Accueil/Le SEO (Search Engine Optimization) – Définition & présentation
Le SEO (Search Engine Optimization) – Définition & présentation2020-06-30T22:59:34+00:00
Accueil
Outils
Formation
Articles

Le SEO (Search Engine Optimization) – Définition & présentation

Le SEO est une technique de conception et de gestion d’un site web pour un premier rang dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans cet article, nous nous efforcerons d’apporter à nos lecteurs une image facile à capter et claire sur ce qu’est le SEO.

Dorénavant, le SEO touche absolument la totalité des publications sur le web quel qu’en soit le contenu : sites internet, réseaux sociaux, blogs, etc. Le Search Engine Optimization (SEO) est un terme anglophone traduit littéralement en français : optimisation pour les moteurs de recherche ; mais le terme couramment utilisé est plutôt le « référencement naturel ». Optimisé et référencé sont donc deux expressions de même signification dans le jargon de la qualité d’un site.

Défintion SEO

Sachant qu’internet a été créé dans le but de publier des contenus qu’ils soient à accès public ou à accès restreint, un webmestre (créateur de site) a pour objectif de mettre à la connaissance des visiteurs du web ses propres conceptions. S’il n’existait que 2 ou 3 sites exposés sur le net, alors, nous n’aurions nullement besoin d’effectuer de quelconques recherches car la totalité des résultats possibles sont déjà présentés sur une seule page de l’affichage d’un moteur de recherche. Cependant, la réalité en est autrement car plusieurs milliards de sites existent sur le web dont certains présentent des contenus différents et d’autres des contenus plus ou moins similaires ; cette pluralité exige le recours aux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) et cette similarité entraîne une course au premier rang des résultats de recherche, d’où la nécessité du SEO.

Outils
Formation
Articles

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un concept issu de la naissance même des moteurs de recherche depuis 1994. C’est une technique de structuration (mise en page, graphique, design, couleurs, etc.), de rédaction (typographie, phrases, expressions, etc.) et de gestion de sites internet, afin de rendre ces derniers plus visibles et plus accessibles parmi tant d’autres (de contenus plus ou moins semblables), donc de les figurer dès la première page des résultats de recherche.

Notons ainsi que le SEO est pratiqué par les webmestres et non par les moteurs de recherche. Ces derniers possèdent chacun leur propre façon d’indexer (classer selon le contenu : mots, images, médias de toutes sortes, etc.) les sites et les différentes pages internet ; cette façon est mise en pratique par des logiciels intégrés appelés robots d’indexation qui ont pour rôle d’explorer le web et de collecter les informations nécessaires aux classements.

Nous traduisons SEO comme référencement naturel car ses méthodes visent à optimiser la position d’un site dans les résultats naturels de recherche. C’est quoi « référencement naturel » ? c’est, en effet, le terme employé pour désigner une technique de référencement qui n’a pas recours à des privilèges payants proposés par les moteurs de recherche eux-mêmes.

En guise d’informations pour les plus curieux, comme homologue du SEO, il existe le SEA (Search Engine Advertising) dit le référencement payant ou sponsorisé. Le principe du SEA consiste à acheter des mots-clés selon un système de fixation de prix adopté par le moteur de recherche en question (prix fixe, aux enchères, etc.) pour se réserver le droit d’apparaître en premier ou parmi les premiers dans les résultats de recherche. Cette pratique peut constituer un substitut (pratique isolée) ou un complément (pratique simultanée) au SEO.

Comment optimiser le SEO de votre site ?

Plusieurs publications sur Internet définissent trois objectifs principaux du SEO : l’augmentation du trafic acquis par un site, l’amélioration de sa visibilité sur les moteurs de recherche, et le développement du chiffre d’affaires.

Référencement en SEO

Nous nous focaliserons sur les deux premiers car le troisième n’est pas pour nous un vrai objectif, c’est plutôt une finalité (parfois désignée comme subjective car beaucoup de sites ne sont pas à but lucratif) déduite conséquemment des deux premiers.

