Comment obtenir sa certification Twitter en 2021 ?

ukraine adopte btc

Suspendu depuis 2017, le service de certification de Twitter a fait son retour en mai dernier. Le badge de certification au-dessus de l’oiseau bleu indique aux utilisateurs l’authenticité de votre compte. Un badge bleu très convoité par les personnages publics qui permet d’authentifier leur compte et qui rassure les utilisateurs. 

Si vous êtes aussi présent sur Instagram, suivez nos conseils ici pour avoir votre badge bleu.

Comment faire sa demande de certification ?

Souvent critiquées, jugées trop compliquées et obscures, les modalités ont été allégées et sont devenues plus accessibles après 3 ans d’absence.

Tout le monde peut maintenant faire une demande de certification directement sur Twitter

  1. Ouvrez l’application et allez dans réglages 
  2. Entrez dans compte 
  3. Choisissez Demande de certification
  4. Remplissez le formulaire demandé par Twitter

Les demandes de certification sont traitées sous 30 jours et étudiées par des humains selon TwitterIl se peut que vous n’ayez pas accès à la demande de certification, cela veut dire que votre compte est encore trop récent. 

Qui peut demander une certification Twitter ?

Twitter a 3 critères bien précis pour obtenir le badge bleu, votre compte doit être “authentique, notoire et actif”. 

Authentique

Twitter vous demande de confirmer votre identité. La vérification se fait soit par un site officiel, une pièce d’identité ou un mail officiel. Ce critère permet aux utilisateurs de savoir avec qui ils échangent et de savoir qui écrit quoi. 

Notoire

Pour être certifié, votre compte doit être celui d’une personnalité ou d’une marque connue. Twitter réparti la notoriété selon 6 catégories: 

  • Gouvernement: qui englobe les chefs d’Etats, les ministres, maires ou élus locaux ainsi que toutes les entités gouvernementales. 
  • Entreprise, marque ou organisation: pour être certifié, il faut que ces organismes soit présent dans le domaine public, qu’ils aient au moins trois références dans les médias et des abonnés présent de leur région géographique
  • Agences de presse et journalistes: leur compte doit être public et leur bio doit rediriger vers leur agence de presse. Une nouveauté qui rassure dans une société où les fake news pullulent. 
  • Divertissements: toutes les sociétés de divertissements peuvent y prétendre telles que les chaînes de télévision, labels de musique ou studio de cinéma. Les acteurs et  chanteurs connus qui sont associés à ses activités peuvent eux aussi être certifiés. 
  • Sports et jeux vidéos: tous les clubs professionnels, entraîneurs ou sportifs peuvent être certifiés. Le monde du gaming fait son entrée dans les critères de certification. 
  • Activistes, organisateurs et autres personnes influentes: ici sont ciblées les personnes qui utilisent Twitter pour aider la communauté. 

Actif

Votre compte doit être complet avec votre nom et votre photo. Vous devez avoir été connecté à votre compte pendant les 6 derniers mois, avoir la double sécurité et ne pas avoir été suspendu pendant 12 heures ou 7 jours au cours des 6 derniers mois. 

Attention, même si vous remplissez tous ces critères, Twitter vous rappelle que vous devez impérativement respecter les règles de sécurité du réseau social. Votre contenu ne doit pas insulter, harceler ou humilier un individu ou un groupe en fonction de ses origines. Voilà pourquoi de nombreuses personnalités et plus particulièrement les politiques n’ont pas leur compte certifié. 

Interface Twitter sur smartphone

La certification Twitter vous permet d’être plus crédible et plus suivi sur le réseau social.

A quoi sert la certification Twitter ?

Le badge bleu sert à vous identifier et ne pas vous comprendre avec un compte parodique ou un faux compte, que vous êtes “authentique, notoire et actif”. C’est un gage de sécurité et de qualité pour les usagers du réseau social.
Important relais mondial, il y a beaucoup d’informations qui circulent sur Twitter. Avec les fake news, il est devenu de savoir le vrai du faux. Avec la certification, l’info peut facilement être tracée et vérifiée. De nombreux comptes Twitter ont été suspendus et supprimés parce qu’ils relayaient beaucoup de fake news. L’exemple le plus célèbre est celui de l’ancien Président Américain, Donald J Trump. 

Pourquoi avoir le badge bleu ?

La certification est une garantie et déjà une promesse que vous faîtes à vos abonnés et à tous les usagers de Twitter. Avec ce badge bleu vous leur assurez votre bonne foi. 

Tout d’abord sur votre authentification, puisque vous êtes belle et bien la personne qui correspond à ce compte.
Et ensuite une assurance pour une potentielle monétisation. Le petit badge bleu indique très clairement ce que vous pouvez vendre, à combien et comment. C’est une assurance pour vos futurs clients. 

Récemment, Facebook a aussi élargi ces critères pour les demandes de certification, lisez Comment avoir sa certification Facebook.