SEMrush – Avis & Présentation

Dans cet article, nous aborderons les diverses fonctionnalités ainsi que les différentes offres proposées par SEMrush.

Mais d’abord, c’est quoi SEMrush ? SEMrush est une application Web (outil en ligne) de Search Engine Marketing (SEM).

Le SEM consiste à rassembler les diverses techniques qui permettent une meilleure visibilité à un site sur les résultats proposés par les moteurs de recherche. Le SEM rassemble en général le SEO (Search Engine Optimization), le SEA (Search Engine Advirtising) et le SMO (Social Media Optimization).

La plateforme SEMrush est disponible en 9 langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, chinois et japonais), contrairement à Yooda Insight, 100% francophone. Il suffit d’une adresse et d’un mot de passe pour s’inscrire et commencer à utiliser SEMrush.

Inscription Semrush avis

SEMrush avis : notre opinion sur les fonctionnalités

Les fonctionnalités de SEMrush sont regroupées en 5 modules bien distincts selon le centre d’intérêt de l’utilisateur.

Connexion à Semrush

Chaque module est ensuite constitué de plusieurs sections différentes.

Module SEO de SEMrush

Le module SEO est composé de 5 grandes sections, à savoir :

  • La recherche de concurrents: elle permet d’avoir un aperçu global des atouts et des faiblesses des concurrents à partir de leurs noms de domaines.

Utilisation de Semrush avis

Elle offre la possibilité d’analyser en détail le trafic relatif à un site concurrent (jusqu’à 200 sites à la fois) ; Comme pour SERPed (voir notre avis), cette option nous montre un aperçu du trafic, nous révèle les sites Web également visités par les visiteurs du site concurrent, nous délivre des informations sur les chevauchements de l’audience de plusieurs sites en même temps (5 sites au maximum), nous explique la manière utilisée par le concurrent pour attirer ses clients, nous déclare la localisation des marchés les plus actifs pour n’importe quel site au monde.

Cette option nous propose un outil qui nous aide à analyser nos mots clés par rapport à ceux de nos concurrents.

Filtres Semrush

  • La recherche de mots-clés :

    cette option nous offre un aperçu sur la qualité de nos mots-clés, nous persuadant ainsi de les utiliser ou non dans nos rédactions.

Recherche de mots-clés avec Semrush

Nous pouvons analyser jusqu’à 100 mots clés simultanément grâce à l’outil qu’elle nous propose. Cette option admet aussi un « outil magique de mot-clé » tout à fait fascinant car en un seul clic nous pouvons rechercher l’ensemble des mots-clés les plus réputés concernant un thème ou un mot-clé précis. On retrouve un fonctionnement similaire à KWFinder (voir notre présentation).

  • La construction de liens: cet outil permet de suivre, d’analyser et de recueillir des données fonctionnelles sur les backlinks de n’importe quel site internet à partir de son nom de domaine. Cette option nous offre aussi la possibilité de surveiller les progrès en construction de lien d’un quelconque domaine, de repérer de nouveaux backlinks et d’être informés de la suppression de backlinks.

Voici par exemple un résultat de recherche sur google.com.

Recherche avec Semrush

Dans cette option, les backlinks peuvent faire l’objet d’un procédé d’audit qui jugera la toxicité de chaque blacklink afin d’éliminer les plus nuisibles à l’aide d’un outil intégré. Les bakclinks peuvent aussi être soumis à une analyse par lot jusqu’à 200 URL simultanément.

  • Le suivi de rang :

    comme son nom l’indique, cette option est destinée à déterminer la position d’un site par rapport aux résultats des moteurs de recherche. Elle permet de surveiller le classement Google, d’analyser les données des appareils connectés (mobiles, ordinateurs de bureau, etc.), de créer des rapports en fichier PDF.

Visibilité Semrush avis

  • L’On Page et la Tech SEO: cette option permet à l’utilisateur d’auditer son site pour en dégager les erreurs SEO et les défauts techniques qu’il renferme.

Audit Semrush

La Tech SEO offre des diagrammes intuitifs, des instructions et des directives en l’occurrence sur la vitesse de chargement de la page, la crawlabilité (la capacité des pages à être parcourues par les robots d’indexation des moteurs de recherche), les problèmes de contenu, les balises Meta, les protocoles de sécurité HTTPS, le maillage interne, les erreurs JS et CSS et l’implémentation AMP.

La Tech SEO propose aussi un modèle de contenu SEO selon le ou les mots-clés choisis par l’utilisateur. Pour ce faire, elle analyse les contenus des concurrents en relation aux mots-clés choisis et nous donne des idées pour rédiger notre propre contenu optimisé.

Tech SEO Semrush avis

Module Contenu de SEMrush

Ce module comprend quelques options :

  • Topic research: c’est un outil qui nous permet d’effectuer des recherches sur un sujet particulier, nous listant ainsi les sous-sujets pouvant intéresser le plus notre audience.

Topic Resarch Semrush

En voici un exemple dont le sujet est « voiture » :

  • SEO content (modèle de contenu SEO) : cette option a déjà été abordée dans cliquez ici.
  • SEO writing Assistant (assistant rédaction SEO) : elle implique l’installation de modules complémentaires pour Google Docs ou pour WordPress dans le but d’évaluer la qualité des textes par rapport aux recommandations de SEMrush.
  • Brand monitoring (surveillance de marque) : cette option permet de suivre, d’analyser et de comparer les performances de notre marque. Elle propose, entre autres, la recherche de nouveaux canaux de distribution pour notre contenu, la comparaison de nos performances sur les réseaux sociaux à celle de nos concurrents, l’obtention d’informations inédites sur ce que pensent les clients.
  • Post Tracking (suivi des messages) : il suffit d’ajouter l’URL de l’article que nous souhaitons analyser et mesurer les performances pour reconnaître ses backlinks, son classement par mot-clé et ses réactions dans les réseaux sociaux.

