Accueil/Les réseaux sociaux en 2020 – Présentation
Les réseaux sociaux en 2020 – Présentation2020-07-17T18:53:03+00:00
Accueil
Outils
Formation
Articles

Les réseaux sociaux en 2020 – Présentation

Les 10 réseaux sociaux les plus populaires pour cette année 2020 sont : Facebook, WhatsApp, YouTube, Messenger, WeChat, Instagram, Twitter, TikTok, Snapchat, LindedIn.

L’Information a toujours été l’arme fatale des grandes puissances militaires et économiques de la planète. Plusieurs commissions secrètes, souvent appelées services de renseignement gouvernementaux, ont même fait parler de leur habileté à soutirer et à manipuler cette Information. Des élections se font gagner, des gouvernements se font tomber, des paniques se font orchestrer grâce à la seule révélation des soi-disant « bonnes informations ». Les réseaux sociaux sont actuellement les plus grands véhicules de ces informations.

L’expression « réseaux sociaux », dans sa conception actuelle, désigne à la fois les entreprises responsables du réseautage social des individus (personnes physiques, personnes morales, organisations, communautés, etc.) et les interactions entre eux. Le concept d’ « individus utilisateurs » représente les identités enregistrées dans les bases de données de ces entreprises.

Réseaux sociaux

Lorsque nous parlons de phénomène perçu sur les réseaux sociaux, nous pouvons constater qu’il peut s’agir soit de réactions d’un ou de plusieurs utilisateurs, soit d’événements publiés à la connaissance de tous ou à un cercle restreint ; de toute façon, le tout constitue l’ensemble des informations contenues dans les réseaux sociaux.

Outils
Formation
Articles

Les 10 réseaux sociaux les plus populaires

La popularité des réseaux sociaux ne dépend pas de leur ancienneté, elle se mérite par leur performance et leur capacité à capter le maximum de flux et d’activités sur leur plateforme.

Facebook

C’est le réseau social le plus connu de tous, tous les habitants des coins les plus reculés du globe en parle. Il a été créé en 2004 par l’Américain Mark Elliot Zuckerberg avec l’aide de ses camarades de l’université Harvard.

Logo Facebook

Les fonctionnalités proposées par Facebook ont évolué avec le temps, il permet, entre autres, d’y créer un compte à travers lequel se personnifie l’identité de l’utilisateur, de publier des contenus multimédias (des images, des vidéos, des documents), de réagir par le biais des émoticônes, d’envoyer et de recevoir des messages, de créer et d’appartenir à des groupes d’utilisateurs, de jouir de diverses applications intégrées, etc. Les informations publiées sur le réseau social Facebook sont très diversifiées de par leur nature et leur forme ; elles peuvent aller d’un contenu vide à une armada de textes et de multimédias architecturés. Facebook demeure le réseau social le plus utilisé au monde, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2,6 milliards d’utilisateurs mensuels pour le premier trimestre 2020 avec 1,73 milliards d’utilisateurs actifs quotidiennement dans le monde. Facebook peut soit être téléchargé en tant qu’application pour les smartphones et les tablettes de toutes marques.

WhatsApp

WhatsApp, une application Facebook, est l’un des réseaux sociaux les plus répandus au monde ; créé en 2009 par deux anciens de la société américaine Yahoo, Jan Koum et Brian Acton, il assure la fonction de messagerie par Internet qui n’engage aucun frais supplémentaire que celui de la connexion utilisée. S’inscrire sur WhatsApp est simple, il suffit d’insérer son numéro de téléphone mobile puis son pseudo pour commencer à en profiter.

Logo Whatsapp

Les messages envoyés peuvent être des messages textes, des photos, des vidéos, des documents. Les contacts enregistrés sur l’appareil utilisé (smartphone ou tablette) sont automatiquement synchronisés avec le répertoire WhatsApp qui affiche instantanément toutes les personnes utilisant la plateforme. L’accès à ce logiciel peut se faire soit directement en ligne soit en téléchargeant l’application sur App Store ou sur Play Store. Chaque utilisateur de WhatsApp peut créer un groupe de discussion dans laquelle il pourra entretenir une conversation en conférence avec plus de 250 personnes. Cette application intègre aussi une fonction d’appel vidéo disponible n’importe où dans le monde (sauf dans des pays à restrictions particulières). L’un des atouts les plus réputés de WhatsApp est la sécurité des informations échangées ; il utilise un chiffrement de bout en bout pour garantir la confidentialité absolue des messages envoyés. WhatsApp compte actuellement plus de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs.

