Outils de veille concurrentielle : les solutions pour espionner vos concurrents

Outils de veille concurrentielle

Pour avancer dans son activité, il ne faut pas se focaliser uniquement sur ce qu’on fait. Il faut garder un œil sur la concurrence. Vous pourrez ainsi vous intéresser à sa stratégie marketing. Rien ne vous interdit de visiter son site web, de vous abonner à sa newsletter ou encore de voir leurs produits ou services lors d’un salon qu’elle organise. Ce système de « surveillance » est ce qu’on appelle la veille concurrentielle.

Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la veille concurrentielle désigne l’ensemble de méthodes qu’une structure met en place pour garder à l’œil les actions et les produits d’un concurrent actuel ou potentiel. Ce système de surveillance est fait de façon permanente.

Les résultats de cette surveillance permettront à la structure d’ajuster sa stratégie. Cette veille concurrentielle peut être accompagnée d’une veille juridique, d’une veille stratégique, d’une veille commerciale, d’une veille marketing et/ou d’une veille technologique.

L’intérêt de la veille concurrentielle

On ne va pas nier que la veille concurrentielle est un vrai travail d’amont. Cependant, elle ne peut être que bénéfique pour l’entreprise, car elle pourra détecter les potentiels concurrents, les influenceurs actuels, les menaces et les opportunités. Elle pourra également voir sa position et sa réputation dans le secteur et mieux discerner les actions marketing des concurrents.

Avec les informations collectées, l’entreprise pourra être prête pour les changements du marché. Elle sera en mesure de proposer de nouveaux produits ou services tout en apportant une touche unique lui permettant de se distinguer de la concurrence. Cette veille concurrentielle permet aussi de gagner des parts de marché tout en restant compétitif.

Ne pas se laisser prendre dans les pièges de la veille concurrentielle

Vous avez compris que cette veille concurrentielle est un grand travail, mais elle est bien utile pour le développement de votre activité. Cependant, il ne faut pas non plus se faire piéger par la surinformation. Cette dernière peut être contre-productive, car ce surplus d’informations peut vous mener vers une mauvaise décision.

Veille concurrentielle

Il faut également savoir s’informer, car certains axes peuvent ne pas vous apporter de résultats concrets. Pour cette veille concurrentielle, instaurez une méthodologie pour ne pas se perdre, mais autorisez-vous quand même une certaine flexibilité pour ne pas limiter le potentiel de la veille ? Pour réaliser cette veille concurrentielle, vous pouvez avoir recours à certains outils.

Quelles solutions pour une veille concurrentielle ?

Il existe plusieurs outils d’analyse de la concurrence et les uns comme les autres vous apporteront des informations sur vos concurrents et aussi les stratégies qu’ils ont adoptées. Pour mieux vous retrouver dans cette panoplie, voici les outils spécialisés dans la veille concurrentielle les plus utilisés par les entreprises.

Ranxplorer

Ranxplorer avis

Si vous œuvrez sur le marché français, Ranxplorer (voir notre avis) peut vous aider dans votre veille concurrentielle. Ce logiciel SaaS a été conçu pour le marché français. Malgré ceci, il compte tout de même un bon nombre d’utilisateurs et ceci peut s’expliquer en partie par le prix qu’il affiche. On ne peut pas non plus fermer les yeux sur la base de données qu’il dispose, une base de données qui d’après lui, est la plus grande base de données française de mots clés et de résultats.

Grâce à Ranxplorer, vous pourrez avoir un audit SEO et SEA des sites de vos concurrents. Il vous aidera également dans le ciblage des mots clés sur lesquels vous positionner. Il permet également de voir l’efficacité de votre stratégie en suivant vos positions sur des mots clés. Cependant, Ranxplorer ne fait pas d’analyse de backlinks des sites, ce qui fait que pour ce travail, vous devez avoir un autre outil.

Semrush

Logo SEMrush

Les marketeurs pourront vous dire que c’est le meilleur outil d’analyse concurrentielle. Il est d’ailleurs difficile de dire le contraire, car Semrush (voir notre avis) est polyvalent et efficace. C’est une vraie boîte à outils marketing : parmi ses fonctionnalités, on peut citer entre autres celle du SEO ou de l’optimisation pour les moteurs de recherche, du PPC ou du coût par clic et de la recherche des mots clés. En tout, c’est plus de dix d’outils que Semrush met à la disposition de l’utilisateur.

Cependant, il ne faut pas non plus se perdre entre tous ces outils. Il faudra choisir ceux qui correspondent réellement à vos projets. Semrush proposera également différents forfaits dont un est plus adapté aux startups et aux indépendants et deux autres aux grandes structures.

Yooda Insight

Logo Yooda Insight

 

Yooda Insight (voir notre avis) est un outil en ligne destiné au monitoring de la performance SEO de la concurrence et à la recherche des mots clés. Il pourra très bien vous aider dans cette veille concurrentielle en analysant votre environnement concurrentiel. Cette analyse s’étendra également dans l’identification des nouveaux acteurs et des potentiels concurrents. Ce programme peut aussi aider l’entreprise à détecter les nouvelles niches.

Pour voir si cet outil vous convient, vous pouvez la tester avec la version Freemium qui est gratuite. Toutefois, comme c’est une offre gratuite, le nombre d’analyses sera limité, mais ceci n’est pas un grand frein dans cette veille concurrentielle. Pour accéder à l’intégralité des fonctionnalités, vous pourrez passer à la version payante. Cet outil a d’ailleurs la réputation d’être facile d’utilisation et d’offrir un maximum de données.

KWFinder

KWFinder avis

KWFinder (voir notre avis) ou Key Word Finder est plus un outil de recherche de mots clés, ce qui fait qu’il n’est pas exclu de cette liste d’outils de veille concurrentielle. Il va vous être d’une grande aide si vous pouvez vous placer en première position dans les résultats de recherche de Google. Pour vous aider dans ce travail, KWFinder propose également d’autres outils, notamment celui pour l’analyse des atouts et des handicaps de vos concurrents sur la toile, celui pour le suivi d’évolution des mots clés et celui pour l’analyse des backlinks.

KWFinder n’a pas autant d’outils et son interface est plutôt minimaliste, ce qui vous permettra directement de vous focaliser sur les informations importantes pour cette veille concurrentielle. Vous pourrez même étendre votre zone d’analyse à l’international. Ce programme ne dispose pas d’offre gratuite, mais le prix affiché pour un abonnement est tout de même accessible et vous pourrez directement profiter de tous les outils disponibles.

Outil de veille concurrentielle : mener une analyse efficace

L’outil de veille concurrentielle que vous avez choisi dispose sûrement de plusieurs fonctionnalités. Comme vous y avez accès, vous pourrez être tenté de tester une à une ces fonctionnalités, ce qui serait une perte de temps si elles ne vous apportent pas d’informations pertinentes. Pour mener à bien cette mission, vous devez identifier vos concurrents actuels et vos potentiels concurrents.

Une fois identifiés, vous pourrez vous lancer dans le travail en comparant leurs contenus, notamment ce qu’ils font sur Internet. Il est possible par la suite de poursuivre dans l’analyse des pratiques SEO et dans la recherche des mots et des expressions clés. Dans cette veille concurrentielle, il ne faut pas oublier de voir ce que fait la concurrence sur les réseaux sociaux.

La veille concurrentielle est un système puissant qui peut aider dans le développement de l’activité d’une entreprise, mais malheureusement, très peu de structures se lancent dans sa réalisation. Pourtant, cette stratégie permet de devancer sa concurrence. Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à un outil de veille concurrentielle.