  • L’augmentation du trafic acquis par un site: comme énoncé au début de cette présentation, le but pour un webmestre est de mettre à la connaissance de l’ensemble des visiteurs cibles (du moins du plus grand nombre) ses propres conceptions.

SEO marketing

Le SEO vise donc, en termes de trafic web (visites sur une période donnée), à procurer à un site donné à la fois une variation positive absolue (amélioration observée au cours du temps) et une augmentation concurrentielle (acquisition d’une « plus grande part de marché » du trafic par rapport aux sites concurrents). En effet, le SEO, s’il est bien pratiqué, remet le site concerné parmi les premiers rangs des résultats d’un moteur de recherche ; or, il est assez évident que les sites apparus sur la première page de ces résultats captent, le plus souvent, le plus grand nombre de visiteurs. C’est ainsi que le SEO influence le trafic web d’un site internet.

  • L’amélioration de la visibilité d’un site: nous rappelons que le SEO concerne la quasi-totalité des contenus d’un site (textes, images, médias de toutes sortes, différentes présentations, etc.). Le concept de visibilité désigne ici l’état comment un moteur de recherche affiche un site selon les critères avancés par l’internaute – le site figure-t-il parmi les résultats ? si oui, dans quelle position se trouve-t-il ? Bien sûr, il est plus facile d’user du SEO pour adapter le contenu d’un site aux recherches éventuelles des internautes, par contre, il est plus difficile de disputer la première place.
Optimisation SEO

Par ailleurs, la constatation de cette amélioration n’est pas immédiate, elle dépend entièrement de l’efficacité des moteurs de recherche et de la qualité du SEO ; elle peut parfois prendre plusieurs mois pour se mettre en évidence.

Les principaux critères en SEO

Dès le départ, nous tenons à préciser que la notion de SEO est tout à fait relative. Par conséquent, d’innombrables critères peuvent entrer en jeu pour définir les caractéristiques d’un bon SEO ; nous nous étalerons sur quelques critères que nous estimons fondamentaux dans la réalisation d’un SEO réussi.

  • Le contenu: c’est l’un des plus importants critères du SEO. Le contenu définit clairement la correspondance ou non des informations recherchées par les internautes avec celles du site. Les mots-clés sont donc les pièces maîtresses de cette correspondance ; il suffit de se mettre à la place des internautes et d’imaginer les mots ou les expressions les plus commodes pour questionner un moteur de recherche sur un sujet particulier, afin de les insérer correctement dans la rédaction du contenu.
wordpress SEO

Nous ne devons pas non plus négliger la cohérence entre les informations avancées car les moteurs de recherche disposent de plus en plus d’algorithmes (ensemble d’instructions mathématiques informatisées pour traiter des informations) pour rétrograder les dispersions.

  • Le domaine: un nom de domaine qui reflète le contenu du site concerné est un bon nom de domaine. L’usage des noms de domaine gratuits sous prétexte de leur affiliation à des hébergeurs ou des plateformes de conception de sites n’est pas du tout conseillé car ces noms sont souvent négligés par les moteurs de recherche, et d’ailleurs, c’est pourquoi ces applications web proposent à des prix variés des noms de domaines personnalisés. Pour une efficacité optimisée, le nom de domaine doit impérativement contenir le ou les mots-clés.
Nom de domaine SEO

La structure parfaite pour un nom de domaine est une typographie simple, aux minuscules, sans espace et sans tiret ; en tout, une typographie intuitive. Le fait de changer régulièrement de nom de domaine est dégradant pour un site car l’ancienneté joue un rôle de notoriété et de confiance vis-à-vis des internautes.

L’expérience utilisateur : nous estimons qu’un site doit présenter une certaine ergonomie pour susciter l’envie et faciliter l’accès des visiteurs ; les sites responsives (qui s’adaptent automatiquement au matériel de visionnage) sont donc les mieux référencés sur les moteurs de recherches car non seulement ces derniers les qualifient de meilleurs, mais aussi, le nombre de visites effectuées par les visiteurs antérieurs affecte considérablement le positionnement du site au moment présent – c’est l’expérience utilisateur à l’état pur.