YouTube

YouTube est un réseau social créé en février 2005 et racheté en 2006 par Google. C’est une plateforme sur laquelle les utilisateurs connectés peuvent uploader (mettre en ligne) des vidéos pour les poster directement sur la plateforme ; les simples visiteurs auront le droit de les voir et de les télécharger pour un visionnage hors ligne sur plateforme uniquement (vidéos enregistrées dans la bibliothèque YouTube).

Logo YouTube

L’inscription sur cette application se fait par la connexion à notre propre compte Google. Chaque visiteur peut s’abonner à n’importe quelle chaîne et dispose également d’un espace commentaire. YouTube est doté d’un puissant moteur de recherche aussi performant que Google search. Les vidéos introduites sur la plateforme sont automatiquement traitées pour créer des mises en ligne de résolutions différentes, adaptées pour tout débit de connexion. YouTube compte environ 2 milliards d’utilisateurs par mois avec 82 000 vidéos vues par seconde ; près de 720 000 heures de vidéos y sont ajoutées quotidiennement. La plateforme est disponible dans plus de 90 pays et sous 80 langues différentes.

Messenger

Messenger by Facebook, c’est l’application de messagerie isolée de Facebook. Elle gère notamment les discussions privées entreprises par les utilisateurs entre eux. Ces discussions peuvent contenir des messages textes, des images, des vidéos et des documents. Par ailleurs, les conversations ne peuvent être engagées que sur acceptation par l’interlocuteur destinataire du message d’invitation.

Facebook Messenger

Messenger est directement liée à Facebook, toute inscription sur cette dernière vaut inscription sur elle, cependant, l’inverse n’est pas systématique. Les contacts du téléphone utilisé peuvent être importés ou non au répertoire de Messenger. Cette application dispose d’un système de signalisation d’activité à travers lequel chaque utilisateur peut déterminer si un autre utilisateur est actif ou non ; cette option est, bien sûr éteignable de façon à préserver l’intimité des membres. Des appels vidéo peuvent y être démarrés n’importe où dans le monde. Les statistiques pour Messenger sont en corrélation avec celles de Facebook, donc indissociables.

WeChat

WeChat est un logiciel disponible uniquement en tant qu’application à télécharger sur App Store, sur Play Store ou sur Windows Store. WeChat est le premier concurrent mondial de WhatsApp. Les principales fonctionnalités de ce réseau social en tant que messagerie ne divergent pas de celles de son adversaire. C’est un réseau permettant l’envoi de messages textes, d’images, de vidéos, et de messages vocaux (une de ses propres particularités). WeChat a été créé en janvier 2011 par le géant chinois Tencent Holdings ; c’est seulement en Avril 2012 qu’il a été proposé en dehors de la Chine pour couvrir le monde entier.

Logo WeChat

Actuellement, WeChat jouit de l’interdiction de l’utilisation de plateformes de messagerie étrangères en Chine ; une circonstance qui déséquilibre les chances en sa faveur depuis son exposition au monde extérieur. La forte expansion commerciale et touristique en Chine a fait que l’utilisation de WeChat est devenue indispensable pour les hommes d’affaires et les touristes. Le groupe Tencent, dans ses statistiques pour l’année 2019, a déclaré observer 1,151 milliards d’utilisateurs mensuels actifs sur la plateforme WeChat.

Instagram

Instagram est un réseau social créé en octobre 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Il a été racheté par Facebook en 2012 et est actuellement disponible sur Play Store, App Store, ou Windows Store.

Logo Instagram

Instagram est une application de partage de photos et de courtes vidéos avec un réseau d’amis ; les photos peuvent y être retouchées avant leur publication. Les activités d’un utilisateur sont affichées sur son mûr, d’autres utilisateurs pourront ainsi en faire preuve d’appréciation (liker) et en commenter. Comme pour Facebook, Instagram permet aux utilisateurs de suivre d’autres utilisateurs ou de se faire suivre par ces derniers, procurant ainsi le privilège de capter les publications d’autrui dans son fil d’actualité ou de se faire capter dans ceux des autres. Instagram compte aujourd’hui plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois contre 500 millions par jour ; depuis sa création en 2010, il a enregistré près de 50 milliards de photos partagées.

Twitter

Créé en 2006 aux Etats-Unis par Jack Dorsey, Twitter est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de publier des messages courts appelés tweets limités à 280 caractères par publication et pouvant contenir des images ou des vidéos ; bref, c’est un réseau social de microblogging.