Post tracking Semrush

  • Content Audit (audit du contenu): cette option permet en 3 étapes de découvrir les performances de notre site ainsi que les diverses appréciations s’y rattachant.

Content Audit avec Semrush

Module Publicité de SEMrush

Le module Publicité est constitué de 4 sections bien distinctes dont :

  • Analyse du marché: cet outil est fait pour identifier les points forts et les faiblesses des concurrents ou d’un client éventuel en offrant une analyse complète.

Il propose un coup d’œil sur les stratégies publicitaires et les budgets de nos concurrents en analysant principalement les mots-clés qu’ils utilisent ainsi que les textes qu’ils rédigent, que ce soit payants ou organiques (notons que l’usage d’un grand nombre de mots-clés payants est en général signe de gros budget). Cette option intègre un système de recherche PLA (d’annonces de produits) relative à des mots-clés précis ; ce système affiche donc la position d’une annonce Google Shopping d’un domaine dans la recherche payante ainsi que le nombre de requêtes de recherche résultant à l’affichage des PLA des concurrents.

  • Recherche de mots-clés: référez-vous en cliquant ici.
  • Suivi des annonces: référez-vous en cliquant ici.
  • Social Media Ads: nous verrons cette option dans le module Module Social Media qui suit, cliquez ici.

Module Social Media de SEMrush

Nous pouvons désormais gérer et suivre tous nos profils sociaux sur SEMRush.

Réseaux sociaux et Semrush

En effet, trois options constituent ce module :

  • Social Media Poster: cet outil nous permet de publier des contenus, de trouver les meilleurs moments pour les pots, de modifier des images, d’importer des posts à partir de fichier CSV.
  • Social Media Tracker: le module Social Media de SEMrush propose aussi, à travers cet outil, le suivi des concurrents sur les réseaux sociaux à des fins de comparaison et d’identification des contenus qu’ils ont publiés.
  • Social Media Ads: c’est un outil de création et de gestion d’annonces ; il affiche les annonces peu performantes pour que nous puissions par la suite les optimiser.

Module Recherche sur la concurrence de SEMrush

Il comprend 5 grandes sections :

  • CI ADD ON (module complémentaire CI) : à part l’analyse du trafic qu’on a déjà abordé précédemment, cet outil est destiné à nous aider à obtenir un aperçu instantané du marché, à trouver des concurrents ou des prospects et à analyser les catégories de marché.
  • SEO : référez-vous au module SEO de SEMrush, en cliquant ici.
  • Advertising: référez-vous au module Publicité de SEMrush, en cliquant ici.
  • Content and PR: référez-vous au module Contenu de SEMrush, en cliquant ici.
  • Social Media: déjà développé dans le module Social Media, cliquez ici.

Les offres & tarifs SEMrush

SEMrush propose un essai de 7 jours pour chaque inscription mensuelle, sauf pour le package Business. Elle propose, en tout, 3 packages du plus abordable au plus onéreux : le package Pro, le package Guru et le package Business.

Le package Pro

Il s’acquiert à 99,95 USD par mois pour un abonnement mensuel (soit 83,28 USD par mois pour un abonnement annuel). Le package Pro offre les options élémentaires mais complètes pour mener à bien les projets de type SEO, PPC et SMM ; il permet également de déterminer les sources de trafics des concurrents, leurs classements, leurs situations sur les réseaux sociaux, etc. Il est effectivement proposé aux indépendants et aux start-ups dont le budget est limité.

Le package Guru

Le package Guru est destiné aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) ainsi que les agences marketing en plein essor. Il englobe, en plus des options du package Pro, la plateforme Content Marketing, des rapports personnalisés, des données historiques et des limites élargies. Les utilisateurs peuvent se le procurer à 199,95 USD par mois pour un abonnement mensuel (soit 166,62 USD par mois pour un abonnement annuel).

Le package Business

Le package Business est la gamme la plus performante des trois, car à 399,95 USD le mois pour un abonnement mensuel (soit 333,28 USD le mois pour un abonnement annuel), il offre toutes les fonctionnalités de Guru ajoutées des rapports de marque blanche, d’un accès API, d’une intégration avec Google Data Studio, des limites élargies et des options de partage. Ce package s’adresse aux agences et professionnels avec une importante présence sur le Web.

SEMrush avis : impressions et conclusion

SEMrush est une plateforme complète en elle-même pour la création, la gestion et la promotion de contenus en ligne. A travers ses différentes fonctionnalités, nous pouvons conclure qu’elle entame bien le rôle de SEM aussi bien pour un utilisateur débutant ou à budget limité que pour un professionnel de niveau avancé et en pleine croissance.

La plateforme de SEMrush n’est pas intégralement traduite lors de la sélection de langue d’affichage, nous devons à chaque fois opter pour une traduction par le navigateur pour chaque page ouvert.

Les tarifs proposés par SEMrush sont onéreux et peuvent ne pas correspondre au pouvoir d’achat moyen des différents acteurs.

Malgré tout, SEMrush est une application que nous conseillons à nos lecteurs car elle puise ses atouts dans la simplicité de son interface et dans la complétude des options qu’elle propose.

Notre avis sur Semrush
SEMRush logo4.2
4.2 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.8 out of 5 stars
Support :3.5 out of 5 stars
Prix :4.2 out of 5 stars
Découvrir