Sondage Instagram : comment le mettre en place ?

Vous utilisez Instagram et vous vous demandez comment mettre en place un sondage Instagram ? Cet outil que propose Instagram, dans ses fonctionnalités de base seront vous démarquez de la concurrence si vous appliquez correctement nos conseils sur les hacks et astuces Instagram.

Instagram est LE réseau social par excellence pour développer sa notoriété, une communauté d’abonné, améliorer son image de marque, accroître son chiffre d’affaires, etc. En effet, cette plateforme sociale comptabilise près de 1,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 700 millions qui se connectent chaque jour.

Avec autant d’utilisateur Instagram propose de multiples fonctions telles que la publication de photos, de vidéos, d’IGTV, la messagerie instantanée et les stories. Il peut être assez difficile de comprendre le fonctionnement de chaque fonctionnalité, notamment pour savoir comment mettre une story Instagram.

La plateforme sociale Instagram est le meilleur réseau social pour générer de l’engagement auprès de ses abonnés, 10 fois plus que sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter… Il vous suffira de suivre nos conseils pour bien utiliser ses outils, dont les sondages Instagram.

Pourquoi faire un sondage sur Instagram ?

C’est vrai ça pourquoi faire un sondage sur Instagram ? Certes vous n’êtes pas obligé de faire des sondages mais voici les avantages à en faire :

  • Apprendre à connaître son public: c’est un moyen de communication très efficace. Vous allez pouvoir leur demander leur avis, intérêts, connaître leurs opinions. Vous allez ainsi pouvoir ajuster votre stratégie pour proposer le format de story Instagram idéal qu’ils attendent par exemple.
  • Réaliser des études de marché: cela permet que vous demandiez l’avis à votre public pour savoir ce qu’il attend de votre marque. Vous allez leur donner de l’importance lorsqu’ils verront vos stories sondage Instagram. Ils vont se sentir impliquer dans l’évolution de votre marque.
  • Recueillir des commentaires: il y a de multiples fonctions sur les sondages Instagram pour que vos abonnés puissent exprimer leurs réactions. Par exemple un sondage sur un nouveau produit avec une échelle de notation entre 1 et 5.
  • Partager vos contenus: comme c’est une story votre sondage sera temporaire ! C’est un excellent moyen de mettre en avant vos nouveaux produits, services afin que les utilisateurs se rendent sur votre site web.
  • Participer à un concours: vous pouvez très bien réaliser un concours sur plusieurs diapositives, puis sur la dernière diapositive écrire « est ce que ce type de concours vous intéresse ? ».
  • Augmenter l’engagement de votre audience: l’algorithme Instagram va mettre en avant les comptes qui réalisent des sondages, car cela suscite de l’intérêt des utilisateurs à consulter votre page.

Vote Instagram Comment faire un sondage sur Instagram ?

Créer un sondage sur Instagram est assez simple !

  • Créez une nouvelle Story Instagram en appuyant sur l’icône « + » et en glissant vers « story ».
  • Appuyez sur l’icône d’autocollant en haut de l’écran (c’est un carré avec un smiley).
  • Touchez pour sélectionner l’icône de l’autocollant « sondage ».
  • Remplissez la question de votre sondage et modifiez vos options de réponse.
  • Appuyez sur « Votre story » ou « Envoyer à > » pour partager votre sondage dans vos histoires.

N’hésitez pas à inclure des hashtags dans vos stories sondage, notamment via Ingramer (voir notre avis) qui est outil spécialisé dans la recherche d’hashtags selon les sujets. Cela vous permettra d’être potentiellement référencé.

Quelles étapes pour un bon sondage ?

Il vous faut impérativement savoir ce que vous attendez comme réponse de votre communauté. En effet, avant de poser des questions aux autres, vous devez vous en poser vous-même.

Il vous faudra :

  • Déterminer les informations à recueillir (informations qualitatives et quantitatives).
  • Quel sera l’utilité des données une fois récoltées?
  • Comment les utiliser ?
  • Déterminer si vos persona seront sensibles ou non au sondage ?
  • Définir les questions et les formats de réponses.
  • Choisir l’heure et le jour de diffusion du sondage.

Comment voir les résultats des sondages ?

Pour afficher les résultats de votre sondage Instagram, il suffit d’afficher votre propre story et de toucher le bouton « Vu par » dans le coin inférieur gauche. Cela vous montrera le nombre de spectateurs de votre story, ainsi que les personnes qui ont voté sur votre sondage et le nombre de votes obtenus par chaque option de réponse.

Vos followers voudront peut-être savoir quel choix a obtenu le plus de votes lors de votre récent sondage. Il y a aussi un bouton « Partager les résultats » pour que vous puissiez facilement partager les résultats de votre sondage sur vos stories Instagram !

Swipe up et sondage pour plus de trafic.

Si vous avez un compte avec plus de 10 000 abonnés vous bénéficiez de la fonction Swipe-up, se traduisant par « balayer vers le haut ». Avec cette fonctionnalité vous allez pouvoir inclure des liens dans vos stories sondage.

Ainsi, vous pourrez multiplier les sondages avec la fonction Swipe-up. Il existe différents types de sondages pour générer du trafic, comme poser une question sur un sondage et de dire que la réponse est sur votre site web (en lien Swipe-up).

Vous pouvez également faire des promotions, et inviter vos abonnés à swiper pour en bénéficier.

Comme vous l’aurez remarqué la fonction Swipe-up sera être un outil de grande qualité pour générer du trafic vers votre site internet, votre fil d’actualité Instagram, vers vos autres réseaux sociaux.

Instagram interactions liste

Conclusion

Vous vous demandiez comment faire un sondage sur Instagram ? Désormais vous savez l’importance pour le développement de votre profil de réaliser des sondages Instagram.

Vous avez les cartes en main pour pouvoir générer du trafic sur votre profil Instagram, développez la relation que vous avez avec votre communauté d’abonnés, accroître votre chiffre d’affaires