Solutions pour créer un chatbot pour son site internet

Chatbot site internet

Le mot « chatbot » peut être nouveau pour vous. Pourtant, il est fort possible que vous ayez déjà parlé avec un chatbot. Les e-commerçants sont de plus en plus attirés par l’usage de ce genre de robot de discussion. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-il très en vogue pour l’e-commerce ? Vous allez en savoir plus dans notre article.

Présentation d’un chatbot

Un chatbot est un outil performant qui représente une alternative à un conseiller client. En d’autres termes, un chatbot est un agent conversationnel automatique. Le client peut ainsi avoir des conversations sur une messagerie instantanée avec l’entreprise sans qu’une personne réelle soit derrière l’écran.

Rôles d’un chatbot

Ce logiciel est basé sur l’intelligence artificielle. Le chatbot est un robot qui discute avec vos clients en votre absence. Pour cela, vous allez lister des questions pertinentes au préalable. Vous devez savoir en avance comment il peut vous aider. En effet, un chatbot peut informer votre clientèle. Par exemple, il peut annoncer un message de bienvenue à un nouveau visiteur sur votre site. Par ailleurs, il est capable d’orienter votre client vers une autre page plus pertinente ou même le rediriger vers une personne plus compétente en cas de problèmes complexes.

Il peut également gérer vos éventuelles commandes. Effectivement, un chatbot vous aide à encourager vos clients à donner des feedbacks. Ces derniers vous permettent d’améliorer votre business. D’ailleurs, nous savons tous que les clients potentiels sont très sensibles aux remarques émises sur les sites.

Les avantages d’utiliser un chatbot

Les avantages d’un agent conversationnel automatique sont très nombreux. Tout d’abord, vous allez économiser beaucoup de temps en les utilisant. En effet, grâce aux questions préenregistrées, les petits problèmes auprès de votre clientèle sont résolus par un chatbot. Vous pouvez vous consacrer aux problèmes plus compliqués. De ce fait, vous allez pouvoir économiser du temps et le consacrer à une tâche plus importante pendant que le chatbot travaille à votre place.

Avantages d'un chatbot

Par ailleurs, un chatbot va augmenter le taux de satisfaction de vos clients. Tout simplement parce qu’un agent conversationnel est disponible à toute heure. Étant donné que la majorité des utilisateurs travaillent le jour, ils peuvent avoir besoin de vos services le soir. Et vous serez dispensé de répondre aux questions habituelles qu’ils peuvent vous poser grâce à un chatbot. Les consommateurs auront des réponses immédiates.

Une étude a objectivé que « 72 % des internautes » effectuent leurs propres recherches sur Internet au lieu de passer un coup de téléphone chez un service client. Effectivement, le temps d’attente peut être long au téléphone. Il arrive même que la première personne à l’autre bout du fil ne soit pas capable de régler le problème. Il en résulte une perte de temps considérable. Un chatbot est alors avantageux pour vous et votre client.

Les inconvénients de recourir à un chatbot

Les chatbots sont de plus en plus performants. Quelques-uns sont dotés de système automatique pour apprendre grâce au processus de « machine learning ». Par ce fait, ils savent comment discuter avec les clients. La conversation se fait de plus en plus naturellement. Toutefois, le principal point faible d’un agent conversationnel automatique est qu’il ne peut pas remplacer une vraie personne. Même avec l’évolution de la technologie sur l’intelligence artificielle, ce type de logiciel ne peut pas résoudre tous les problèmes.

Avoir un agent automate conversationnel est un atout indispensable pour les e-commerçants. Certes, il faut savoir l’utiliser. La plupart des chatbots sont faciles à utiliser. Pourtant, il ne faut pas en installer uniquement parce que vos concurrents en utilisent. Il est impératif qu’il s’adapte à vos besoins.

Comment fonctionne un chatbot ?

Il est important de savoir qu’un chatbot pour votre site internet peut être utile et de savoir quel chatbot utiliser en fonction de vos attentes, mais savez-vous comment fonctionne réellement un chatbot ? Les chatbots fonctionnent grâce à un algorithme, une sorte d’équation mathématique. Ils arrivent à interagir entre une plateforme ou une application et l’utilisateur. Il existe deux types de robots. Le premier se comporte comme si vous aviez un ami super intelligent en face de vous. Il va agir en fonction des échanges apportés par l’utilisateur. Le second type va agir dans le cadre défini par le créateur.

Doit-on avoir peur des chatbots ?

Les chatbots peuvent faire peur car c’est de l’intelligence artificielle. Cependant, l’intelligence artificielle veut dire que c’est l’humain qui la contrôle. L’intelligence artificielle comprend ce qu’on lui apprend, cependant sans égaler la réflexion humaine. Néanmoins, une progression spectaculaire a été constatée ces dernières années. Il est donc évident qu’ils ne cesseront d’évoluer étant donné que nous continuerons à les utiliser. Ils deviendront donc de plus en plus performants. Certaines grandes marques demeurent réticentes à l’installation de chatbots sur leur site internet, par crainte de dérapages sémantiques et de détournements de chatbots.

Comment créer un chatbot ?

Avoir un chatbot ou créer un chatbot n’est pas une mince affaire. En effet, il y a beaucoup d’étapes à faire afin de pouvoir l’intégrer à votre site internet. La première chose est d’identifier les principaux scénarios conversationnels à implanter. Ensuite, il faut partir de données de relation client existantes. Après, il faut paramétrer la couche de traitement du langage. Puis, donner au bot « une personnalité » qui puisse plaire à votre clientèle et le rendre plus humain. Dans la suite, vous allez entraîner le bot pour le rendre plus performant. Vous allez aussi utiliser des briques d’IA autres que conversationnelles et intégrer le bot au système d’information. Et enfin, il ne faut pas cesser d’enrichir son IA une fois le bot en production.

