Comment créer un chatbot ?

Comment créer un chatbot ?
Vous êtes un grand utilisateur des réseaux sociaux, votre compte ne cesse d’avoir des abonnés, vos messages privés sont remplis et vous ne savez pas comment trouver le temps d’y répondre, il vous faut utiliser un chatbot ! Mais comment créer un Chatbot ? A quoi sert un chatbot ?
Les réseaux sociaux sont aussi bien utilisés à des fins personnelles que professionnelles, le succès est tel que certaines fois on ne peut plus répondre aux messages privés. Ce qui est potentiellement dévalorisant pour les internautes car ils s‘attendent à obtenir une réponse de votre part.
Il peut faire peur assez peur pour certains de créer et de concevoir son propre chatbot, alors que, s’il est correctement réalisé cela est un vrai outil marketing pour votre compte car vous allez pouvoir répondre en direct aux interrogations de vos interlocuteurs.
Si vous arrivez à voir l’intérêt que peut vous apporter un chatbot, vous avez déjà fait une grande partie du travail, il ne reste plus qu’à le programmer ! Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer cela en détails.
Qu’est ce qu’un chatbot ?
Chatbot vient du terme « bot » et désigne un programme conçu pour dialoguer avec des utilisateurs à travers une plateforme ou une application de messagerie. Il apparait généralement sous une fome de dialogue ou même d’un personnage animé.
La définition du « chatbot » est divisée en deux aspects :
- D’un côté le dialogue via « chat ».
- De l’autre l’automatisation via « bot ».
La fonction principale d’un chatbot est d’être capable d’apporter des réponses aux demandes des internautes, et ce de manière totalement automatisée, sans aucune intervention humaine au-delà de la programmation du chatbot.
Il existe deux types de chatbot :
- Le chatbot avec un programme qui agit dans un cadre défini dont les réponses sont issues d’une base de données. Cela est surtout pour les questions récurrentes comme les délais de livraison.
- Le chatbot utilisant l’intelligence artificielle qui va venir s’améliorer dans ses réponses au fur et à mesures du temps.
Dans ces deux types de chatbot, l’humain reste le premier et le développeur de ces assistances de messagerie car il vient programmer, paramétrer le bot, suivre les performances, s’assurer de la qualité des réponses en fonction des questions, le corriger si besoin.
Dès lors un chatbot doit être supervisé et mis à jour régulièrement. Dans la mesure où le chatbot ne peut répondre à la question, il faut que celui-ci renvoie vers une personne humaine compétente.
Où utiliser un chatbot ?
Il est bon de se poser la question où utiliser un chatbot. Il vous faudra déterminer les réseaux sociaux où vous souhaitez interagir avec votre communauté en message privée. Il est possible d’utiliser les ChatBot sur Messenger, Instagram, Twitter .
La meilleure utilisation reste sur les applications de messageries instantanées qui ont vu démocratiser l’utilisation de chatbots dans les réseaux sociaux. Mark Zuckerberg a été le premier à prendre la décision de lancer une application de messagerie à ces robots conventionnels, l’application qui est Messenger.
L’application de messagerie est liée à Facebook, ce qui a permis lors de sa création de regrouper plus de 1 milliards d’utilisateurs sur une même application, suscitant l’intérêt des entreprises pour pouvoir discuter avec une large audience.
C’est un peu plus de 100 000 bots qui sont disponibles dans l’application Messenger. Vous l’aurez compris, ce phénomène est généralisé faisant en sortes que chacun puisse faire ce qu’il souhaite afin d’avoir une meilleure relation client.
Comment créer un chatbot ?
Avant de créer un chatbot vous devez prendre en compte ces critères :
- Prix abordable – Vous devez pouvoir tester le générateur gratuitement, puis passer à un plan payant.
- Facilité d’utilisation – Cela doit être intuitif, rapide à apprendre et ne pas nécessiter de codage.
- Puissance – Le constructeur doit avoir une variété de fonctions et de capacités avancées.
- Assistance – Assurez-vous que la plateforme de chatbot dispose d’une équipe d’assistance qui peut vous aider.
- Base d’utilisateurs – Recherchez un générateur de chatbot que des milliers d’entreprises utilisent déjà.