Expérience utilisateur

Le SEO On Site et SEO Off Site :

Il s’agit ici d’une catégorisation des actions menées dans la pratique du SEO pour faciliter la compréhension des techniques à adopter.

Le SEO On Site se définit tout simplement comme l’ensemble des méthodes adoptées pour le référencement d’un site et qui concernent uniquement et totalement les contenus du site (la rédaction du contenu proprement dit, le design de l’architecture des pages, le choix du domaine, etc.).

Le SEO Off Site, quant à lui, concerne les recours optés en dehors de la structure même du site, le but étant le même : optimiser un site pour les résultats des moteurs de recherche. Mais quels sont ces recours ? Ces recours consistent en l’occurrence à la pluralité des liens de connexions, à l’inscription dans des annuaires, à la mention du site dans des commentaires de forum, etc.

Ces deux types de SEO sont évidemment infirmes l’un sans l’autre. Nous conseillons fortement leur association pour une efficacité optimale.

L’algorithme de Google :

Sur le web, chaque internaute est en quête des meilleures informations possibles que ce soit en termes de quantité ou de qualité. La notoriété de Google ne cesse d’augmenter auprès des utilisateurs d’Internet ; la confiance que ces derniers lui accordent est basée sur son efficacité à avancer de façon intuitive et en grand nombre les résultats de recherche. C’est pourquoi nous avons volontairement choisi d’exposer les algorithmes qui définissent une telle performance chez ce géant de l’Internet.

Algorithme Google SEO

Reprenons la définition énoncée précédemment, un algorithme est un ensemble d’instructions mathématiques informatisées pour traiter des informations. Rappelons que Google n’est pas un simple moteur de recherche, c’est aussi un ensemble d’applications web de fonctionnement très diversifié. Ainsi, lorsque nous parlons, dans cet article, d’algorithmes de Google, nous faisons référence aux algorithmes de recherche utilisés par Google en tant que moteur de recherche. Mais même dans ce cas précis, d’innombrables instructions constituent les règles de traitement d’informations de ce formidable outil de recherche, nous ne pourrons, par conséquent, en citer que quelques-uns.

  • L’analyse des termes de recherche: à travers une série d’algorithmes focalisés sur l’analyse des termes de recherche, Google essaie de comprendre la requête de chaque internaute en déterminant le sens des termes saisis lors de la recherche grâce à leur comparaison à des modèles linguistiques préétablis. De nombreuses techniques sont mises en œuvre comme l’interprétation d’erreurs orthographiques pour signaler certaines inconformités et pour avancer d’éventuelles corrections, le système de gestion des synonymes pour étirer le champs de recherche au plus grand horizon possible, un dictionnaire multilingue pour détecter automatiquement la langue utilisée par l’internaute et d’adapter si possible les résultats attendus, une détection des termes qui ont fait le buzz à un moment donné pour anticiper les recherches effectuées, une distinction entre les types d’informations recherchées comme la détection d’une tendance vers des actualités, etc.
  • La recherche de correspondance : c’est un ensemble d’algorithmes conçus spécialement pour deviner les pages correspondantes à chaque terme ou à chaque expression pris dans son ensemble ou individuellement lors de la recherche. Ces instructions se basent littéralement sur la quantité du mot ou de l’expression choisi présent dans le contenu de la page ainsi que sur les endroits particuliers où il se trouve (les titres, les sous-titres, la méta-description, la conclusion, etc.). Chaque terme utilisé est considéré comme mot-clé par Google, il est alors du ressort de l’internaute de bien choisir ses mots pour un résultat optimisé.
  • Le classement des pages selon leur utilité : des milliers de pages web, voire plus, peuvent contenir en même temps des informations pertinentes sur un terme recherché ; la pertinence n’est donc pas assez pour positionner une page donnée, son utilité vient à l’appui pour étayer ses qualités. Plusieurs facteurs sont alors mis en cause par des algorithmes ultraperfectionnés, comme le niveau d’actualisation du contenu, le nombre d’occurrences du terme recherché dans les pages, l’ergonomie des pages, l’audience et la recommandation des sites, etc.
  • L’affichage des meilleurs résultats : les algorithmes constitutifs de cette catégorie concernent notamment les types de contenus considérés comme adaptés à la fois aux termes de recherche (par exemple, si l’internaute mentionne à la fin de l’expression de sa recherche le terme « pdf », les algorithmes de Google privilégieront ainsi les documents au format .pdf dans les résultats exposés), aux matériels utilisés (le SEO veut que les algorithmes de Google préféreront afficher des résultats adaptés à l’équipement de recherche utilisé : desktop, smartphone, ou tablette) et à la vitesse d’ouverture des pages (les algorithmes de google analysent la vitesse de chargement des pages et accordent plus d’attention aux plus légères en cas de connexion internet plus lente).
  • La prise en compte du contexte : nous parlons ici des algorithmes qui tiennent compte de la situation géographique et de l’historique des recherches afin de proposer des résultats intuitifs et en rapport direct avec l’environnement de l’internaute.

