Gestion des réseaux sociaux : comment ça marche ?

Réseaux sociaux

Aujourd’hui, quelle que soit la taille de l’entreprise, la présence sur Internet est devenue indispensable. On inclut dans cette présence sur Internet la présence sur les réseaux sociaux. Il faut tout de même comprendre que la visibilité sur les réseaux sociaux ne se limite pas à avoir une page ou un compte.

Pour en tirer le meilleur parti, il faudra les gérer efficacement en étant actif. Ce n’est pas une mince tâche si on a plusieurs comptes et plusieurs abonnés qui nous suivent : c’est là l’intérêt d’avoir un outil de gestion des réseaux sociaux.

La gestion des réseaux sociaux, quèsaco ?

Pour gagner en visibilité sur la toile, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur votre site Internet. Il ne faut pas oublier les réseaux sociaux et là, vous devez être actif. En d’autres termes, il ne faut pas que votre compte ou votre page soit vide. Vous devez régulièrement envoyer des posts, mais aussi répondre aux commentaires et aux messages. En quelques mots, vous devez interagir avec la communauté sur le réseau social.

Si vous avez plusieurs comptes et aussi des milliers d’abonnées, le travail peut vous prendre toute une journée et peut vous paraître interminable. Vous pouvez donc adopter un outil de gestion des réseaux sociaux.

Les particularités de l’outil de gestion des réseaux sociaux

L’outil de gestion des réseaux sociaux s’affiche comme un outil professionnel, mais il n’y a pas que les acteurs du marketing et du social média qui peuvent l’utiliser. Un particulier ayant plusieurs comptes sur les réseaux sociaux peut aussi y avoir recours.

Cet outil permet de centraliser et d’afficher sur un seul tableau de bord toutes les informations essentielles de tous vos comptes de réseaux sociaux. Vous pourrez donc voir en un seul coup d’œil les messages, les réactions et les commentaires sur vos posts. L’outil peut également vous aider à diffuser la même publication sur tous vos comptes en quelques clics seulement.

Les avantages d’avoir un outil de gestion des réseaux sociaux

Vous pouvez être une machine de guerre quand vous travaillez et gérer plusieurs comptes sur différents réseaux peut ne pas vous faire peur. Avez-vous imaginé le temps que tout ceci va vous prendre ? C’est là le premier avantage d’avoir un outil de gestion des réseaux sociaux, car tout sera regroupé sur une seule interface.

Gestion des réseaux sociaux

Cet outil pourra également vous aider à gérer et planifier vos posts en suivant un calendrier de contenu. D’ailleurs, les actualités sur les réseaux défileront sur l’interface. Cette optique vous permettra de trouver un contenu à publier et de le partager par la suite en mode public ou dans un groupe de cibles.

Sachez que votre équipe pourra travailler sur cette même interface. Ce qui va faciliter le travail, notamment pour répondre aux messages. Si vous travaillez seul, vous pourrez mettre en place des réponses types qui vont être envoyées automatiquement. Le plus important aussi, c’est que l’outil de gestion offre des rapports suite à votre travail sur les réseaux.

Quelles solutions pour la gestion des réseaux sociaux ?

Ce ne sont pas les outils de gestion des réseaux sociaux qui manquent sur le marché. Ils semblent avoir les mêmes fonctionnalités, mais il faudra voir plus loin pour gérer de manière efficace vos comptes et pages et tirer le meilleur parti de cette présence sur les réseaux sociaux.

AdSpy

AdSpy avis

Il s’agit ici d’un logiciel de marketing que vous pourrez utiliser pour la gestion de vos réseaux sociaux (voir notre avis sur AdSpy). Il est plus réservé aux vendeurs. Dans un premier temps, l’outil va s’activer pour mettre en avant les produits les plus rentables et détecter les opportunités.

