Quel est le format idéal d’une story Instagram ?

telephone instagram

Vous utilisez Instagram et vous vous demandez « c’est quoi les formats de story Instagram » ? Ne vous inquiétez pas on vous explique tout !

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde ultra connecté grâce à Internet. Nos relations ont évolué pour devenir en partie virtuelle. Grâce aux réseaux sociaux comme Instagram, nous pouvons créer des profils en ligne, qui vont venir résumer nos vies (via des photographies, vidéos, stories…).

Notre sujet du jour sera le réseau social Instagram. Cette plateforme sociale comptabilise plus de 1,2 milliards d’utilisateurs dans le monde. L’application smartphone est aussi bien utilisée par les professionnels que les particuliers, c’est un levier de communication pour tous.

Cependant, Instagram comme les autres réseaux sociaux possède ses particularités pour maximiser son succès. Les comptes les plus populaires ne publient pas au hasard, tout est réfléchi !

Nous vous donnons quelques astuces pour bénéficier de hacks Instagram et de choisir le format story Instagram le plus adapté.

C’est quoi une story Instagram ?

A son origine Instagram était uniquement destiné aux partages de photographies. Au fur et à mesures du temps, le réseau social Instagram s’est développé avec d’autres fonctionnalités, comme la messagerie instantanée, le partage de vidéo, les filtres, et surtout les stories.

Une story Instagram consiste à publier du contenu, ou une série de contenus qui sera visible pendant 24 heures sur le profil. Cela peut être aussi bien une photo comme une vidéo. C’est une fonction très appréciée par les utilisateurs car cela permet de publier du contenu de manière très spontané, sans besoin qu’il reste sur le profil définitivement.

Il est important de noter que les stories sont très convoitées par les Instagrammeurs. En effet, c’est un peu plus de 400 millions de stories qui sont publiées chaque jour sur la plateforme sociale Instagram. En comparaison, c’est 2 fois plus que sur Snapchat.

Si votre compte est en privé, vos abonnés pourront voir vos stories. Si votre compte est en public, tous les utilisateurs peuvent y avoir accès. Vous pouvez regrouper vos stories Instagram en les archivant. Il vous suffira de cliquer sur « A la une » et de créer votre book de stories.

Ces publications temporaires sont une source de création pour les utilisateurs. Ils peuvent publier très simplement, cela créé de la proximité avec la communauté d’abonnés. Les échanges lors des stories Instagram est facilité entre les abonnés et le gérant de la page Instagram.

Vous pouvez télécharger vos stories Instagram afin de les conserver de votre côté.

telephone instagram

Quel est le format pour une image en story Instagram ?

La règle d’or sur Instagram c’est l’esthétique. Pour les photos en story Instagram nous vous recommandons de réaliser du contenu en vertical en format 1080 x 1920 pixels.

Le fait de réaliser des photos sous ce format facilitera le visiteur à voir/comprendre votre image en quelques secondes. Il faut allier l’esthétique et la praticité à visualiser l’image.

Notez qu’il vaut mieux prendre des photos avec votre application appareil photo de votre téléphone. En effet, l’outil photo Instagram aura tendance à diminuer la qualité de vos photos. Alors si vous prenez vos photos directement sur votre application photo vous minimiserez la perte de qualité.

Nous vous conseillons également d’utiliser d’autres applications pour les retouches de vos photos. L’outil de retouche Instagram est performant, mais vous bénéficierez davantage de fonctionnalités sur d’autres applications spécialisées.

De la même manière sur ces applications de retouches vous pourrez recadrer vos images au format idéal des stories Instagram : 1080 x 1920 pixels.

En lien avec vos publications vous devrez déterminer les meilleurs moments pour poster sur Instagram, si vous voulez une visibilité optimale de vos posts.

Quel est le format idéal pour une vidéo en story Instagram ?

Comme pour les photos vous allez devoir respecter le format vidéo 1080 x 1920 pixels. Pour autant si vous le souhaiter, vous pouvez mettre votre largeur de vidéo à 500 pixels.

Les formats vidéo en story Instagram est un peu plus flexible que sur les photos. Si vous voulez faire un affichage en plein écran, utilisez le format 9:16. C’est le format le plus commun pour les vidéos en story Instagram.

Également vous pouvez choisir le format 16:9, vous aurez une vidéo en plein écran mais horizontale. Vos visiteurs devront tourner leurs téléphones pour regarder vos stories vidéos Instagram. Ceci n’est pas très pratique. De nombreuses personnes vont passer à la story suivante.

Le format vidéo 4:5 est aussi à utiliser si vous voulez mettre un fond de couleur derrière votre vidéo. Toujours la même règle : l’esthétique. Il vous faut retenir/captiver vos visiteurs.

A noter :

  • Le format idéal en story vidéo Instagram est 1080 x 1920 pixels.
  • Privilégiez le 9:16 et le 4:5
  • Vos stories Instagram ne peuvent excéder 60 secondes.
  • Le poids maximum d’une story vidéo est de
  • Les formats vidéo acceptés par Instagram sont le MOV, le MP4 et le GIF.

Abonnés sur Instagram

Nos conseils pour vos stories Instagram

Si vous voulez des stories Instagram de qualité nous vous recommandons d’appliquer nos quelques astuces !

Ajoutez un lien

Si vous voulez faire la promotion de votre compte, que ce soit personnel ou professionnel. Vous pouvez ajouter des liens dans vos stories Instagram.

Le fait d’inclure des liens dans vos stories Instagram fera que vous tiendrez au courant vos abonnés de votre actualité, en montrant les produits que vous aimez, le site web à consulter.

Si vous possédez un compte Instagram professionnel avec plus de 10 000 abonnés, vous pouvez inclure des liens directement vers votre site web en story. Ce qui n’est pas réalisable pour les comptes avec moins d’abonnés.

Si vous n’avez pas de compte pro avec 10 000 abonnés. Vous allez pouvoir inciter les visiteurs à consulter votre biographie où se situera le lien de votre site web.

Pensez sondage

Les fonctionnalités des stories Instagram se développent énormément. Vous allez pouvoir interagir avec votre audience. En effet vous pouvez avoir accès à des sondages où les visiteurs mettent une note.

Si vous avez une question, que vous voulez créer des discussions avec votre communauté vous pouvez mettre des sondages sur vos stories Instagram. C’est un très bon levier de communication car vous obtiendrez les réponses à vos interrogations en quelques minutes.

De nombreux influenceurs utilisent cette technique pour créer un lien supplémentaire avec leur communauté. La référence française dans ce domaine est l’influenceuse Instagram Léna Situations.

boule logo instagram

N’oubliez pas les hashtags

Si vous placez des hashtags dans vos stories Instagram vous allez donner de la crédibilité à vos publications temporaires. De plus, les visiteurs vont pouvoir adhérer ou non à vos hashtags.

Il vous faudra créer de nombreux hashtags (votre créativité sera mise à de rudes épreuves).

Faites-en sortes que les hashtags soient les plus pertinents possibles afin que les visiteurs accrochent en les voyant.

Attention à ne pas spammer vos stories d’hashtags, cela viendra nuire à vos publications. Nous vous recommandons d’en appliquer 2 à 3 par stories maximum.

Conclusion

Vous vous demandiez quel est le format idéal de story Instagram ? Vous savez maintenant qu’il faut privilégier l’esthétique pour captiver vos visiteurs.

Le format universel est le 1080 x 1920 pixels, aussi bien pour les vidéos que les photos. Appliquez nos quelques astuces et vous créerez des stories Instagram de