Les mises à jour des algorithmes de Google

Pour une prise en main plus efficace des principes de SEO appliqués aux sites web, Google ne cesse d’innover sa « garde-robe » des algorithmes ; certains y sont soustraits tandis que d’autres ajoutés. En voici quelques innovations des plus récentes :

  • Swipe to Visit: il permet le visionnage rapide et facile dans Google Images de l’ensemble des images contenues dans un site selon une recherche effectuée. Il opère uniquement sur un affichage mobile et sur des sites conçus en AMP (Accelerated Mobile Pages). Ces derniers sont ainsi mieux référencés sur le web que ses congénères de conception différente.
  • La vitesse de chargement: elle est récemment adoptée par Google pour constituer les bases d’un bon référencement. Elle concerne plus particulièrement la vitesse de chargement des pages pour les recherches sur mobiles. Les meilleures pages sont celles qui mettent le moins de temps à ouvrir.

Le SEO, entre optimisation et marketing

Même inconsciemment, les valeurs du SEO ont toujours été mises en valeur dans les conceptions des webmestres. Le rappel de ces valeurs est un élément essentiel que nous adressons à nos lecteurs afin qu’ils puissent recadrer les moyens mis en œuvre pour un site internet réussi.

Malgré les innovations incessantes des principes du SEO au fur et à mesure du temps, son objectif est toujours resté le même : positionner à un meilleur rang le site concerné.

Google est considéré comme le plus grand moteur de recherche jusqu’à ce jour ; pour l’année 2019, il a accumulé plus de 90 % des recherches effectuées par la totalité des internautes. Ainsi, le prendre comme référence est un grand pas dans la mise en place d’un SEO efficace.

Par conséquent, le SEO doit répondre positivement aux différents algorithmes de Google pour offrir aux sites la chance d’être consultés le plus fréquemment possible.

Les derniers outils SEO :

Voir tous les outils SEO

Les derniers articles SEO :

LWS  – Avis & Présentation

0 Commentaire

LWS - Avis & Présentation L’une des références en terme d’hébergement web, LWS est un hébergeur web donnant la possibilité à tous internautes de devenir webmaster sans savoir un seul principe

  • Logo Hostinger

Hostinger – Avis & Présentation

0 Commentaire

Hostinger - Avis & Présentation Hostinger exerce principalement dans l’hébergement Web. C’est une application développée en SaaS et disponible en ligne. Hostinger intègre aussi une plateforme de création de sites Web

  • Hotjar avis

Hotjar – Avis & Présentation

0 Commentaire

Hotjar - Avis & Présentation Hotjar est un outil analytique tout-en-un dont l’ADN est l’analyse comportementale des visiteurs d’un site internet. Les données qu’ils récoltent sont plutôt qualitatives que quantitatives,

  • Nimble avis

Nimble – Avis & Présentation

0 Commentaire

Nimble - Avis & Présentation Nimble est un CRM (Customer Relationship Management) ou tout simplement un Gestionnaire de Relation Client. Son principe repose sur l’unification de nos coordonnées et la gestion