Fake Instagram : comment détecter les faux comptes ?

Influenceur sur Instagram qui recoit des likes

L’un des plus gros problèmes sur Instagram est celui des faux posts et des fake Instagram. Vous êtes probablement déjà tombé sur un faux compte ou de faux messages, si vous avez passé un certain temps sur Instagram. Mais il se peut aussi que vous n’ayez reconnu aucun de ces faux comptes sur Instagram. Nous sommes là pour vous aider à les identifier et à les éviter !

Instagram et les fake influenceurs

Avant d’apprendre à repérer les faux influenceurs, vous devez d’abord avoir une idée claire de ce qu’ils sont exactement. Cela vous aidera à repérer les caractéristiques qui les différencient des vrais influenceurs.

Les faux influenceurs sont des utilisateurs de médias sociaux qui, selon toute apparence, ressemblent à des influenceurs. Ils postent des images de haute qualité qui ne sont pas très différentes de celles d’un véritable influenceur. Mais la principale différence réside dans le fait que leur public est principalement composé de faux comptes et de robots. En d’autres termes, ils n’ont pas d’influence significative sur un public réel et donc un taux d’engagement très faible.

Dans de nombreux cas, il peut y avoir un groupe de personnes derrière un seul faux influenceur. Il s’agit généralement de créer un faux compte d’une personne qui n’existe pas. Ils utilisent des photos d’archives ou engagent un mannequin pour se faire passer pour cette personne. Ils achètent également des followers pour faire croire que la personne est influente alors qu’il s’agit clairement d’un fake Instagram

Discussion Instantané avec un bots

Fake Instagram : pourquoi des faux comptes ?

La principale raison des fake Instagram est l’importance accordée au nombre de followers d’un compte notamment pour les influenceurs afin de trouver des partenariats avec des marques. Et le processus difficile d’acquisition de ces followers de manière organique. Les personnes qui achètent de faux comptes avec un nombre élevé de followers cherchent simplement un moyen plus rapide de se mesurer à la concurrence sans fournir de travail.

Et ils ne s’arrêtent pas là. Ces faux utilisateurs d’Instagram créent ensuite de faux messages. Ils inventent parfois des histoires ou, plus souvent, se font passer pour quelqu’un qu’ils ne sont pas. Il existe une multitude de raisons pour lesquelles une personne crée de faux comptes et de faux messages sur Instagram. Dans certains cas, ils cherchent à escroquer leurs followers pour qu’ils achètent des produits inexistants.

Quelles que soient les raisons qui poussent les gens à créer un faux post Instagram ou même un fake Instagram, il est important de se rappeler qu’ils existent !

Comment identifier les fake accounts ?

1 – Il a une bio générique

Il suffit souvent de regarder la biographie ou la description d’un compte pour savoir qu’il est faux. Ceux qui créent de fake Instagram le font généralement par dizaines ou par centaines. Comme la créativité n’est pas leur principale préoccupation, leurs bios ont l’air très préfabriquées ou générées de manière aléatoire.

2 – Il n’y a pas beaucoup de messages

Bien sûr, tout le monde n’utilise pas Instagram religieusement. Mais si un compte qui semble déjà louche n’a presque pas de photos ou de posts, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un fake Instagram. Il peut sembler contre-productif de créer de faux comptes et de ne pas les faire poster, mais parfois ces faux comptes Instagram, ou « bots », sont là pour suivre des comptes plutôt que de poster du contenu. Parce que les influenceurs Instagram sont choisis et payés en fonction de leur audience, certains d’entre eux pourraient acheter de faux comptes juste pour augmenter leur propre attrait.

3 – Les posts qu’il contient font la promotion d’un produit

Si un compte a des publications, mais qu’elles consistent uniquement en du matériel promotionnel, des cadeaux suspects ou de fausses réductions sur des articles, il est probable que le compte soit faux. Ces comptes tentent soit de vous inciter à participer à une escroquerie, soit de cliquer sur un lien qui pourrait être bénéfique.

Personne qui se fait spammer

4 – Ses followers sont aléatoires

Un compte Instagram est souvent utilisé comme un moyen de partager des posts avec ses amis et sa famille, puis de s’étendre à d’autres followers. Donc, si vous voyez qu’un compte a un tas de followers aléatoires sans que des personnes cohérentes commentent leurs photos, il y a une chance cela soit un fake Instagram.

5 – Il suit beaucoup d’autres comptes

Habituellement, les comptes Instagram ont presque autant de followers que de comptes qu’ils suivent (ou même plus). Mais les fake Instagram, parce qu’ils se lancent dans une course aux followers intensive et aléatoire, ont un ratio plus élevé de comptes qu’ils suivent que de followers réels qu’ils ont, et ce nombre est généralement significatif.

6 – Il a été créé récemment

Les faux comptes sont généralement créés rapidement et en grand nombre, sans avoir beaucoup de durée de vie. Cela signifie que le fait de voir l’ancienneté du compte Instagram peut être un indicateur pour savoir si le compte est réel ou faux. Que le compte ait un ou plusieurs posts, si vous voyez que ses posts sont tous assez récents et postés sur une courte période, cela peut signifier que c’est un fake Instagram. Les faux comptes auront parfois des tonnes de posts pour faire croire qu’il s’agit d’un vrai compte, mais si ceux-ci datent tous de la même époque, il se peut qu’ils fassent du spamming pour simuler l’authenticité.