Suivi du positionnement SEO : quels sont les bons outils ?

Algorithme Google SEO

Le SEO, optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement organique représente l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site ou d’une page web dans les résultats de recherche. Donc, ce positionnement est réputé comme meilleur quand il est mis dans le premier rang dans la page des résultats de recherche, dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur les mots-clés correspondant à la thématique.

Qu’est-ce que le suivi de positionnement en SEO ?

En SEO, le suivi positionnement SEO consiste à faire suivre par un moniteur les positions des mots-clés visés par un site. L’arrivée de l’algorithme de Google en 1998 a révolutionné le monde du référencement. Auparavant, il suffisait d’insérer un maximum de mots-clés sur un site pour avoir une présence sur le web. Depuis, la structure, les liens vers votre site, la masse et la qualité de votre contenu sont autant de critères pour un bon référencement.

Le moteur de recherche américain dispose ainsi de plus de 200 éléments pour classer la pertinence d’un site. L’absence de contenu dupliqué figure parmi ces critères. Depuis est né le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Celui-ci consiste à effectuer un certain nombre de travaux pour mieux classer un site. Pour faciliter leurs tâches, Google met à la disposition des marketers une panoplie d’outils pour suivre les statistiques et le trafic d’un site.

Lire également :

Les rôles du suivi positionnement SEO pour les marketers

Il consiste à surveiller la visibilité du site et celle des concurrents. À détecter les mots-clés, à travailler partout, à analyser les pages positionnées et à gérer la campagne de manière productive. Il permet au marketer de mesurer les efforts et de s’assurer la progression sur les requêtes principales.

Les avantages

Avec le suivi du positionnement du SEO, il est possible de générer un trafic gratuit, il présente aussi l’une des sources de trafic qui peut durer dans le temps. Il permet de mesurer l’évolution de position, à choisir les mots-clés et les pages à optimiser, de visualiser si une page a été déclassée des résultats de recherche. Il peut ainsi améliorer la qualité globale du site.

Les inconvénients

Il demande du temps et nécessite un effort sur le long terme.  Il faut attendre plusieurs semaines avant d’observer les premiers résultats. Il nécessite le plus souvent une animation du site. Il n’est pas toujours possible de se situer en première place sur les recherches.

Suivre les positions sur Google

Quand une stratégie de référencement naturel a été mise en place, cela signifie qu’un certain mot-clé sur lequel on tente de se positionner a été identifié. Les pages sont ensuite optimisées en fonction de ces mots-clés. Il est aussi opportun de vérifier les positions pour savoir l’impact des modifications au site. Il faut de même penser à vérifier le positionnement lorsque Google effectue une mise à jour ou effectue un algorithme.

Quelles solutions pour le suivi positionnement SEO ?

Semrush

Logo SEMrush

Semrush (voir notre avis) fait parti des outils SEO, c’est une des solutions très complètes pour le référencement. Il comporte actuellement une fonctionnalité de suivi de positionnement du SEO. Toutefois, il est possible de consulter le positionnement sur l’interface SEMrush, de configurer l’outil afin de recevoir des mises à jour quotidiennes.

Dans le tableau de l’outil, SEMrush permet de visualiser la tendance de visibilité des mots-clés, le trafic et le positionnement sur la période choisie. Il aide aussi à comparer les indicateurs récemment cités avec les performances des concurrents. Dans l’autre partie du tableau sont indiqués sous forme de tableau les mots-clés, l’évolution du positionnement, le CPC et le volume de recherche.

Yooda Insight

Logo Yooda Insight

C’est un outil de solution produite en France qui propose différentes fonctionnalités attirantes (voir notre avis sur Yooda Insight). Tout d’abord, l’onglet « site performance » de Yooda consiste à voir au plus vite les performances SEO du site. Ensuite, il permet de visualiser les différents mots-clés pour connaître la position ainsi que le rang de la page concernée dans les résultats de recherche.

Ranxplorer

Ranxplorer avis

Ranxplorer est un autre outil de positionnement SEO qui permet d’estimer le nombre de données statistiques d’un site comme les mots-clés positionnés, le trafic. Il peut aussi comparer les concurrents en termes de référencement. Il permet de suivre et d’optimiser la visibilité sur Google et sur d’autres moteurs de recherche.

En tant qu’outil, la plateforme Ranxplorer est capable d’analyser plusieurs données à propos d’un site. Il se divise alors en deux catégories, l’étude du référencement naturel (SEO) ainsi que le référencement payant (SEA). Les chiffres plus marquants des résultats organiques et ceux des résultats sponsorisés sont indiqués dans l’onglet « synthèse globale ».

KWFinder

KWFinder avis

KWFinder (voir notre avis) améliore la visibilité du site sur les moteurs de recherche. Il aide à choisir et à trouver les mots-clés pour faciliter le classement dans les moteurs de recherches. Il consiste donc à trouver le volume de recherche exacte du mot-clé recherché, choisir la langue du mot-clé, de trouver la difficulté SEO ainsi que le classement, ainsi que découvrir les sites concurrents qui se classent dans le mot-clé de recherche.

Suivi du positionnement SEO, les solutions pour un bon référencement naturel ou organique

Afin de faire un bon référencement naturel, il faut choisir les outils de SEO à utiliser tels que les outils présentés précédemment. Ensuite, d’adopter quelques méthodes comme d’avoir une vision globale de l’évolution des positions du site ainsi que de réaliser un suivi régulier, mais pas quotidien. Cependant, si vous êtes un responsable marketing, vous devez savoir qu’être en première position sur des moteurs de recherche liée à votre secteur d’activité est essentiel. Donc, pour augmenter le trafic et pour être visible, le choix se pose alors sur la mise en place d’un suivi de positionnement SEO.

Le suivi de positionnement SEO est la technique incontournable qui va permettre de placer votre site webmarketing au devant de la scène des moteurs de recherche. Plusieurs outils sont mis à la disposition des marketers pour leur faciliter la gestion des tâches en fonction de la stratégie marketing adoptée.