Depuis l’interface, vous pourrez ainsi intervenir dans la niche des opportunités en lançant votre publication. Vous pourrez également voir ce que font vos concurrents. Cette plateforme s’intègre dans quelques réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram.

BigSpy

BigSpy avis

BigSpy (voir notre avis) se présente comme un outil d’espionnage publicitaire, mais derrière cette fonction principale, il y a d’autres fonctionnalités bien intéressantes dont la gestion des réseaux sociaux. Il est intégré à de nombreux médias sociaux dont Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, Yahoo, Google+ et même Shopify.

Depuis une interface unique, vous pourrez lancer vos publications sur tous vos comptes et pages, répondre aux messages et voir les réactions et les commentaires. Cet outil offre également un aperçu des performances de vos posts, ce qui est un atout non négligeable.

Hootsuite

Hootsuite avis

Hootsuite (voir notre avis) est l’outil recommandé pour les grandes structures ayant plusieurs comptes et pages à gérer. Cette plateforme est intégrée à plus de 25 réseaux sociaux. Sur une seule interface, un membre de votre équipe ou vous-même pourrez répondre rapidement aux messages, aux mentions et aux commentaires. Le principal avantage de cet outil réside dans le fait qu’il facilite l’engagement du public.

Pour les réponses, par exemple, il est possible d’enregistrer une réponse type pour un envoi en différé et pour les publications, vous pourrez les partager dans des groupes précis. Hootsuite n’est pas la plateforme la plus simple à utiliser : il vous faudra alors un certain temps pour vous familiariser avec.

Buffer

Buffer avis

Cet outil de gestion des réseaux sociaux se distingue par son tableau de bord très moderne et très intuitif (voir notre avis sur Buffer). Vous pourrez mettre sur Buffer votre compte ou page sur Facebook, Linkedin, Twitter, Google+ et Pinterest. Buffer vous offre également un rapport des engagements : vous pourrez donc avoir des statistiques sur les partages, les réactions, les commentaires ainsi que les clics sur vos posts.

Pour votre visibilité sur les réseaux, cet outil est aussi doté d’un logiciel de création d’images pour que vos posts ne soient pas que du texte. En fonction de vos besoins, la plateforme propose trois formules dont une gratuite.

Sprout Social

Sprout social avis

Sprout Social (voir notre avis) est aussi un outil de gestion des réseaux sociaux qui n’est pas si compliqué à manipuler. Depuis le tableau de bord, vous pourrez publier ou planifier la diffusion de vos posts. Vous retrouverez également dans une seule et unique boîte de réception tous les messages de vos comptes sur les réseaux sociaux, ce qui facilitera votre travail et vous permettra de répondre un à un aux messages.

Pour ne pas se perdre dans toutes ces missions liées à la gestion des réseaux sociaux, Sprout Social autorise pour un seul abonnement plusieurs utilisateurs. Ainsi, il sera possible de répartir les missions aux membres de votre équipe. Le seul frein dans l’adoption de cet outil réside dans le fait qu’Instagram et Pinterest ne sont pas intégrés et il n’accepte qu’une seule page Google+.

Un outil pour la gestion des réseaux sociaux : lequel choisir ?

Ces outils de gestion de réseaux sociaux présentés ci-dessus proposent des formules gratuites et des formules payantes. Cependant, vous ne devez pas faire votre choix sur la gratuité du service. Sélectionnez l’outil qui convient le mieux à vos besoins, car il serait dommage de prendre un outil dans lequel Instagram n’est pas intégré si vous avez un compte sur ce réseau social. Il est à noter également que certaines plateformes proposent un essai gratuit, ce qui vous permettra de décider si l’outil répond réellement à vos attentes.

Vous avez sûrement compris que l’utilisation d’un outil de gestion des réseaux sociaux ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Il va vous permettre de mieux structurer votre stratégie de communication et de ne pas perdre du temps en allant d’un compte à un autre. Cependant, pour bien être visible sur ces réseaux et interagir avec la communauté, choisissez le bon outil.