Chatbot pour site Internet : comment le configurer ?

Chatbot site internet

Le terme « chatbot » ne doit pas vous être nouveau. En effet, c’est bien ce petit robot qui répond aux questions et il existe depuis une vingtaine d’années déjà. Cependant, avec l’avancée de la technologie, les chatbots ont bien évolué et ils peuvent répondre à tout type de message d’un internaute. Dans ce dossier, nous allons vous en apprendre plus sur ce fameux chatbot.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Chatbot, chat robot, bot, agent conversationnel ou encore chat simulator sont les termes utilisés pour désigner ce nouvel outil web favorisant la discussion instantanée sur un site Internet. Il s’agit d’un programme ayant recours à une intelligence artificielle qui permet d’entretenir une conversation avec un internaute en leur proposant un produit ou un service en rapport à leurs demandes.

Le principe de fonctionnement du chatbot

Il est à rappeler qu’avec ce chatbot, c’est l’internaute qui commence la conversation. L’outil analyse par la suite sa demande grâce à des algorithmes en temps réel. Le bot va par la suite donner une réponse appropriée. Avec un chatbot, on n’a pas de réponse type et celle-ci est toujours variable en fonction des demandes de l’interlocuteur. Il est même capable d’adopter une conversation plus personnalisée en utilisant le nom de son interlocuteur et son sexe.

Les avantages de l’utilisation d’un chatbot

Si vous n’êtes pas convaincu de la mise en place d’un chatbot pour votre site Internet, voici quelques avantages. Cet outil permet une automatisation du service client, car il va aider l’interlocuteur à trouver une information spécifique. Si le robot ne peut pas répondre à la question de façon précise, il redirigera l’internaute vers un service plus approprié. Grâce au chatbot, votre service client sera toujours disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Chatbot site internet

Peu importe à quel moment l’internaute tape le message, il aura toujours une réponse. Il peut également contribuer à la dynamisation des ventes, car si un client vient la nuit pour chercher un produit, le chatbot peut l’aider à trouver le produit et à réaliser la vente. Si l’internaute n’a pas trouvé le produit qu’il cherche, le robot pourra le questionner pour collecter des informations sur sa problématique. Un agent client pourra alors relancer cet internaute par la suite.

Quelles solutions pour mettre en place son chatbot pour site Internet ?

Il est évident que si on utilise à bon escient et de manière efficace le chatbot, vous pourrez convertir un simple visiteur en un client ou en un prospect. Si vous n’avez pas encore de chatbot, il est temps d’envisager d’entrer dans cette technologie. D’ailleurs, aujourd’hui, il y a différentes solutions, plus précisément des outils qui vous permettront de concevoir le chatbot pour site Internet.

ManyChat

ManyChat avis

Ce chatbot builder propose des templates préconfigurés pour échanger avec les internautes. Avec le chatbot de ManyChat (voir notre avis), vous n’avez plus à vous en faire pour ces internautes qui questionnent sur le prix d’un produit, les horaires d’ouverture de votre magasin ou encore vos coordonnées. Cet outil propose plusieurs options, notamment des séquences automatisées et des notifications instantanées pour les internautes auxquelles le robot n’a pas pu répondre correctement.

Pour la conception du chatbot avec ManyChat, vous n’aurez qu’à entrer des mots clés, des réponses types et glisser, déposer et cliquer. Les templates sont déjà créés, ce qui facilitera grandement votre travail. Cet outil dispose également d’autres fonctionnalités relatives à l’e-mailing. Vous pourrez donc entrer des messages de relance, d’alerte de promotion ou de suivi de vente à vos interlocuteurs et tout ceci, de manière automatisée. Comparé à ses concurrents, ManyChat affiche un prix accessible même aux start-ups.

Later

Later avis

Grâce à Later (voir notre avis), vous pourrez créer un chatbot pour votre site Internet. Le robot pourra également répondre à vos messages sur les réseaux sociaux de façon automatisée. Mis à part ce côté chatbot builder, cet outil peut également vous aider dans votre stratégie pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Later planifiera vos posts et même ceux qui contiennent des photos et des vidéos.

L’interface pour la création du chatbot est simple et facile d’utilisation. Votre travail ne résidera que dans l’édition du contenu qui sera diffusé par le robot.

Leadpages

Leadpages avis

La création du chatbot peut aussi se faire avec Leadpages (voir notre avis). Cet outil marketing dispose de plusieurs fonctionnalités auxquels vous pourrez avoir recours pour booster votre activité. Les formules ainsi que les outils sur Leadpages sont plus destinés aux petites entreprises et aux start-ups. Grâce au robot instauré avec Leadpages, la simple visite d’un internaute pourra se traduire en une vente sans votre intervention.

Pour toutes les actions que vous lancez avec Leadpages, vous aurez un feed-back. Un outil d’analyse et de suivi est mis à votre disposition. Si vous venez de débuter dans votre activité, cette plateforme vous proposera également une formation en marketing, ce qui n’est pas négligeable.

Yonkobot

Yonkobot avis

 

Yonkobot (voir notre avis) se place aussi parmi les meilleurs outils pour créer un chatbot, de par le fait qu’il propose différentes fonctionnalités en matière de chatbot. On ne peut pas non plus fermer les yeux sur le fait qu’il est certifié par Facebook étant donné que ce dernier est la plateforme sociale la plus utilisée dans le monde.

Parmi les outils proposés par Yonkobot pour cette mise en place de votre chatbot, il y a l’Ecommerce Messenger. C’est une boutique virtuelle installée sur Messenger et qui proposera à un internaute votre produit qui répond à sa demande. Grâce à ce robot installé avec Yonkobot, vos commentaires ne resteront plus sans réponse, ce qui va optimiser vos interactions avec les clients et booster votre visibilité sur les réseaux.

Crisp

Crisp avis

Même si vous n’avez aucune connaissance en codage, vous devez bien réussir à mettre en place le chatbot pour votre site Internet avec Crisp (voir notre avis). Une fois l’ensemble installé, le robot de Crips pourra également répondre aux internautes sur Messenger, WhatsApp, Telegram, Live chat, Line et même aux personnes qui vous envoient des SMS.

La particularité de cet outil réside dans le fait qu’il centralise tous les canaux de communication que vous utilisez : vous n’aurez plus ainsi à aller d’une page à une autre, car vous aurez tout sur une seule interface.

Botsify

Botsify avis

Pour concevoir le chabot pour votre site Internet, vous pouvez avoir recours à Botsify (voir notre avis). Il accepte d’ailleurs une intégration sur WordPress et sur d’autres plateformes. La réalisation du robot n’exigera aucune connaissance en codage. Vous n’allez pas vous perdre, car l’interface est simple et efficace. Vous pourrez même insérer dans l’ensemble des images, des fichiers et des vidéos.

Vous pouvez tester Botsify pour le chatbot de votre site, car le service est gratuit pour un chatbot. Vous bénéficierez également d’autres options bien intéressantes à la suite de cette création comme les statistiques d’utilisation.

Chatbot pour site Internet, créer un qui est efficace

Même si le chatbot est présenté comme un moyen pour optimiser l’expérience client, ce ne sera pas le cas s’il n’est pas bien conçu. Pour l’optimisation de la création du chatbot, il faut prendre en compte plusieurs éléments, dont le langage naturel. En effet, il est impératif que le robot puisse converser comme le ferait un humain. De ce fait, il faut lui fournir un vocabulaire très varié avec des synonymes. Vous devez également vous arranger à ce qu’il puisse détecter les différentes questions dans un seul message.