Logo Twitter

Les messages sont mis au-devant des personnes qui suivent le publicateur sur Twitter. Nous pouvons suivre une personne en le recherchant puis en cliquant sur son pseudo pour ensuite atterrir sur le bouton « suivre ». Chaque utilisateur est doté d’un profil caractérisé par un handle (pseudo sur lequel nous pouvons cliquer pour interagir avec le titulaire), une photo de profil, une image d’en-tête et une biographie. Twitter permet aussi l’échange de messages directs, des messages privés limités à 280 caractères de chaque entre les interlocuteurs. Le réseau social Twitter compte aujourd’hui environ 330 millions d’utilisateurs avec une majorité masculine contre 166 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. Les Etats-Unis sont les plus accros à cette application avec presque 20 % des publications observées.

TikTok

Douyin est l’expression utilisée pour désigner TikTok en Chine depuis sa création en septembre 2016 par l’entreprise ByteDance. TikTok a été fusionné avec Musical.ly en 2018. L’application TikTok est disponible gratuitement sur App Store ainsi que sur Play Store.

Logo TikTok

Comparément aux autres types de réseaux sociaux, TikTok est plutôt focalisé sur la création et le partage de contenus vidéo ; plusieurs effets visuels sont mis à la disposition des utilisateurs pour faciliter et rendre plus funs leurs publications, les autres utilisateurs pourront ainsi faire preuve d’appréciation et commenter les vidéos publiées. Regarder des vidéos sur TikTok ne nécessite pas d’être membre, par contre, l’inscription est obligatoire si nous voulons faire des publications et interagir avec les autres utilisateurs. L’inscription sur TikTok peut se faire à partir d’une adresse e-mail ou des identifiants Facebook, Google ou Twitter. Toutes les vidéos créées et publiées par les utilisateurs défilent sur le fil d’actualités, leur visibilité dépendra alors du réseau d’amis de chaque publicateur. Nous pouvons chacun élargir ce réseau d’amis en suivant ou en se faisant suivre par d’autres utilisateurs. Au dernier trimestre 2019, TikTok a été l’application la plus téléchargée dans le monde ; par ailleurs, elle comptabilise au total 738 millions de téléchargements de sa plateforme en 2019, ce qui la remet en quatrième position des applications les plus téléchargées pour cette année. 800 millions d’utilisateurs sont actifs mensuellement sur cette application et y passent en moyenne presque 1 heure par jour.

Snapchat

Snapchat est une application gratuite de prise et de partage de photos et de vidéos, disponible également sur App Store ou sur Play Store. D’ailleurs, cette application s’ouvre directement sur l’appareil photo pour simplifier une capture rapide. Ce réseau social a été inventé en juillet 2011, lancé en septembre 2011 sur App Store et en novembre 2012 sur Play Store.

Snapchat

Les contenus partagés par les utilisateurs de Snapchat sont effacés automatiquement selon la durée de vie choisie par chaque publicateur. Nous pouvons aussi y créer des stories (publication rapide d’une photo ou d’une vidéo prise dans l’immédiat) qui seront disponibles pendant 24 heures. Plusieurs effets visuels sont disponibles sur Snapchat pour rendre les contenus plus agréables. Nous pouvons y commenter les publications, les liker, etc. Snapchat dénombre en moyenne, pour cette année 2020, 229 millions d’utilisateurs actifs par jour avec 4 milliards de contenus publiés quotidiennement dont 250 millions sont des photos.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social à vocation professionnelle. Il a été créé en 2002 en Californie aux Etats-Unis. C’est une application Microsoft depuis son rachat en juin 2016 et compte actuellement plus de 675 millions de membres.

Logo LinkedIn

LinkedIn permet à ses utilisateurs de se construire un profil correspondant à leur image professionnelle ; un profil qui contient en l’occurrence une photo et un ensemble d’informations basées sur le parcours et la carrière envisagée de l’individu en question. Chaque utilisateur peut ainsi y construire son propre réseau personnel qui pourrait faciliter son interaction avec les membres de ce même réseau. Nous pouvons créer et diffuser notre CV sur LinkedIn, nous pouvons aussi y organiser ou y participer à des événements. Plus de 300 millions d’utilisateurs sont actifs par mois sur LinkedIn, avec en moyenne 2 nouveaux inscrits par seconde.

