quoi servent les statistiques sur Instagram ?

Instagram Insights est l’outil qui sera la clé de votre optimisation de contenu. Selon votre secteur d’activité et ce que vous postez, vous saurez tirer des bilans de votre page Instagram.

Lorsque vous êtes dans un compte professionnel et que vous disposez de multiples informations. Il vous faudra les analyser afin de les comprendre. Allier deux données différentes pour faire voir la corrélation de celles-ci vous sera indispensable.

Disposer d’informations sur son public, c’est maximiser ses chances d’être populaire. En effet, avec Instagram Insights vous pouvez voir les jours et heures où votre public est présent. Que ce soit le dimanche matin ou le jeudi soir, vous pourrez désormais planifier vos publications pour stimuler au maximum l’engagement.

Instagram Insights

De plus, vous pourrez voir le contenu qui plait en termes de « like » à votre public, le plus commenté. Par la suite, vous allez adapter le format du contenu favoris. Tester vos publications sera très simple pour observer ce qui plait ou pas à l’audience.

Tirer des conclusions pour comprendre les publications qui ont le moins de commentaires mais qui possèdent le plus grand nombre de clics. Vous allez réfléchir, poster moins de contenus similaires et mettre en ligne aux heures de pointe.

Comment se connecter à Instagram Insights ?

Avoir un compte Business c’est offrir de multiples avantages à son compte entreprise.

Afin de créer votre compte Business Instagram et bénéficier d’Instagram Insights. Dans un premier temps, il vous faudra créer un compte Instagram classique. Ensuite, d’aller dans les paramètres « Switch To Business Account » et de cocher l’endroit prévu à cet effet.

De multiples étapes apparaîtrons sur votre écran. Une fois celles-ci réalisées, vous allez devoir joindre votre compte Facebook à Instagram. Cela est très important pour la réalisation de publicités que vous aurez à réaliser.

Il suffit d’un profil Instagram déjà existant et d’aller dans les paramètres, c’est une démarche très simple à réaliser.

Instagram insights sera inclus  dans vos paramètres et vous aurez simplement à cliquer sur l’onglet « Insights » pour en profiter !

Que peut-on faire et analyser avec Instagram Insights ?

Utiliser Instagram Insights vous permet d’analyser ces thématiques de votre compte :

  1. Les impressions – Obtenir le résultat hebdomadaire du nombre de fois que vos publicités ont été affichés sur l’écran des utilisateurs.
  1. La portée – Obtenir le résultat hebdomadaire du nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu vos posts Instagram.
  1. Les clics vers le site web – Obtenir le chiffre hebdomadaire indiquant le nombre de clics sur les liens inclus dans votre profil professionnel.
  1. Les visites du profil – Obtenir le chiffre hebdomadaire du nombre de personnes qui sont venus voir votre profil Instagram.
  1. Les abonnés – Voir les variations d’abonnés d’une semaine à l’autre. Observer l’heure de pointe des abonnés sur les publications.

Autrement vous disposerez d’informations sur vos publications telles que les mentions J’aime, les commentaires, les enregistrements, les actions (visite du profil, clic sur le lien site web), les découvertes (nombre de personnes qui ont vu le profil pour la première fois).

Analyser votre profil grâce à Instagram Insights

Grâce à cet outil intégré vous pourrez analyser votre profil Instagram grâce aux onglets « Contenu » et « Activité ». Vous bénéficierez de nombreux aperçus tels que :

  • Les visites de profil
  • Nombre de clics sur le site web
  • Les commentaires
  • L’enregistrement
  • Emails – le nombre de fois que les utilisateurs ont cliqué sur votre email.
  • Appels – le nombre de fois que les utilisateurs ont cliqué sur votre numéro de téléphone.
  • L’engagement – le nombre de comptes uniques qui ont aimé, commenté ou partagé votre contenu
  • Likes – le nombre de personne ayant mis un J’aime à vos publications

Comment analyser son audience ?

Il vous restera un dernier onglet, nommé « Audience ». Vous disposerez des informations propres à votre public telles que :

  • Le sexe de votre public, réparti en pourcentage.
  • La tranche d’âge de vos adeptes, incluant la répartition en pourcentage.
  • Les lieux principaux, incluant la répartition en pourcentage des lieux.
  • Les jours et heures de pointe de vos abonnés.

La section Audience est à prendre en grande considération car elle permet de relever les points principaux de votre public Instagram. Ainsi, vous pourrez définir votre stratégie marketing Instagram.

Vous comprendrez votre public, vous vous adapterez en fonction de ses habitudes. La planification et l’anticipation vous paraitrons très accessible grâce à cet outil !

Poster vos publications au bon moment fera la différence !

Conclusion

Bénéficier de l’outil Instagram Insights vous permet d’accéder à de nombreuses statistiques, de manière gratuite et très simple à mettre en place.

Avec cet outil, vous pouvez désormais voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre page Instagram.

Observer, analyser et comprendre vos statistiques feront la réussite de votre profil Instagram professionnel !