Yooda Insight – Avis & Présentation

Yooda Insight est un outil d’analyse SEO en ligne à utiliser pour optimiser le référencement naturel d’un site web par rapport au moteur de recherche Google. C’est une plateforme uniquement francophone.

L’inscription se fait gratuitement avec juste une adresse email et un mot de passe à notre guise. Depuis sa création en décembre 2004 par la compagnie Yooda, le produit Yooda Insight compte aujourd’hui plus de 12,6 millions sites internet analysés à son actif avec plus de 100 millions expressions de recherche et presque 30 millions de demandes de positionnement dans Google.fr. Ces statistiques lui permettent de rivaliser avec un des cadors du milieu qu’est Semrush (voir notre présentation).

Yooda Insight avis : les fonctionnalités

Avec ses diverses fonctionnalités, Yooda Insight nous propose d’analyser la visibilité Google de notre site ainsi que ceux de nos concurrents, d’analyser les habitudes de recherches de nos clients et d’avoir un œil sur la situation concurrentielle du marché du moment.

Fonctionnalités de Yooda Insight

Yooda Insight est conçu avec 4 catégories de fonctionnalités bien distinctes que nous aborderons successivement.

La fonctionnalité Market Explorer de Yooda Insight

A l’aide de cette fonctionnalité, nous pourrons facilement découvrir les expressions les plus recherchées par les internautes sur Google. Les objectifs étant d’optimiser le contenu de notre site ou d’améliorer nos campagnes Adwords.

Yooda Insight est en étude permanente sur environ 100 millions expressions utilisées en recherche en France ; une quantité qui représente 6,3 milliards de recherches sur Google. Ces deux indicateurs sont tout à fait représentatifs pour l’identification des comportements des internautes.

La fonctionnalité Market Explorer propose une barre de recherche pour commencer, nous pouvons ainsi y saisir l’expression que nous souhaitons analyser.

  • Les indicateurs KPIs : KPI signifie Key Performance Indicator ou Indicateur Clé de Performance. Après la recherche d’une expression saisie dans la barre de recherche, 3 KPIs sont directement affichés au tout premier abord des résultats affichés ; ce sont le nombre d’expressions de recherche relativement proches à l’expression que nous avons utilisée, le nombre mensuel moyen de recherches de l’expression utilisée et de ses congénères, et le CPC (Coût Par Clic) moyen sur la plateforme publicitaire Google Adwords sur ce marché.

Recherche sur Yooda Insight

  • Un tableau récapitulatif : juste après les trois KPIs, Yooda Insight nous propose un tableau récapitulant la liste des expressions sémantiquement proches de la nôtre et qui sont recherchées par les internautes sur Google.

Ce tableau décrit dans la première colonne la liste des expressions listées, des plus utilisées aux moins fréquentes ; puis il assigne à chacune d’elles un taux de proximité sémantique par rapport à l’expression principale. Il dénombre aussi le nombre de fois où l’expression est recherchée en France chaque mois sur Google, le niveau de degré de concurrence sur l’expression, le Coût Par Clic Adwords en euro, et le nombre de résultats exposés par Google lors d’une recherche sur l’expression utilisée.

Le tableau suivant montre par exemple une partie des résultats proposés par la plateforme après une recherche sur l’expression « yooda insight ».

Mots clés sur Yooda Insight avis

La fonctionnalité Site Performance de Yooda Insight

Cette fonctionnalité nous permet d’analyser la visibilité de notre site sur Google.fr et celles de 15 millions autres sites français. Elle nous propose une comparaison entre notre plateforme et celles de nos concurrents.

Pour commencer notre analyse, il suffit de saisir sur le champ de recherche proposé par Yooda Insight l’URL du site en question puis d’appuyer sur « Analyser le site ».

Site performance avec Yooda Insight avis

Les premiers résultats nous montrent :

  • Le nombre d’expressions de recherche avec lesquelles le site apparaît en première page de Google. Ce premier élément est accompagné d’un graphique résumant son évolution à travers le temps. Notons que Yooda Insight accumule un historique pouvant remonter jusqu’en 2012, l’utilisateur a donc une large marge d’analyse de l’évolution d’un site propre ou concurrent.

Nombre d'expression avec Yooda Insight

Nous pouvons aussi cliquer sur « Comparer » pour comparer deux sites. Par ailleurs, après le graphique, nous avons un tableau qui récapitule les différentes expressions utilisées affichant à la fois le site analysé dans les résultats de Google, la dernière position connue du site dans le classement de Google.fr selon les expressions de recherche, les pages positionnées du site pour chaque expression de recherche, une estimation du trafic du site par rapport aux expressions de recherche, le degré de concurrence sur ces dernières, etc.

  • Le nombre de pages du site positionnées sur Google. Cette section nous offre des indicateurs nous permettant de découvrir les pages qui captent le plus de trafics sur Google. C’est un élément important pour l’appréhension des différentes stratégies de structuration des contenus des pages de notre site. Ensuite, nous avons une courbe qui montre l’évolution temporelle du nombre de pages positionnées par Google.

Positionnement des pages Yooda Insight

En dessous du graphique se trouve un tableau récapitulatif des différentes pages du site positionnées par Google.