La puissance de ces géants

Bien que créés pour des utilités pratiques et divertissantes, les réseaux sociaux tendent parfois à satisfaire des désirs malveillants. Malgré tout, ils ont constitué et demeurent l’un des plus grands phénomènes et innovations du XXIème siècle.

Addiction

C’est avant tout le plus grand pouvoir exercé par les réseaux sociaux sur leurs « victimes ». Des études montrent que, en moyenne et tous réseaux confondus, chaque utilisateur passe 1/3 de leur temps à naviguer sur les réseaux sociaux. Certains en font même leur propre centre d’intérêt et le principal moyen de gagner leur vie.

Addiction aux réseaux sociaux

Influence

Même en passant pour de simples moyens de communication, les réseaux sociaux exploitent (peut-être involontairement) les informations véhiculées par les publications pour y créer des réactions (appréciations, commentaires, etc.). Ces réactions influent à leur tour sur presque la plupart des décisions des observateurs concernant un sujet particulier (considération personnelle, décision d’achat, volonté politique, etc.).

Influence des réseaux sociaux

Diffusion et recherche d’informations

La diffusion et la recherche d’informations n’a jamais été aussi facile qu’avec les réseaux sociaux. D’un côté, la pluralité de ces derniers augmente la chance de trouver les informations recherchées, et d’un autre côté, leur diversité permet de focaliser et de diriger plus facilement les recherches associées.

Objet marketing

Les bonnes pratiques d’un marketing réussi passent indispensablement par les réseaux sociaux, un commerce physique ou en ligne qui ne dispose pas de publications dans ces réseaux sociaux est un commerce éphémère. Les informations qui y sont publiées affectent beaucoup plus les visiteurs cibles que n’importe quels autres moyens de communication (télé, radio, journal, site web) car désormais les réseaux sociaux font partie du quotidien des citoyens.

Digital marketing

Invasion

Nous parlons ici de l’invasion des informations ; une information diffusée volontairement ou à tort à travers un réseau social est dorénavant incontrôlable. Le publicateur lui-même n’a plus la main sur le rattrapage de cette diffusion, les réseaux sociaux lui permettent peut-être d’y apporter des modifications mais c’est comme un point de départ pour une nouvelle publication.

Manipulation

Une manipulation à effet massif des informations est désormais possible avec la montée en flèche des réseaux sociaux ; la moindre rumeur, vraie ou fausse, publiée sur les réseaux sociaux affecte directement et instantanément les réactions des observateurs. Certaines publications parviennent même à engager des mutineries parmi des idéologies contraires.

Manipulation sur les réseaux sociaux

Les nouveaux réseaux sociaux

Nous ne parlons pas ici de réseaux sociaux nouvellement créés en 2020, nous parlons des récentes innovations et tendances qui constituent les réseaux sociaux d’aujourd’hui.

Actuellement, les utilisateurs des réseaux sociaux se convergent vers la création et l’appartenance aux communautés privées pour s’intégrer et animer eux-mêmes leur centre d’intérêt. Les recommandations aux groupes se font par l’ardeur de leurs propres membres et ceux-ci pourront désormais se communiquer plus facilement entre eux.

La confiance des entreprises commerciales sur de simples « likes » sur un produit particulier n’est plus d’actualité car l’existence des robots et des comptes fake ne cesse d’augmenter. Ces entreprises préfèrent alors se référer aux commentaires des communautés privées et de leurs membres.

Les publicités dans les réseaux sociaux deviennent aujourd’hui plus dynamiques et visuellement plus attractives avec la multitude des outils de traitement d’images et de vidéos intégrés. Les réseaux sociaux sont devenus le milieu parfait pour la plupart des marchés. Certains, comme Instagram ont même lancé des applications propres au commerce comme Instagram Shopping.

En termes de quotidien des utilisateurs, les réseaux sociaux sont dorénavant plus axés sur des contenus immédiats et instantanés, le partage de souvenirs n’est plus à son apogée.

Conclusion

Les 10 dernières années ont été marquées par la montée en puissance des réseaux sociaux à travers le monde entier. Nous estimons que cette performance est d’abord le fruit de la gratuité de l’accès aux applications dédiées, c’est d’ailleurs le principal point commun de tous ces réseaux sociaux considérés comme les plus populaires du moment.

Les réseaux sociaux ont aussi bien leurs avantages que leurs inconvénients, à chacun sa guise. Nous conseillons à nos lecteurs de profiter de leur performance et d’échapper à leur emprise.

Les derniers outils de Social Media :

Voir tous les outils Social Media