Comment avoir Clubhouse sur Android ?

Utiliser Clubhouse sur Android

Clubhouse, en avez-vous déjà entendu parler ? C’est le nouveau réseau social où les échanges se font vocalement via des « tchats » audio. C’est bien un nouveau concept, mais depuis son lancement au début de l’année 2020, il compte deux millions d’utilisateurs. Sur cette plateforme, on a de grandes célébrités comme Mark Zuckerberg, Drake, Elon Musk et Oprah Winfrey. Actuellement, Clubhouse n’est accessible que sur invitation. Voyons de plus près ce nouveau réseau social qu’on surnomme « Twitter de l’audio ».

Clubhouse, d’où vient-il ?

On peut situer la naissance de ce réseau social à la même période du Covid-19, plus précisément en mars 2020 (voir notre avis sur Clubhouse). Avec le confinement, les deux jeunes entrepreneurs bien connus de la Silicon Valley, Paul Davidson et Rohan Seth, ont créé un concept pour communiquer différemment, d’où Clubhouse. Il est à rappeler que Paul Davidson n’est autre que le créateur de l’application sociale Highlight et Rohan Seth est un ancien ingénieur de Google.

Pour se démarquer de la concurrence, notamment des grands réseaux sociaux qui sont déjà dans le quotidien d’un grand nombre, ces Américains ont fait baser sur le réseau social sur la voix. Pour faire simple, sur Clubhouse, on ne se voit pas, mais on se parle. Il n’y a pas de vidéos ni de photos et l’expérience peut s’apparenter à une table ronde à la sauce podcast.

Un Clubhouse, un réseau basé sur la voix

L’application Clubhouse permet aux utilisateurs de rejoindre des centres de discussions au sein desquelles à des heures précises, on met sur la table des thématiques allant de l’entrepreneuriat aux sujets de société, passant au développement personnel. Les traders avec les utilisateurs peuvent également discuter autour de la technologie, du télétravail, des arts, de la religion, des langues, des sports… Bref, les sujets sont variés dans ces chats rooms.

Clubhouse

Ce réseau social est dit « présent partout dans le monde », mais il ne fonctionne pas en Chine où il a été bloqué en début février 2021. Actuellement, l’application n’est qu’en version bêta et est actuellement en phase de développement, mais elle affiche déjà près de 8 millions de téléchargements dans le monde. En France, les statistiques sont minimes, car on n’a compté que 45 000 téléchargements. Jusqu’ici Clubhouse n’a pas de modèle économique, mais il est déjà valorisé à environ un milliard de dollars.

Accessible que sur invitation

Même si vous êtes séduit par ce réseau social de nouveau genre, sachez que vous ne pourrez y accéder que sur invitation. En effet, pour intégrer à Clubhouse, il faut recevoir une invitation envoyée par SMS venant d’un utilisateur qui est déjà sur la plateforme. Cette règle de sécurité a été instaurée, car l’application est encore à ce jour en phase de développement. Pour ses créateurs, le petit nombre d’utilisateurs n’est pas pour le moment leur principal souci.

Le fonctionnement de Clubhouse

Clubhouse est un réseau social : ce qui signifie que vous devez créer un profil et vous abonner à d’autres profils qui vous seront proposés selon vos centres d’intérêt et votre carnet de contact. À la création du profil, on demandera à l’utilisateur un numéro de téléphone et un justificatif d’identité, même si Clubhouse ne vérifie pas pour le moment les identités de ses utilisateurs.

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, sur Clubhouse, on n’a ni texte, ni photo, ni vidéo. Tout se fait par audio et tout se passe en direct. L’utilisateur peut alors créer une salle de discussion virtuelle ou rejoindre un chat room déjà ouvert. Sur l’application, il y a un onglet « Explorer » qui listera les salles de discussion classées par thématique. Il faut aussi comprendre que certaines salles sont privées et ces dernières ne sont accessibles qu’à une typologie de profils. Dans la salle, le nombre de participants n’est pas limité et peut aller jusqu’à 5000 personnes, mais seules quelques personnes peuvent parler et le reste se contente d’écouter. Pour parler, il faut demander la permission en cliquant sur la fonctionnalité « lever la main ». Il faut attendre la validation des administrateurs de la salle pour pouvoir parler.

Comme tout se passe en direct sur Clubhouse, il n’y a pas d’enregistrement. De ce fait, une fois le débat terminé, les autres utilisateurs ne pourront pas écouter les conversations. Pour ne pas rater les débats qui vous intéressent, à votre inscription, choisissez les sujets que vous voulez suivre. Vous pourrez ainsi recevoir des notifications quand un utilisateur crée une salle de discussion où on parle d’un sujet qui vous intéresse.

Clubhouse Android

Le téléchargement de Clubhouse

Il est à souligner que l’application Clubhouse n’est aujourd’hui disponible que sur iOS. Pour l’avoir, il faudra alors aller sur App Store. Si vous avez un appareil mobile Samsung, LG ou tout autre appareil Android, il n’y a pas encore de solution à « comment avoir Clubhouse sur Android », si ce n’est que d’être patient.

Comprenez aussi que même si vous avez l’application, vous ne pourrez pas directement créer votre profil. L’accès à cette plateforme se fait uniquement sur invitation. De ce fait, vous devez encore attendre cette fameuse invitation. Il faut aussi avoir de la chance pour y être invité, car les utilisateurs n’ont que deux invitations à envoyer au début. Il y a même certains utilisateurs qui se permettent de revendre ces invitations sur les plateformes d’e-commerce.

Installer Clubhouse sur son appareil Android

Vous vous demandez comment avoir Clubhouse sur PlayStore, sachez que l’application devra y être pour le cours de cette année 2021. Cependant, si un de votre entourage est déjà sur Clubhouse et vous promet une invitation, n’attendez pas que l’application soit disponible sur Android. Aujourd’hui, un ingénieur et hacker russe a réussi à trouver une solution pour pouvoir faire tourner cette application sur les appareils Android. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page GitHub où il a mis l’application pouvant tourner sur Android. Il faut télécharger le dernier fichier « .apk ». L’activation de l’application se fera à partir de « sources inconnues », ce qui est un risque à prendre si vous voulez être sur Clubhouse, car personne ne peut vous garantir que cet ingénieur russe n’a pas mis de logiciels malveillants dans le code. Mais d’après les premiers retours, l’application semble sûre et fonctionne parfaitement.

Une fois que vous avez l’application et que vous êtes membre de la communauté Clubhouse, prenez le temps de bien vous familiariser avec le concept. L’utilisation est relativement simple et il ne vous faudra pas des mois pour pouvoir créer une salle virtuelle pour mettre au centre de la table un sujet qui vous passionne.