Voici les étapes pour créer un chatbot :
- Obtenir un générateur de chatbot
- Connectez votre page Facebook à votre générateur de chatbot.
- Sélectionnez la page Facebook sur laquelle vous souhaitez créer un chatbot.
- Ouvrez le Bot Builder.
- Ouvrez le Créateur de robot de dialogue.
- Ajoutez un widget de question rapide.
- Ajoutez votre question rapide avec un attribut.
- Enregistrez la réponse de l’utilisateur en créant un nouvel attribut.
- Ajoutez un type de saisie pour la réponse de l’utilisateur.
- Créer des réponses à choix multiples.
- Testez périodiquement votre chatbot.
- Lancez un dialogue supplémentaire.
- Allez-y et profitez
Les meilleures solutions pour créer un chatbot
Il existe une multitude de chatbot pour les réseaux sociaux, nous vous avons sélectionnez et présentez les chatbots les plus performants.
ChatFuel
ChatFuel (voir notre avis) est reconnu pour être le logiciel de chatbot le plus simple à utiliser. Il permet d’optimiser le système de communication de votre compte Instagram, ce qui fait que vous allez accroître votre taux de conversion lors de vos campagnes de communication.
Ce logiciel possède des fonctionnalités afin d’optimiser la conversation en ligne. Le software est destiné en priorité pour des personnes novices en informatique, voir aux ressources limitées. Il permet de ne plus engager des intermédiaires comme des vendeurs ou téléopérateurs pour faire votre promotion.
En quelques minutes vous allez définir un chatbot Instagram très performant qui va automatiser les interactions avec vos clients. De plus, vous allez bénéficier de l’Intelligence Artificielle du logiciel ChatFuel, qui permet de personnaliser les messages que vous émettez.
Ce chatbot vous permettra très simplement de répondre aux attentes de vos clients, le logiciel saura s’adapter en fonction des demandes de vos clients grâce à son IA.
ManyChat
ManyChat (voir notre avis) est une des références en chatbot sur Facebook, Messenger et Instagram. Les entreprises privilégient ce logiciel qui est performant pour répondre immédiatement et automatiquement. C’est une version plus développée que les réponses par e-mail.
Ce logiciel vous permettra de vous concentrer sur d’autres tâches que de répondre aux utilisateurs. En effet, il a pour but de répondre aux messages de l’ensemble de vos interlocuteurs, ce qui est une aide lorsque vous ne pouvez pas répondre vous-même.
De plus l’outil va venir vous proposer des aides afin d’élargir votre audience car le logiciel va venir faire des propositions sur les cibles que vous pourriez atteindre et qui seraient susceptible d’être sensible.
ChatFuel vous proposera de multiples réponses en fonction de vos mots-clés, il vous restera à les personnaliser pour qu’elles soient appréciées de vos interlocuteurs.
Le tarif de ce logiciel varie entre 10$ et 145$, en fonction du nombre d’abonné que vous avez sur votre compte Instagram.
Mobile Monkey
MobileMonkey est la première plateforme OmniChat au monde permettant aux entreprises de se connecter avec leurs clients en temps réel via le Web Chat, SMS, Messenger, Instagram et WhatsApp.
Parmi ses principales caractéristiques, citons un générateur de chatbot multiplateforme permettant aux entreprises de réutiliser le contenu de marketing par chat sur n’importe quelle plateforme de chat, une boîte de réception de chat unifiée qui vous permet de gérer toutes vos conversations de messagerie entrantes et sortantes en un seul endroit, et une boîte à outils d’automatisations et d’intégrations pour vous aider à développer vos efforts de messagerie commerciale.
MobileMonkey est utilisé par plus d’un million d’entreprises dans le monde, dans tous les secteurs d’activités et dans tous les pays du monde.
Conclusion
Comment créer un chatbot ? Si vous hésitiez pour avoir et utiliser vous savez que cela peut être un outil marketing pour votre entreprise, afin d’accroître vos ventes et améliorer votre relation client.
Prenez le temps de bien définir votre cible pour choisir les questions de votre chatbot. Nous vous recommandons d’utiliser les meilleurs chatbots Instagram pour une utilisation sur ce réseau social, qui est assez particulier.
Laisser un commentaire