Trouver des mots-clés : quel outil utiliser pour réussir son référencement ?

Google enregistre plus de 5 milliards de recherches par jour. Cela veut dire qu’il est un outil incontournable pour les internautes. Pour être affiché dans les résultats de recherche, vous devrez réussir le référencement de votre site avec l’utilisation des mots-clés. Ces mots-clés vont vous permettre d’être affichés dans les résultats, que vous faites du référencement naturel ou payant. Pour trouver ceux qui sont les plus efficaces pour votre activité, nous allons vous expliquer leurs fonctionnements et les outils pour trouver ces mots-clés.
Le principe des mots-clés
Sur Google, les internautes sont à la recherche d’une solution à un besoin spécifique et si vous pouvez les aider, vous devrez faire en sorte qu’ils vous trouvent. Pour cela, vous devriez profiter de la puissance des mots-clés pour rencontrer ces internautes. Ces mots-clés sont les termes qu’ils vont utiliser pour définir leurs besoins.
Si un internaute recherche « réparateur de toiture Paris » et que vous travaillez dans ce domaine, vous devriez normalement vous trouver dans les résultats de recherches. Pour cela, les moteurs de recherche vont leur proposer les résultats les plus pertinents. Si vous n’indiquez pas que vous êtes un « réparateur de toiture à paris » dans votre site, un concurrent qui va indiquer ces mots-clés dans le leur va être affiché avant vous dans les résultats.
Comme la concurrence pour être dans les premiers résultats de recherche peut être très rude selon votre domaine, vous devriez choisir les bons mots-clés pour que vos futurs clients soient susceptibles de rechercher pour vous retrouver. Pour trouver ces mots-clés, vous devriez établir une stratégie de recherche efficace avant de les insérer dans votre site.
La recherche des mots-clés
Pour que les bons internautes vous retrouvent, vous devrez utiliser les bons mots-clés. La recherche de ces mots-clés doit être le fruit d’un long processus de réflexion et d’une bonne stratégie. Le processus de recherche de mots-clés doit suivre 3 étapes :
- Le brainstorming
- La mise en place d’une bonne stratégie
- Le choix des outils à utiliser
Le brainstorming
Cette étape est peut-être la plus courte, mais elle est sûrement la plus importante. Ce brainstorming va en effet permettre de définir les objectifs à atteindre. Peut-être que vous envisagez d’augmenter simplement le nombre de lecteurs de vos articles de blog, peut-être que vous vouliez augmenter vos ventes ou améliorer votre notoriété… vos objectifs doivent-être bien claires afin de vous guider dans votre recherche de mots-clés.
Veuillez noter qu’il y a trois types de mots-clés qui vont se raccorder avec vos objectifs. Ce sont :
- Les mots-clés informationnels : ce sont les termes de recherche avec le plus grand volume de recherche. Comme son nom l’indique, les internautes vont l’utiliser pour s’informer. Par exemple : des recherches pour des tutoriels, des guides…
- Les mots-clés commerciaux : ce sont les termes de recherche que les internautes utilisent avant de faire un achat. Par exemple : des termes comparatifs, des recherches d’avis, des recherches de guides d’achats…
- Les mots-clés transactionnels : ce sont les termes qui les moins par rapport aux deux autres. Ce sont les expressions que les internautes utilisent pour rechercher une meilleure solution pour ses besoins et qu’ils veulent combler. Nous pouvons prendre comme exemple les termes qui signifient un passage à l’acte comme « acheter… »
Après avoir défini le/les type(s) de mots-clés que vous allez utiliser, vous allez maintenant choisir les termes à insérer. Mettez en avant les spécificités de votre activité afin de ne pas se fondre dans la masse. Pour cela, vous devrez choisir des mots-clés de longue traîne. Ce genre de mots-clés est plus long, mais plus spécifique. En effet, un mot clé précis peut vous éviter :
- une confusion avec les autres sites dans d’autres domaines. Une quincaillerie peut être affichée avec des vendeurs de fruits frais avec le terme « fraise de qualité ».
- Un face-à-face avec de grandes marques concurrentes. Nous vous conseillons de mettre en avant la spécificité de votre entreprise. Si vous choisissez « montre à meilleur prix », vous concurrencez avec de grandes marques et de grandes marketplaces. Mais si vous choisissez une « montre à meilleur prix fabriqué en France », ce sera plus précis.
Bien évidemment, ces mots-clés de longue traîne ne seront obtenus qu’à la fin de la recherche. En tout cas, vous devrez tout de même noter quelques termes qui touchent vos attributs, votre activité et votre domaine.
La mise en place d’une bonne stratégie
La mise en place de cette stratégie vient simultanément avec les outils à utiliser. Vous devrez donc les utiliser en parallèle.
La meilleure stratégie pour trouver les bons mots-clés est :
- Utiliser Google
- Analyser les concurrents d’une niche
- Regarder les plateformes de ventes en ligne
- Observer les forums et avis pour connaître les attentes des internautes.
Après avoir trouvé les termes spécifiques qui vous définissent, vous allez obtenir une liste de mots-clés avec cette stratégie. En les croisant avec ceux que vous allez trouver avec les outils que nous allons citer après, vous aurez vos mots-clés idéaux.
Utiliser Google
Google reste le moteur de recherche de référence. Si vous recherchez les termes spécifiques, vous avez rassemblé, vous trouverez déjà des concurrents potentiels sur les résultats de recherche. En tout cas, Google vous propose deux outils pour trouver les bons mots-clés pour votre activité.
- Google keyword planner : cet outil gratuit vous permet d’avoir une liste de mots-clés pertinente à partir de quelques mots que vous allez insérer. Vous pourriez ainsi avoir une première idée de mots-clés à utiliser. De plus, cet outil vous permettra de savoir les résultats obtenus pour chaque mot clé.
