Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

telephone instagram

Vous vous demandez comment gagner de l’argent sur Instagram ? En effet, c’est une très bonne question que vous vous poser ! Il vous est possible de monétiser votre compte Instagram en postant des publications !

Instagram qui a été racheté par Facebook en 2012, n’a depuis cessé de se développer. Aujourd’hui l’application mobile comptabilise plus de 1,2 milliards d’utilisateurs, dont 700 millions qui se connectent chaque jour.

De cet essor incroyable certains Instagrameurs amateurs sont devenus des Instagrameurs professionnels. En effet, le succès des comptes Instagram se voit grâce à l’audience du compte et sa réactivité sur les posts. En d’autres termes c’est la portée et l’influence d’un compte qui le définisse.

Nous allons vous montrez les meilleures techniques pour générer de l’argent sur la plateforme sociale Instagram.

Quelles sont les thématiques qui marchent sur Insta ?

Afin de pouvoir générer le maximum d’argent via votre compte Instagram vous devrez définir votre niche. Une fois que vous aurez défini votre secteur d’activité ainsi que vos cibles à atteindre, vous devrez mesurer et calculer les retombées de vos publications/votre compte.

Le plus compliqué pour vous sera de trouver une niche assez grande, qui vous passionne, dont il n’y a pas ou peu de grands Instagrammers présent. Il n’y a pas une recette universelle mais bel et bien un livre entier de recettes qui vous attend. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix, en ayant déterminé au préalable les avantages et inconvénients de chaque thématique.

Selon vos niches vous allez pouvoir proposer différents types de contenu comme des tutoriels, des relookings, des tests produits… vous devrez voir ce qui marche et ce qui ne marche pas auprès de votre communauté.

Voici le classement des 8 meilleures thématiques sur Instagram :

  1. Santé
  2. Beauté
  3. Voyage
  4. Business
  5. Mode
  6. Lifestyle
  7. Animaux
  8. Cuisine

Ces thèmes génèrent le plus d’abonnés pour les pages qui traitent ces sujets. Pour autant, si vous voulez vous installer sur ces niches vous allez devoir vous démarquer de la concurrence, avec de nouveaux concepts.

logo instagram

Comment créer sa communauté ?

Afin d’avoir une communauté qui vous est propre. Vous devrez dans un premier temps lui offrir du contenu exclusif et de qualité. Vous devrez choisir votre thématique, les formats à proposer, et la régularité des posts et stories.

Il vous faudra beaucoup d’essais pour voir ce qui fonctionne le mieux, n’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents pour vous en inspirer.

Vous devrez également faire en sorte qu’il y est beaucoup d’interactions avec votre communauté. Une fois que vous possédez des abonnés sur votre page, vous devrez les maintenir et en attirer d’autres. Si les visiteurs se sentent à l’aise sur votre profil et apprécient votre contenu, c’est gagné pour vous !

Toutes les techniques sont importantes pour convertir les visiteurs en abonnés. Appliquer des hashtags afin de faire monter en popularité vos publications. Vous deviendrez pour les visiteurs une référence dans le domaine où vous êtes.

Interagir avec sa communauté en organisant des concours afin que les visiteurs s’abonnent à votre page. Vous avez beaucoup de leviers à disposition pour vous créer une communauté.

Il y a un outil qui est très simple pour se créer une communauté : les bots Instagram. Un bot est un logiciel qui vous automatisera des tâches sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser InstaBOSS (voir notre avis) qui est spécialisé sur Instagram. Nous vous recommandons de voir notre article sur les meilleurs bot Instagram pour faire votre choix en fonction de votre activité.

Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

Une fois que vous avez défini votre thématique et obtenu votre communauté, vous pouvez enfin gagner de l’argent sur Instagram.

Via l’affiliation

Instagram sera votre place de marché ! C’est l’une des premières techniques à appliquer pour gagner de l’argent sur Instagram. Généralement faire de l’affiliation sur Instagram est le point de départ de vos gains.

En effet, lorsque vous commencez à disposer d’une communauté assez importante de personnes il est intéressant de miser sur l’affiliation. Ainsi, vous allez pouvoir vendre les produits d’une entreprise sur votre compte Instagram en échange d’une commission.

Afin de vous faire remarquer par les marques, nous vous recommandons que vous vous abonniez à elles. De plus, si vous êtes actif sur leur page en discutant/conseillant avec leur communauté, vous allez susciter de l’intérêt.

Nos conseils sont de faire des stories où vous appliquez/testez les produits, en ajoutant un lien dans votre biographie pour vendre le produit.

Les placements produits

Une des techniques les plus répandues est de réaliser des placements de produits. En effet, vous allez avoir recourt au marketing d’influence, c’est-à-dire que vous allez utiliser votre notoriété comme grand influenceur pour promouvoir des services et produits.

Vous vous faîtes démarcher par les marques, où vous proposez un concept de publication à une marque. Vous pouvez être tous les deux gagnants car l’entreprise bénéficie d’une audience ciblée est attentive aux publications. Vous de votre côté vous percevez une rémunération ou des produits/services offerts.

Il vous faut que les produits et services où vous faites un placement soit en accord avec ce qu’attend votre communauté, sinon vous allez perdre votre temps.

logo instagram

Monétiser des produits/services

Afin de monétiser vos produits et services de votre compte Instagram, vous allez pouvoir vous faire sponsoriser par les marques. Votre sponsorisation de posts sur Instagram dépendra de votre degré d’influence que vous avez sur la thématique.

C’est un levier qui est très porteur car généralement c’est une vision sur le long terme. La marque va venir faire confiance à l’influenceur tout en menant à bien sa communication.

Les contrats de sponsorisation se réalisent pour définir le nombre de posts à réaliser, la régularité, le type de contenu, les objectifs à atteindre et la rémunération de l’influenceur.

Faire des formations

Si vous êtes une personne capable d’enseigner vos savoir-faire, vos savoir-être afin de transmettre aux personnes, vous devriez envisager de vendre des formations sur les réseaux sociaux.

En effet, une grande partie des personnes utilisent les réseaux sociaux mais peu savent les utiliser avec les meilleures techniques. Vous serez le moniteur pour partager vos expériences et astuces pour augmenter en popularité.

Le fait de vendre vos formations fera augmenter votre popularité. Par un effet boule de neige, vous susciterez toujours plus de personnes sur vos formations, donc vous augmenterez vos revenus via Instagram.

Il existe des personnes populaires dans ce domaine comme Tony Neves (voir notre avis) qui est le formateur Instagram par excellence.

telephone instagram

Vendre son compte Instagram

Si vous êtes dans la situation où vous possédez un compte Instagram avec un grand nombre d’abonnés, que votre communauté est active, mais que vous souhaitez arrêter votre activité… il vous est possible de vendre votre compte Instagram à quelqu’un d’autre.

La valeur de votre compte variera selon votre nombre d’abonnés et la thématique dans laquelle vous exercée. Ce sont ces principales facteurs qui font la qualité de votre compte.

Pour illustrer cela, le compte qui a été vendu le plus cher est celui de Kylie Jenner pour la somme de 1,266 millions de dollars en 2019.

Conclusion

Vous savez maintenant qu’il existe de nombreuses techniques pour gagner de l’argent avec votre compte Instagram. Vous devrez au préalable avoir un compte avec beaucoup d’abonnés, un contenu de qualité et exclusif.

Votre succès et revenus sont à portée de main !