ClubHouse – Avis & Présentation

Clubhouse avis

Clubhouse, c’est le nouveau réseau social à la mode. Ce qui le différencie des autres, c’est qu’il est 100 % vocal. Il a été lancé aux États-Unis le mois de mars 2020. L’utilisateur n’a qu’à télécharger l’application sur son appareil mobile et rejoindre les salles de discussions autour des thématiques variées.

Présentation de Clubhouse : notre retour d’expérience

Clubhouse est une application vocale qui a été lancée aux États-Unis, plus précisément en Californie, en mars 2020 par Rohan Seth et Paul Davison. Ce sont deux personnes très connues de la Silicon Valley. Le premier était un ingénieur chez Google et son acolyte était le créateur de l’application sociale Highlight.

Les particularités de ce réseau social

Jusqu’à ce jour, l’application Clubhouse est uniquement proposée sur iOS. Clubhouse permet à ses utilisateurs de rejoindre des conférences au sein desquelles sont débattues des thématiques plus ou moins précises comme les sujets de société, le développement personnel, l’entrepreneuriat, etc. Chaque débat commence à des heures précises.

Comment se déroule la conférence ?

Les discussions peuvent regrouper jusqu’à 5 000 personnes. Le participant écoute ce qui s’y dit et peut aussi demander à poser une question ou à intervenir. Chaque utilisateur de cette application peut également lancer sa propre conférence en choisissant une thématique. Il sélectionne les intervenants et gère son audience. Tout ceci repose sur l’audio, il n’y a ni de photos ni de vidéos. Cette application ne permet pas non plus le tchat et le partage de fichier et autres contenus visuels. Le but, c’est de parler, écouter et s’écouter parler.

Pour simplifier l’utilisation de ce réseau social audio, les développeurs ont seulement créé cinq icônes. La loupe pour chercher des personnes ou des clubs, l’enveloppe pour gérer les invitations, le calendrier pour trouver des suggestions de salles de conférences, la cloche pour voir les notifications et la photo de profil pour modifier vos informations, voir les clubs et découvrir les abonnés.

Présentation de Clubhouse

Qui pourra utiliser ce réseau social ?

Jusqu’à présent, l’application Clubhouse n’est pas encore accessible au grand public. Il s’agit en quelque sorte d’une application élitiste, uniquement accessible sur iPhone et sur invitation. Selon les développeurs de cette application, leur but n’est pas de faire de Clubhouse une application élitiste, mais de maîtriser le flux de nouveaux utilisateurs pour deux raisons :

  • préserver leurs serveurs pour ne pas les faire exploser,
  • éviter de gâcher l’expérience des anciens membres.

Ce sont des pratiques très courantes dans le développement des autres applications.

Lire également :

Quelles sont les conditions à respecter pour utiliser Clubhouse ?

Au début, l’accès à l’application Clubhouse était très restreint. Elle était réservée à un très petit groupe de personnes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Selon les données communiquées par AppAnnie, Clubhouse a généré 8 millions de téléchargements dans le monde, à l’exception de la Chine. Ce pays a interdit l’utilisation de cette application où elle a été même bloquée le 8 février dernier. En France, plus de 45 000 utilisateurs ont téléchargé Clubhouse.

Clubhouse sous iOS

Clubhouse : comment ça marche ?

Comme sur les autres réseaux sociaux, vous devez créer un profil et vous abonner à des comptes. Ceux-ci vous seront proposés automatiquement, selon vos centres d’intérêt et votre carnet de contact. Pour pouvoir profiter des avantages offerts par cette application, vous devez donner votre véritable identité et associer votre compte à votre numéro de téléphone.

Comment participer à la discussion ?

Sur Clubhouse, les discussions sont à mi-chemin entre la table ronde et le format podcast. La discussion se déroule au sein de rooms. Il s’agit d’une sorte de salles de réunions qui s’ouvrent à des heures précises pour discuter de sujets précis tels que l’entrepreneuriat, le développement personnel ou le divertissement.

Durant la discussion, les participants peuvent demander à intervenir via la fonctionnalité « lever la main ». C’est aux administrateurs de la salle de décider qui pourra monter sur scène. Comme il existe plusieurs thématiques, il y a aussi plusieurs salles de réunion. Vous pouvez cliquer sur l’onglet « Explorer » pour découvrir les nouvelles salles. Chacune d’entre elles peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Certaines salles sont ouvertes au grand public, d’autres sont privées, selon la décision de leurs organisateurs.