- Google Trends : cet outil gratuit vous permet de savoir le volume de recherche pour chaque mot-clé. Vous pouvez aussi comparer le volume de chaque terme de recherche. Google Trends permet aussi d’avoir des statistiques très précises comme le volume de recherche dans chaque pays.
Analyser les concurrents d’une niche
Observer les concurrents d’une niche vous permettra aussi d’avoir une idée de mots-clés. Que cela soient vos concurrents ou d’autres marques qui sont en concurrence, les analyser vous donnera un grand coup de pouce. Vous allez lister tous les mots-clés que chaque site utilise et les comparer dans les résultats de recherche. Vous comprendrez ainsi pourquoi tel site est mieux référencé que son concurrent.
Pour trouver ces mots-clés, vous pouvez visiter le site et voir les codes sources HTML. Chaque mot clé sera dans une balise méta keyword.
Vous devrez aussi prendre en compte le nombre de fréquentations du site, car cette variable est prise en compte par les robots de Google. Les outils que nous allons proposer vont aussi vous aider à analyser vos concurrents.
Regarder les plateformes de ventes en ligne
Une simple observation des plateformes de ventes en ligne comme Amazon vous permettra d’être sur la bonne voie pour vos recherches surtout si vous vendez des produits similaires. Vous allez faire une recherche sur un produit et observer les résultats de recherche. Ces marketplaces vont vous proposer des outils pour trier les résultats et choisir « les plus pertinents ». Vous trouverez dans les titres et les descriptions les mots-clés que chaque boutique utilise.
Regarder les forums et les avis
Vous pouvez aussi regarder les avis et les forums des internautes dans votre domaine. Les avis sont peut-être des articles web ou des commentaires clients sur les plateformes de ventes en ligne. Les forums sont des groupes de discussion qui tournent autour de votre niche. Vous saurez ainsi ce que les internautes recherchent. Ces informations sont plus importantes, car vous pouvez trouver des potentiels inexploités comme des besoins non-satisfaits. Vous pourriez ainsi être la solution à tous ces besoins.
Le choix des outils à utiliser
SEMRush
SEMRush est un outil SEO complet (voir notre avis) qui peut être utilisé pour améliorer votre référencement organique. Il peut aussi fournir des mots-clés pour le référencement payant. Avec plus de 5 millions d’utilisateurs, SEMRush s’impose comme un pilier du domaine.
Cet outil propose tous les éléments essentiels pour vous aider à trouver les meilleurs mots-clés. Aussi, les données que vous allez obtenir seront très complètes. Pour les mots-clés, vous pouvez avoir une vue d’ensemble des données, les concordances de chaque mot clé et le générateur de mots-clés. Vous pouvez aussi utiliser un outil d’audit de site pour savoir les mots-clés à ajuster, les mots-clés que vos concurrents utilisent et l’impact de vos mots-clés sur votre référencement.
SEMRush propose une période d’essai de 30 jours sur chaque forfait. L’offre Pro est tarifée à 99 995 $ par mois, l’offre Guru à 199,95 $ par mois et l’offre Business à 399,95 $ par mois.
KWFinder
KWFinder est un outil SEO (voir notre avis) aussi complet que SEMRush, mais qui est beaucoup moins cher. Créé en 2014, l’outil ne cesse pas de se mettre à jour pour s’améliorer et suivre l’évolution des moteurs de recherche.
Cet outil vous propose des données complètes et très détaillées sur votre domaine avec les options comme l’analyseur de mots-clés, analyseur des résultats de recherche (SERP), analyseur des backlinks et l’audit de votre SEO. Il vous fournira ainsi les mots-clés les plus pertinents, les mots-clés les plus concurrentiels, les mots-clés à acheter et les mots-clés de vos concurrents avec toutes les données concernées. Il vous proposera aussi les mots-clés à utiliser selon les besoins des internautes pour améliorer votre position.
KWFinder est tarifé à 49 $ par mois pour l’offre Basique, 69 $ pour l’offre Premium et 129 $ pour l’offre Agence. Vous pouvez aussi bénéficier d’une période d’essai libre de 10 jours.
Yooda Insight
En proposant une offre gratuite, Yooda Insight est un outil simple (voir notre avis), mais efficace, pour vous accompagner dans vos recherches.
Cet outil propose trois fonctionnalités principales. D’abord, vous avez « Site performance » qui vous permettra d’analyser un site depuis son URL. Vous aurez ainsi les mots-clés les plus utilisés, les mots-clés qui doivent être utilisés pour améliorer sa position, une estimation des trafics sur chaque mot clé et le nombre de concurrents. Ensuite, vous avez « Market Explorer » qui va vous proposer des mots-clés qui peuvent améliorer votre position, la concurrence pour chaque mot clé, le CPC chez Google et le volume de recherche mensuelle sur Google. Enfin, vous avez « Leaders » qui vont vous aider à faire une analyse de votre environnement concurrentielle comme les concurrents principaux, les partenaires potentiels et les nouveaux entrants.
Si les options de l’offre gratuite ne vous suffisent pas, vous pouvez passer en Premium pour 39 $ par mois. Vous pourrez bénéficier d’une analyse journalière illimitée et d’autres fonctionnalités plus pratiques.
Outil pour trouver des mots-clés : la base de son référencement
La recherche de mots-clés est une étape très importante pour mettre en place une stratégie de référencement. Avec les instructions et les outils pour trouver des mots-clés que nous avons proposés, vos recherches seront plus faciles, mais surtout plus efficaces. Nous vous remercions d’avoir lu cet article jusqu’à la fin.
Laisser un commentaire