Combien rapporte un sub sur Twitch ?

Icone représentant l'ajout de subscriber

Tout le monde peut regarder un stream sur Twitch. Vous pouvez facilement commencer à regarder des streamers Twitch faire ce qu’ils font avec le jeu de leur choix. Selon le degré d’ouverture ou de verrouillage du compte Twitch du streamer, vous pouvez même discuter avec l’hôte de la chaîne. Mais de nouvelles options d’interactions se débloquent lorsque l’on se sub à un streamer. Mais combien rapporte un sub sur Twitch au streamer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

C’est quoi un sub sur Twitch ?

Sub est le diminutif de « subscriber » qui veut dire un abonné en anglais. Il est important de comprendre que les subs et les followers sur Twitch sont deux choses différentes.

Supposons que vous trouviez une chaîne (ou que l’on vous en recommande une) et que vous souhaitiez soutenir ce streamer. La façon la plus simple de le faire est de follow la chaîne. Suivre (ou follow) un streamer lui permet de développer sa chaîne et d’augmenter sa portée. Chaque fois que ce streamer sera en direct, vous recevrez une notification. Follow un streamer l’ajoutera à votre liste de followers et affichera la chaîne sur votre page lorsque vous ouvrirez Twitch.

Alors qu’un follow est le moyen le plus simple et le plus rentable de montrer son soutien à une chaîne, se sub à une chaîne sur Twitch signifie que vous pouvez investir financièrement dans le streamer. Vous pouvez le faire en faisant un don mensuel au streamer pour l’entretien de la chaîne.

Twitch peut effectivement générer des revenus pour les streamers notament via les subs, et pour certains sur Twitch, la diffusion de jeux vidéo et l’animation de chats est un travail à plein temps.

Les subs bénéficient d’avantages spéciaux auxquels n’ont pas accès les personnes qui ne font que follow un stream. Se sub à un stream est tout aussi facile que de suivre un streamer, mais avec quelques avantages supplémentaires.

Il existe trois niveaux d’abonnement à ce jour, et la moitié de l’argent que vous dépensez pour l’abonnement va au streamer. L’autre moitié va à Twitch donc à Amazon. En retour, les abonnés bénéficient d’avantages premium tels que des émoticônes spéciaux, des badges personnalisés et l’accès à des salles de discussion exclusives, entre autres.

Croissance par le travail

Combien rapporte un sub sur Twitch ?

Les affiliés et partenaires de Twitch peuvent gagner une plus grande partie de l’argent que les gens paient pour se sub à leurs chaînes. Les streamers affiliés peuvent fournir à leurs abonnés une seule émoticône à utiliser dans le salon de discussion. Cependant, les streamers partenaires de Twitch peuvent débloquer jusqu’à 50 émoticônes pour inciter les gens à s’abonner aux niveaux supérieurs.

Les spectateurs Twitch peuvent opter pour l’un des trois niveaux d’abonnement suivants : 4,20 euros, 8,40 euros ou 21,10 euros (les valeurs seront affichées en dollars sur Twitch). Le streamer et Twitch se partagent les revenus de l’abonnement, initialement à parts égales. Les grands diffuseurs reçoivent toutefois souvent un pourcentage plus élevé des revenus d’abonnement, jusqu’à 100 % dans certains cas.

L’un des principaux avantages des subs pour les streamers est qu’ils leur procurent un revenu récurrent. Ils continueront à recevoir leur part du paiement d’un abonnement jusqu’à ce que l’abonné annule activement son abonnement.

Homme clic sur le bouton subscribe

Combien gagne un streamer sur Twitch ?