Chacune de ces pages est détaillée selon le nombre d’expressions où la page est positionnée sur Google, le nombre de trafics acquis par la page grâce à son positionnement par Google, ainsi que la liste des expressions qui positionnent la page.

  • Une estimation sur le nombre de trafics SEO. Cette option de Yooda Insight procède à la représentation graphique de l’évolution mensuelle du nombre de visiteurs en se basant sur les classements Google obtenus par le site.

Trafic SEO avec Yooda Insight

  • Le nombre de concurrents éventuels selon une comparaison du nombre d’expressions de recherche.

Recherche site Yooda Insight

  • Et un classement INSIGHT des sites en France.

Classement Yooda Insight

La fonctionnalité Leaders de Yooda Insight

Cette fonctionnalité permet généralement de veiller sur le marché et d’évaluer la concurrence, à la manière de SERPed (voir notre avis). Nous parlons de veille sur le marché car nous pouvons utiliser Yooda Insight comme un outil d’identification des concurrents à surveiller et comme une option efficace pour trouver des partenaires qui pourront nous apporter la meilleure visibilité.

La fonctionnalité Leaders commence par la saisie d’une thématique à analyser. Ainsi, elle liste rapidement les sites les plus visibles sur Google par rapport à la thématique choisie. Nous pouvons utiliser les résultats comme une identification des principaux concurrents et des partenaires potentiels.

Leaders Yooda Insight

Ce tableau résume le classement des sites selon les résultats de Google sur les 200 expressions considérées par Yooda Insight comme les plus proches de la valeur saisie. Ces expressions sont aussi listées juste après le tableau de classement.

Nous pouvons aussi constater que le tableau nous permet d’estimer le trafic SEO que chaque site obtient. Par ailleurs, la quatrième colonne affiche le nombre d’expressions sur lesquelles le site détient un positionnement parmi les 200 expressions sélectionnées. Et enfin, la dernière colonne nous offre la possibilité d’analyser la performance de chacun des sites énumérés dans le tableau.

La fonctionnalité Dashboard de Yooda Insight

Dashboard signifie tout simplement tableau de bord. Le Dashboard de Yooda Insight représente l’espace de travail de l’utilisateur. Il intègre des options d’enregistrement et de structuration des expressions de recherche que nous avons sélectionnées. Le Dashboard nous permet aussi de mettre sous surveillance les mouvements de certains sites.

Dashaboard Yooda Insight

Pour la sélection des expressions de recherche, nous pouvons soit les placer dans un dossier soit leur ajouter un tag. Nous avons la possibilité d’utiliser des tags existants ou d’en créer de nouveaux, il en est de même pour le classement dans des dossiers.

Classement dossiers Yooda Insight

Dans l’onglet « Expressions de recherche », nous retrouvons, sous forme de tableau, les différentes expressions que nous avons tagguées ou que nous avons classées dans un dossier. Le Dashboard met à notre disposition quelques indicateurs comme le nombre d’expressions de recherche sauvegardées et le nombre total de recherches sur Google que ces expressions représentent.

Le tableau est mis en avant pour l’affichage, dans leur intégralité, des expressions de recherche enregistrées pour ensuite les détailler à travers leur nombre de recherches mensuelles sur Google, leur CPC, leur degré de concurrence et le nombre de pages renvoyées selon les critères d’indexation de Google pour leur recherche.

Les offres & tarifs Yooda Insight

Yooda Insight propose uniquement deux offres : le Freemium et le Premium.

Tarif de Yooda Insight avis

  • L’offre Freemium : c’est une offre à tarif gratuit. Elle propose des tableaux de bord de suivi, des graphiques d’évolution, des opportunités d’analyse limitées à 20 par jour, 10 résultats au maximum par analyse.
  • L’offre Premium : c’est une offre payante qui s’acquiert à 39 euros HT le mois, l’utilisateur disposera des mêmes options que celles du Freemium mais ajoutées de plusieurs privilèges tels qu’un nombre illimité d’analyses et de résultats, la possibilité d’exporter les données en fichier CSV, l’usage de filtres et de tris sur les résultats, l’opportunité d’ajout de concurrents, la personnalisation de la liste des mots-clés (comme KWFinder), les alertes de variation le cas échéant.

Yooda Insight avis : conclusion

Yooda Insight est un outil SEO focalisé sur l’étude des expressions de recherche éventuellement utilisées par les internautes. Ses fonctionnalités reposent sur l’étude d’un marché en particulier et sur le positionnement des sites concurrents dans l’instant présent.

Les tarifs proposés par Yooda Insight sont simples à percevoir : un tarif gratuit à options très limitées et un tarif abordable à options perfectionnées.

Bref, nous estimons que Yooda Insight n’est pas un outil complet de SEO car il n’entame pas en totalité les principes d’un bon référencement naturel.

Nous remercions nos lecteurs pour leur attention et espérons qu’ils ont trouvé cette présentation enrichissante.

Notre avis sur Yooda Insight :
Yooda Insight logo4.2
4.2 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.5 out of 5 stars
Support :3.5 out of 5 stars
Prix :4.5 out of 5 stars
Découvrir