Position d’un site sur Google : comment la déterminer ?

Le positionnement d’un site sur Google dépend généralement de son référencement naturel. Être présent sur la première page de résultat de recherche est pour un site, un énorme avantage. La visibilité joue un rôle clé afin d’attirer plus de visiteurs. Pour un e-commerçant, cela représente une masse de clients potentiels. C’est pourquoi connaître son positionnement sur Google ne doit pas être négligé.
Qu’est-ce qu’un positionnement d’un site sur Google ?
Prenons comme exemple un utilisateur qui veut effectuer des recherches sur Google. Il tape sa requête dans le champ de saisie de moteur de recherche et lance. En moins d’une seconde, une liste de plusieurs sites est affichée sur une page avec les mêmes mots-clés que ceux saisis par l’utilisateur. Le positionnement est donc la localisation d’un site dans la page des résultats. Le site peut être en tête de la liste ou être en dixième position.
Quoi qu’il en soit, cette place n’est pas définitive. En effet, un site peut progresser ou reculer d’une position. Cela dépend de l’optimisation de son contenu.
Il est à noter que la place dans les 10 premiers sites à apparaître est très convoitée. Un internaute va rarement au-delà du top 10. Par conséquent, si votre site s’y trouve, vous aurez logiquement moins de visibilité que les autres sites qui vous précèdent.
Le positionnement d’un site dans la première page de la SERP est donc très important.
Par contre, ces places ne sont pas attribuées par hasard. Les sites y sont en fonction de leur référencement naturel. Google prend en compte non seulement les mots-clés, mais également la qualité, l’authenticité, le temps de chargement de la page… et bien d’autres détails. Son algorithme effectue des analyses méticuleuses de tous les sites présents sur le web en un temps record. La liste est donc classée en fonction des sites les plus aux moins optimisés.
Dans ces conditions, obtenir un bon positionnement nécessite une surveillance du site concurrent, une surveillance régulière de votre position actuelle, une surveillance des mises à jour de l’algorithme de Google… En effet, le robot de Google est fréquemment mis à niveau. Cette action peut causer une répression de votre site et le faire reculer d’une, voire de plusieurs positions.
Les logiciels pour trouver la position d’un site sur Google
Les logiciels de positionnement Google sont des outils de pointe pour surveiller votre positionnement. Ils peuvent vous servir dans le but d’anticiper les actualisations de Google, à épier vos concurrents, mais plus important encore : à vous alerter des nouveaux mots-clés les plus pertinents
Semrush
L’outil idéal pour les web marketer (voir notre avis sur SemRush). La plateforme a sans nul doute une base de données la plus grande jamais égalée avec plus de 310 millions de publicités et plus de 20 milliards de mots-clés inspectés au quotidien. Elle analyse les pages concurrentes, elle vous tient régulièrement informé de votre position dans la liste de la SERP. Indispensable pour l’optimisation SEO
Ranxplorer
Cette plateforme vous permet de faire un audit sur les pages concurrentes. Plus besoin de visiter toutes les pages de résultat Google. Rankxplorer le fait pour vous. La plateforme vous indique votre emplacement exact dans la liste. Vous aurez ainsi une idée du chemin qu’il vous reste à faire. Il cerne aussi les mots-clés en fonction de votre secteur d’activité. Vous permettant ainsi d’avoir un contenu en permanente optimisation.
Yooda insight
Yooda Insight (voir notre avis) est un logiciel conçu pour effectuer des audits en live. Si vous hésitez à choisir quel logiciel utiliser pour optimiser votre page, Yooda Insight propose des fonctions qui pourraient vous être de grande aide.
La fonction gratuite ou Freemium : parfaite pour les bleus du web. Également destiné aux entrepreneurs qui commencent à partir de rien. Elle offre des fonctionnalités limitées, certes, mais largement suffisantes pour ériger les piliers de votre empire.
La fonction payante ou Premium : un accès illimitée à la base de données de plus de 14.000.000 de sites et plus de 20 milliards de positions. Sans oublier qu’il offre également accès à plus de 100 millions de mots-clés.
Kwfinder
Vous êtes débutant dans le monde du web ? Voici un logiciel qui facilitera grandement votre insertion (voir notre avis sur KWFinder). Il possède trois principales fonctions pour une utilisation simple et efficace :
- La fonction question
- La fonction autocomplète
- La fonction suggestion
Ces fonctions permettent de mieux cibler les internautes potentiellement intéressés par votre site. Elles permettent également d’être actuel sur les nouveaux mots-clés pertinents.
La position Zéro
La position zéro est également une autre astuce de visibilité. Elle affiche un extrait de votre contenu avant la première place.
Dans le moteur de recherche, un utilisateur a tendance à poser des questions. Un contenu optimisé comportant plusieurs mots-clés a des chances d’avoir une place dans la position zéro et ce peu importe votre positionnement actuel. Même si vous vous trouvez en bas de la liste de la première page, la position zéro vous procure une possibilité d’être en partie visible.
L’inconvénient de cette méthode est le fait que l’internaute pourrait ne plus avoir besoin de visiter votre site. Car la position zéro affiche déjà un extrait de la réponse à sa question.
Position d’un site sur Google : les bons outils et améliorer son SEO
Les marketers travaillent d’arraches pieds pour permettre à leur site d’être bien positionné par Google sur le SERP. Cette étape garantie notamment un ROI rapide. Des logiciels de positionnement de site permettent de surveiller de près, l’évolution de son site ainsi que des changements qui s’opèrent au sein de Google. Le choix de l’outil va se faire au dépend des besoins essentiels du site suite à un audit de référencement.
Laisser un commentaire