Que faire pour obtenir une invitation sur Clubhouse ?

Si le concept de cette nouvelle application vous intéresse, vous devez faire preuve de patience pour obtenir une invitation. N’oubliez pas que cette application a été conçue pour se développer via un système de parrainage. Si vous voulez l’utiliser et participer aux discussions, vous devez être parrainé par les autres utilisateurs. Après la souscription, chaque nouvel utilisateur reçoit deux invitations qu’il peut distribuer à sa guise.

Mais comme l’application suscite beaucoup d’engouement et d’attente, les invitations sont rares et se monnayent sur le web. Il existe même des mises aux enchères valorisant une invitation jusqu’à 200 dollars. Une politique permettant peut-être d’éviter les débordements et de rendre chaque utilisateur responsable de son comportement et celui de ses invités.

Si vous ne connaissez personne susceptible de vous parrainer, vous pouvez réserver votre nom d’utilisateur en téléchargeant l’application dans l’Appstore et fournir votre numéro de téléphone. Choisissez ensuite votre nom d’utilisateur. Après avoir réservé votre nom, attendez un ami qui vous envoie une invitation. Lorsqu’un contact vous aura parrainé, Clubhouse vous enverra un SMS pour vous informer que votre compte est désormais actif.

Application ClubHouse

Les avantages et inconvénients de Clubhouse

Les avantages :

  • facile à utiliser avec ses 5 icônes,
  • accessible gratuitement,
  • endroit parfait pour rencontrer des amis, de nouvelles personnes et du monde entier,
  • meilleure plateforme pour apprendre et avoir des conversations impromptues sur des milliers de sujets différents,
  • des règles d’utilisation strictes « les Community Guidelines » pour la sécurité de chaque utilisateur,
  • des sanctions en cas de violation des règles.

Les inconvénients de Clubhouse

  • discussions en anglais,
  • application en version bêta ou version d’essai et uniquement accessible aux propriétaires d’iPhone,
  • salles de conférence virtuelles qui ne peuvent accueillir que 5 000 personnes,
  • conférences qui répondent aux besoins des entrepreneurs, des startupeurs et des influenceurs.
  • échanges, discussions et partages souvent négligés.

Clubhouse : les différentes offres

Clubhouse avis est totalement axé sur le son et il est accessible gratuitement. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui pourra y accéder. Outre le système de parrainage, certains membres vendent l’invitation à prix élevé pouvant aller jusqu’à 200 dollars. Outre cette invitation, la participation à certaines conférences a aussi un prix.

Ce réseau social autorise les célébrités qui proposent elles-mêmes de gérer leurs sujets de conversation. Ces influenceurs seront rémunérés en fonction de l’audience qu’ils peuvent apporter, l’idée est similaire aux fournisseurs de contenus sur le réseau YouTube. Cependant, ce n’est pas le modérateur qui fixe le prix du billet d’entrée, mais l’influenceur. Il faut souligner que les célébrités comme Oprah Winfrey, Ashton Kutcher ou Drake ont déjà donné leur voix sur cette plate-forme d’échange.

Qu’est-ce que les utilisateurs en pensent ?

Même si, pour certains utilisateurs, Clubhouse est conçu pour les influenceurs et les startupeurs, ce réseau social a pu apporter un changement sur l’utilisation des réseaux sociaux. L’accès très limité et le contexte sanitaire ont contribué à son succès. Cette application autorise à chaque utilisateur d’organiser une conférence autour d’une thématique et avec les participants de son choix.

Clubhouse avis : ce qu’on en pense

L’audio, c’est sûrement l’une des tendances du moment. Elle va bientôt triompher le royaume des réseaux sociaux. C’est d’ailleurs la clé de la réussite de Clubhouse avis. Cette plateforme a un potentiel énorme. Il peut être envisageable d’entendre des conférences diffusées sur la plateforme avec une billetterie pour chacune des salles de conférence ou bien un abonnement pour permettre à l’utilisateur d’accéder à tous les contenus. Même si Clubhouse est toujours en version bêta, les fonctions de sécurités intégrées à l’app et les outils pour encourager l’inclusion permettent de dire qu’elle est prête à passer à un déploiement pour le grand public.

Notre avis sur Clubhouse
Logo Clubhouse4.7
4.7 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.7 out of 5 stars
Support :4.6 out of 5 stars
Prix :4.7 out of 5 stars
Découvrir