Indépendants : pourquoi choisir le portage salarial ?
La part représentée par les entrepreneurs dans la création de nouvelles structures ne cesse de progresser. Une tendance déjà effective avant la crise sanitaire, cette dernière ayant amplifié le mouvement, avec le nombre croissant de reconversions professionnelles qu’elle a entraîné. Ainsi, en 2020, les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du microentrepreneur se sont vues progresser de près de dix pour cent, et ce sur la quasi-totalité du territoire.
Synonyme de liberté, le choix de la vie d’entrepreneur s’accompagne hélas également de nombreux sacrifices, au premier desquels le fait de ne pas bénéficier d’une aussi bonne protection sociale que celle offerte au régime du salariat. Heureusement, il existe une alternative sous la forme du portage salarial. Il permet en effet de conjuguer l’indépendance de l’entrepreneuriat avec la protection sociale dont bénéficie le salarié, mais aussi d’avoir accès aux mêmes possibilités d’emprunt et de financement personnel auprès des banques, entre autres avantages, que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.
Bénéficier des avantages du salarié et s’affranchir des inconvénients de l’entrepreneuriat.
En se tournant vers une société de Portage Salarial à Paris et en souscrivant un contrat de portage auprès d’elle, vous pourrez avoir accès aux avantages afférents au salariat tout en conservant la liberté d’action de l’entrepreneur dans l’accomplissement de son activité professionnelle. Dans les faits, la société de portage remplira plusieurs rôles, que nous allons passer en revue dans la suite de ce propos.
Une fois les contrats signés entre vous et la société de portage d’une part (CDD ou CDI), et entre cette dernière et votre client d’autre part, vous pourrez consacrer votre temps et votre énergie au développement de votre activité et a vos missions sans plus avoir à vous préoccuper de nombreuses taches annexes. En effet, au sein de la relation tripartite qui sera établie, la société de portage remplira le rôle d’intermédiaire, et se chargera également de gérer la facturation auprès de votre clientèle, ainsi que du règlement des cotisations aux divers organismes concernés, sans oublier le versement de votre salaire. Ainsi, vous pourrez profiter au quotidien d’une nouvelle sérénité, car en cas de maladie ou d’accident du travail, vous aurez accès aux indemnités accordées par la CPAM, de plus, en cas de rupture d’activité, vous aurez aussi droit au chômage, mais aussi aux mutuelles et complémentaires retraites s’y afférant. Surtout, vous serez libéré de la préoccupation d’être réglé en temps et en heure, la société de portage s’en chargeant pour vous et versant votre salaire à date fixe.
De surcroît, les congés payés et l’accès à un comité d’entreprise s’offriront à vous, ce qui vous permettra de partir en congés en famille ou entre amis sans devoir sacrifier votre niveau de revenus. Par ailleurs, le chemin de croix que représente l’obtention d’un prêt ou l’accès au logement locatif pour les indépendants ne seront plus qu’un lointain souvenir grâce à votre contrat de portage salarial.
Ajoutons par ailleurs que de nombreuses facilités viendront compléter ces nombreux atouts, comme la possibilité d’être mis en relation avec des entreprises qui cherchent des consultants grâce au réseau de votre porteur salarial, ainsi que d’être intégré au sein d’un collectif, ce qui évite l’isolement et la démotivation.
Laisser un commentaire