Le salaire d’un streamer sur Twitch est basé sur un certain nombre de critères. Pour cette raison, les salaires des streameurs sur Twitch n’ont pas de base mensuelle spécifique, mais dépendent plutôt de leurs performances et de leur audience. Les streamers qui ont un plus grand nombre de spectateurs gagneront presque toujours plus d’argent, car la probabilité de dons augmente, sans compter que les sponsors préfèrent ceux qui ont constamment de grandes audiences. Voici les principales sources de revenus pour un streamer sur Twitch :

Les subs

Comme vu précédemment, le sub est généralement payant et les subs débloquent des avantages que les simples followers n’ont pas.

Dons

Les dons sont la source de revenus la plus courante pour les streamers Twitch, en particulier ceux dont l’audience ne dépasse pas 10 000 spectateurs par jour. Comme ils ne sont pas assez importants pour attirer des sponsors ou des publicités, les dons sont la principale source de revenus d’une petite chaîne de streaming. Les dons n’ont pas un montant fixe et dépendent uniquement de la générosité des téléspectateurs du stream. Pour savoir comment faire un don sur Twitch, nous vous conseillons notre article sur le sujet

Bits Twitch

Les Twitch Bits sont une monnaie virtuelle achetables que les spectateurs peuvent utiliser pour « cheer » un streamer en sélectionner des emojis exclusifs dans le chat. Lisez notre article sur comment faire des dons sur Twitch afin d’en savoir plus.

Si ces trois premiers types de revenu sur Twitch sont accessibles à tous les streamers, même les débutants, les trois types de revenu qui suivent sont réservés aux streamers avec un nombre de followers et surtout de spectateurs quotidiens important.

L’affiliation Twitch

Les affiliés de Twitch gagnent de l’argent grâce aux subs et aux bits mais surtout grâce aux publicités. Pour devenir un affilié de Twitch, ils doivent être sélectionné pour le programme de partenariat de Twitch. Ils sont sélectionnés par le personnel de Twitch en fonction des performances de la chaîne. Il s’agit de l’une des meilleures façons de gagner de l’argent sur Twitch. Cela demande un peu de travail, mais la récompense en vaut vraiment la peine.

Publicités

Les publicités sont des vidéos diffusées lorsque vous ouvrez un stream Twitch ou entre deux streams en direct. Elles sont automatiquement attribuées par le système Twitch en fonction du nombre de spectateurs que vous avez. Les publicités sont payées en fonction de leur durée et du nombre de spectateurs qui les regardent.

Parrainage

Le parrainage est similaire à la publicité dans le sens où vous êtes payé par une entreprise en dehors de Twitch pour la représenter pendant vos streams. En fonction de l’accord passé avec l’entreprise, vous pouvez être tenu de montrer leur marchandise pendant vos streams et d’en parler de temps en temps. Certains sponsors sont moins insistants, et le simple fait d’ajouter leur nom à votre liste de sponsors est généralement suffisant. Le parrainage est souvent la solution la plus avantageuse, car le prix est fixe et négociable.

Pour donner un ordre d’idée en termes de salaire, un petit streamer (entre 100 et 1000 spectateurs quotidiens) gagnera entre 50 et 150 euros par mois. Un streamer plus expérimenté (entre 3000 et 100,000 spectateurs quotidiens) pourra espérer gagner entre 500 et 20,000 euros. Mais cela peut aller beaucoup plus haut pour les plus gros streamers.

Croissance des revenus

Quels sont les plus gros streamers ?

Voici la liste des chaines Twitch les plus suivies. Ninja est confortablement numéro un en termes de followers, avec près de 17 millions de followers. Il a mis fin à son partenariat exclusif avec Twitch lorsqu’il est passé à Mixer, mais est revenu après la dissolution de la plateforme. S’il reste en tête pour ce qui est du nombre de followers, le streamer  « Ludwig » Aghren a dépassé le nombre total de subs de la star, avec 269 154 subs. Sur le Twitch Francophone, les plus gros streamers en terme de followers sont Gotaga avec 2,9 millions de followers, suivi de près par Squeezie. Si vous voulez vous lancer à votre tour, voici notre article sur comment streamer sur Twitch