Qu’est-ce que le feed Instagram ? Définition et conseils

logo instagram social media

Vous vous développez sur le réseau social Instagram, vous entendez sûrement parler de feed Instagram ! Mais qu’est-ce qu’un feed Instagram ? Quelle est l’utilité d’un feed sur Instagram ?

Comme vous le savez Instagram est LE réseau social à la mode. Avec plus de 1,2 milliards d’utilisateurs, vous pouvez créer une gigantesque communauté de fans. Comme toute plateforme sociale, Instagram possède ses particularités afin de générer un grand nombre d’abonnés, attirer l’attention du public.

Pour accroître votre popularité il existe quelques hacks pour votre compte Instagram. Il ne faut pas que vous publiiez des photos, vidéos, stories de manière aléatoire.

Nous allons vous montrez les quelques techniques pour se constituer un feed Instagram de qualité !

Définition du feed Instagram

Un feed Instagram est une multitude de publications sur votre profil Instagram. Ce feed est ordonné selon la date de publication de vos vidéos, photos, infographies que vous publiez. Pour autant ce ne sont pas vos publications à taille réelle, seulement un aperçu (comme une miniature) !

Un feed est fait en sorte que lorsqu’un visiteur est sur votre profil, il puisse avoir un avant-goût du contenu que vous publiez. L’utilisateur pourra scroller votre profil et retenir l’essentiel de vos publications, afin de voir s’il apprécie le contenu ou non.

Grace au feed Instagram vous allez vous constituez une identité. Que ce soit pour une marque où pour un influenceur vous allez pouvoir attirer les visiteurs à explorer vos publications.

Votre feed est important, n’oubliez pas de créer une biographie personnalisée ainsi que de télécharger vos stories Instagram « à la une » pour créer d’avantage contenus à visionner !

A quoi sert le feed Instagram ?

Instagram est le réseau social qui demande le plus d’exigence sur l’esthétique. Chaque visiteur avant de se convertir en abonné regardera ce que vous proposez en publication. Il faut que le visiteur apprécie le contenu proposé, partage les mêmes passions, avis …

Ce qui compte à ce moment précis c’est l’apparence ! Il ne faut pas seulement attirer les visiteurs mais bien les retenir. Le choix de s’abonner à une page se réalise en quelques secondes, une mauvaise présentation vous sera défavorable au plus haut point.

Soyez patient prenez le temps d’organiser votre feed. Il ne vaut mieux pas mélanger les styles de publications comme une publication de moto, ensuite de l’équitation, puis de la cueillette de fruits. Si votre feed se présente comme une histoire à découvrir les visiteurs vont être friands de vos publications.

Il n’est pas inhabituel que certaines marques décident de prendre des graphistes professionnels pour réaliser leurs feed. La qualité de vos photos et vidéos sera le critère par excellence.

logo or instagram

Comment créer un bon feed Instagram ?

Un bon feed est un feed actualisé régulièrement, avec l’ajout de nouvelles publications au quotidien. Il vous faudra déterminer les meilleurs moments pour publier sur Instagram.

Identifier le thème de votre feed

Le thème de votre feed sera l’âme que vous allez donner à votre page Instagram. Vous allez déterminer les sujets à aborder, ainsi que les publications à proposer. Le principal sera de rester cohérent car les internautes doivent se projeter dans vos publications, ils doivent avoir un besoin de découverte, d’intrigue.

Posez-vous les bonnes questions

  • Qui voulez-vous toucher comme cible ?
  • Quel est le domaine : cuisine, bien-être, sport ?
  • Quel est le style à utiliser: Vintage, classique, moderne ?
  • Quels éléments dois-je inclure dans mes publications: plantes, citations, produits ?

Choisir votre grille et votre filtre

La mise en page de votre profil Instagram se réalisera via la grille. Par définition, la grille est le positionnement de vos publications sur votre feed. Il faut que ce soit joli esthétiquement, éviter les contrastes de couleurs.

Le filtre est en lien avec la grille. Le filtre vous permettra de donner l’ambiance que vous voulez à votre profil.  Instagram vous permettra d’avoir un grand panel de filtres, vous n’avez plus qu’à choisir !

L’organisation de votre feed

Dernière étape, et pas la moins importante ! Il vous faut une mise en page bien défini dans un coin de votre tête. Ne partez pas à l’aventure sans avoir un plan éditorial clair.

Si vous organisez correctement votre feed, vous allez créer de la valeur ajoutée à votre profil.

Il existe différentes organisations :

  • Diagonale
  • Linéaire (même couleur sur 3 publications)
  • Mix entre photos et citations
  • Mix entre photos et produits

La créativité est de mise pour votre succès !

Applications pour avoir un bon feed Instagram

Nous allons vous présenter les deux meilleures applications pour avoir un bon feed Instagram.

Planoly

logo plainly

Cette application permet de télécharger vos contenus pour les programmer, également de réaliser des analyses pour connaître le meilleur moment de publication.

Vous y trouverez de multiples aides comme pour générer des hashtags. La fonction qui vous intéressera le plus dans votre organisation de feed, est l’outil permettant de diviser les photos en plusieurs posts.

Il y a une première version gratuite, pour bénéficier de l’intégralité des services l’abonnement est de 9€ par mois.

Vous pouvez télécharger l’application mobile Planoly pour une meilleure utilisation.

Preview App

Cette application permet très rapidement de réorganiser l’ensemble de vos photos. Vous pouvez ainsi les modifier avec l’outil d’édition intégré. Vous pourrez ainsi visualiser vos photos avant de les mettre sur le feed.

Cette application est gratuite pour quelques fonctionnalités. Pour l’ensemble des fonctionnalités vous devrez prendre un abonnement mensuel.

Conclusion

Vous savez maintenant comment réaliser un feed Instagram. Respectez les étapes que nous vous avons conseillé afin d’optimiser vos publications et générer le maximum d’abonnement.

N’oubliez pas que l’on peut seulement faire une seule bonne première impression !