Quelle solution choisir pour avoir un chatbot sur site Internet ?

Actuellement, le nombre d’outils qui peuvent générer des conversations automatiques est nombreux. Le choix peut ainsi être difficile. Nous allons vous présenter les meilleurs chatbots pour site Internet du moment.

Manychat

ManyChat avis

Manychat (voir notre avis) peut générer des discussions instantanées. Nous y retrouvons plus de 190 pays à travers le monde. Il s’adresse surtout aux petites entreprises. En effet, l’équipe de Manychat aide ces dernières sur le côté marketing. D’après eux, chaque entreprise a son histoire.

Chaque entrepreneur a quelque chose à offrir, mais il est possible qu’il ne sache pas comment faire du bon marketing. Ainsi, Manychat aide ces nouveaux entrepreneurs à lancer les campagnes. Il les aide également pour les prospections.

Manychat emploie la méthode de glisser-déposer. Ainsi, un bot personnalisé se fait en seulement quelques minutes.

Later

Later avis

Later (voir notre avis) est une plateforme très convoitée sur Instagram. La particularité de Later est qu’il planifie vos publications sur les réseaux. En effet, il vous permet d’effectuer une planification d’une durée d’un mois en quelques minutes seulement. Vos publications se feront de façon automatique.

Vous allez avoir un gain de temps incomparable. Par ailleurs, Later est dédiée au partage de photos et de vidéos. Il est très facile à utiliser. C’est ainsi qu’il est adapté aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. De plus, vous aurez un aperçu sur votre parcours.

Leadpages

Leadpages avis

Leadpages (voir notre avis) s’adresse également aux petites entreprises. Il facilite le contact entre le nouvel entrepreneur et le public. Il ne collecte pas uniquement des prospects ; Leadpages va conclure vos ventes à votre place. À ce jour, il compte plus de 40 000 entreprises.

Avec Leadpages, créer un site web se fait plus facilement. Leur but est de transformer chaque clic en une vente. Par ailleurs, il offre une version mobile de son outil. Vous pouvez optimiser et personnaliser vos pages par la suite. Grâce à Leadpages, votre site web aura un excellent aspect professionnel. Effectivement, la barre d’outils est à la fois simple et performante avec les popups et les textes d’opt-in.

De plus, une analyse et un suivi des performances sont mis à votre disposition. Leadpages a un grand plus qui les diffère d’autres solutions de chatbot. Il offre une formation en marketing. Cette dernière va permettre d’améliorer vos compétences. Vous pouvez suivre des ateliers virtuels. De plus, Leadpages met à votre disposition un coaching personnalisé.

Yonkobot

Yonkobot avis

Yonkobot (voir notre avis) dispose de nombreuses fonctionnalités en termes de chatbot. Il est certifié par Facebook. C’est son premier avantage étant donné que c’est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Yonkobot met à votre disposition de nombreux outils. Il y a l’Ecommerce Messenger  qui est une boutique virtuelle automatisable que vous pouvez installer sur votre Messenger.

Par ailleurs, Yonkobot possède également le Commentaire marketing qui va améliorer vos interactions avec vos clients. Ensuite, il y a le Messenger Marketing, qui possède un taux d’ouverture de 80 %. Ses autres outils, comme l’autorépondeur et le retargeting, vont vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Crisp

Crisp avis

Crisp (voir notre avis) est un outil performant pour créer votre chatbot. Il ne nécessite aucune compétence particulière en codage. Il est capable d’évaluer l’intérêt que vos clients ont pour votre entreprise. Crisp va également diriger les demandes vers les personnes concernées. Par ailleurs, votre chatbot sera personnalisé suite aux réponses récoltées auprès des utilisateurs.

Une des particularités de Crisp est sa centralisation. En effet, cette plateforme centralise tous les canaux de communication que vous utilisez. Crisp parle d’« expérience multicanal unique » en regroupant toutes les plateformes où vous êtes présent. Vous aurez la possibilité d’offrir des réponses immédiates par un seul logiciel. Votre service client sera optimisé selon vos besoins.

Botsify

Botsify avis

Botsify (voir notre avis) est un chatbot sur site Internet, mais aussi Facebook Messenger et Whatsapp. En plus, il permet de répondre automatiquement à vos cibles par SMS. Dotée d’un système unique, sa configuration requiert des connaissances plus techniques. Une des raisons pour laquelle les entrepreneurs le préfèrent est qu’il peut s’intégrer à WordPress. Il supporte plus de 190 langues et permet de passer du chatbot à une personne en un rien de temps.

Chatbot pour site internet : une solution pour agent conversationnel

Dans l’e-commerce, la réactivité compte beaucoup pour assurer un bon taux de conversion. C’est désormais possible de garantir cette réactivité auprès de sa clientèle sans payer un centre d’appel. Et cela grâce à l’utilisation d’un chatbot comme Crisp, Botsify, Yonkobot ou encore Manychat. Cet outil vous permettra de ne plus perdre de temps à répondre aux questions que vos prospects vous posent souvent. Le chatbot dissipera leur doute et les aidera à résoudre leurs problèmes de petite envergure. Vous ou votre personnel chargé du support client ne vous occuperez plus que des problèmes majeurs.

Les bots ou réponses automatiques sont de plus en plus utilisés sur les sites web. Nous avons effectué une liste exhaustive sur les chatbots les plus intéressants à utiliser. Leurs avantages représentent un réel bonus pour votre entreprise. Toutefois, il est important de faire le bon choix selon les réels besoins de votre site Int