Qu’est-ce que le follow unfollow sur Instagram ?

follow instagram

Si vous êtes sur Instagram, vous avez sûrement déjà entendu parler de la stratégie Follow Unfollow. Mais qu’est-ce donc que le principe de follow unfollow sur Instagram ?

Instagram est le réseau social par excellence pour développer sa communauté d’abonnés. En effet, la plateforme sociale comptabilise 1,2 milliards d’utilisateurs, et ce chiffre est en pleine expansion chaque jour. C’est LE réseau social pour vous faire connaître en partageant du contenu que vous appréciez.

Il existe de multiples hacks Instagram afin d’augmenter son audience. Il peut être très long de développer sa communauté, sa notoriété, il faut appliquer les bonnes méthodes. Rien en sert de se concentrer sur Instagram si vous n’avez pas de plan défini !

Voyons aujourd’hui la technique Instagram du « follow unfollow » pour accroitre sa popularité.

Follow unfollow sur Instagram, c’est quoi?

Alors oui tout le monde ne sait pas ce qu’est la technique Instagram du follow unfollow. Pas de panique nous sommes là pour vous aider.

La définition la plus simple est que cette technique a pour but de s’abonner à un grand nombre de personne dans votre niche. En espérant que ces comptes vous suivront en retour et qu’ils seront intéressé par votre contenu à l’avenir.

Mais la technique ne s’arrête pas là. En effet, quelques jours après vous êtes abonné à ces comptes vous allez vous désabonner. Sur Instagram il faut tenir le meilleur ratio followers/following, soit abonnés/abonnements, car d’apparence votre compte paraitra propre.

De plus, le fait de s’abonner à une personne sur Instagram fait qu’elle reçoit une notification. Cette personne lorsqu’elle consulte ses notifications va venir consulter votre profil et venir vous suivre si cela l’intéresse.

Il y a aussi le phénomène de pression sociale qui fait que lorsque quelqu’un s’abonne sur votre profil Instagram, vous devez vous abonner en retour. Autant d’avantages qui rendent cette technique très pratique. Mais elle n’est pas sans failles.

Si vous doutez de la légalité de cette technique, n’hésitez pas à vérifier les paramètres de confidentialités Instagram.

Quelle est la stratégie du follow unfollow ?

La stratégie du follow unfollow a pour but que vous développiez au maximum votre communauté, sur une cible précise. Il est inutile d’aller à droite à gauche sans stratégie précise. Il vous faut adresser le bon message aux bonnes personnes.

Nous vous conseillons d’appliquer les méthodes pour publier aux meilleurs moments sur Instagram. En effet, vous aller pouvoir définir vos personas (votre cible à toucher) en comprenant ses caractéristiques tels que son âge, son sexe, sa catégorie socio-professionnelle.

Vous devrez donc prévoir en avance une veille de vos concurrents en regardant leurs abonnés. Vous pourrez vous abonner à ces personnes car vous savez qu’ils sont sensibles au contenu que vous allez proposer.

Il vous faut cibler intelligemment car vous allez pouvoir vous constituer une véritable communauté d’abonnés. Regardez les profils intéressant à suivre.

Puis une fois que vous serez abonné à ces personnes, vous pourrez vous désabonner pour conserver votre ratio.

logo instagram

Follow unfollow : comment mettre en place sa stratégie ?

Nous vous avons rédigé les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie follow unfollow sur Instagram :

  1. Recherchez vos concurrents.
  2. Regardez les abonnés de vos concurrents.
  3. Suivre des comptes manuellement.
  4. Atteindre vos objectifs d’abonnés.
  5. Vous désabonnez des comptes.

Nos conseils sont d’éviter de faire des abonnements massifs (en grande quantité) car il se peut que les personnes remarquent ensuite que vous vous désabonnez. Ce qui pourrait jouer en votre défaveur et baisser l’image de votre profil.

Commencez à vous désabonner des comptes au bout de 24 heures, pas avant sinon les personnes vont le remarquer.

Pour cibler vos futurs abonnés n’hésitez pas à regarder les hashtags utilisés par vos concurrents. Il existe des générateurs de hashtags Instagram qui vous seront très utiles.

Quels résultats espérer ?

De manière théorique, si votre stratégie est parfaitement réalisée, que ce soit manuellement ou par un outil automatisé vous trouverez cette technique attirante.

Vous allez considérablement augmenter vos abonnés, vos commentaires, vos likes, vos partages, vos vues…mais pour cela il y a du travail en amont (beaucoup même) !

En effet, vous allez devoir réaliser une veille de vos concurrents. Cela nécessitera que vous deviez consulter les profils de vos concurrents régulièrement, afin de voir les nouveaux abonnés.

Une fois cette veille réalisée vous devrez choisir les profils les plus pertinents/susceptibles/ sensibles à votre contenu.

Si votre veille est parfaitement réalisée et que vous avez un contenu de qualité à proposer (qui se différencie de la concurrence) c’est le jackpot. Votre page paraitra agréable pour les visiteurs qui y s’attarderont dessus.

telephone instagram

L’étape du unfollow

Il vous sera facile de suivre les gens lorsque vous aurez bien défini votre cible de personnes à atteindre. Cependant, lorsque vous allez devoir vous désabonner il faudra être judicieux.

Vous allez devoir unfollow les comptes manuellement car il n’existe pas d’outil Instagram pour unfollow automatiquement.

A chaque compte où vous allez vous désabonner, Instagram viendra vous demander une confirmation de vous désabonner.

Le compte où vous vous désabonner ne recevra pas de notifications mais il n’est pas rare que ces personnes le remarquent.

Soyez patient, laissez au moins 24 heures entre le moment du follow et celui du unfollow.

De plus vous ne pouvez pas vous désabonner en illimité. Vous êtes restreint à 30 unfollow par heures, 150 unfollow par jour.

Follow unfollow sur Instagram : la fausse bonne solution ?

Sur le court terme vous allez trouver que c’est une bonne stratégie car vous allez augmenter vos chiffres de manières exponentielles. Vous n’allez pas avoir de mal à vous abonner à de nouvelles personnes bien définies. Vous toucherez le bon public, au bon moment, avec le bon contenu.

Cependant, il vous faudra miser sur votre contenu car sinon les personnes vont se désintéresser et vont y trouver une supercherie. Le fait de faire la technique du follow unfollow requiert beaucoup d’énergies.

C’est une technique que vous devez toujours actualisée, vous devez rechercher en permanence de nouvelles personnes à suivre.

Ce qui vous fera écarter de votre contenu et jouera sur sa qualité.

Conclusion

Vous vous demandiez ce qu’est la technique du follow unfollow sur Instagram ? Vous savez que cette technique possède certains avantages comme des résultats rapides sur les abonnements.

Pour autant, cette technique requiert beaucoup d’investissements et de temps à consacrer.

Il vous faut poser le pour et le contre afin de voir si vous pouvez gagner un nombre d’abonnés intéressant.