Accueil
Outils
Formation
Articles

Formation

Le marketing d’influence, de quoi, s’agit-il réellement ? Pourquoi un tel intérêt autour de ce terme ? Et quelles sont les éléments qui permettent d’en bénéficier au maximum

Les avantages d’une formation en influence marketing

En effet, l’influence marketing permet de gagner en notoriété et en visibilité afin qu’une marque puisse faire connaître ses produits et ou ses services à une clientèle plus ou moins ciblée. Au premier abord, le marketing d’influence semble facile alors que sans connaissances approfondies sur certaines techniques et méthodes indispensables, l’erreur de débutant devient inévitable. D’où l’importance et la nécessité d’une bonne formation en influence marketing.

Les formations d’influence marketing existantes ont été mise en place pour accompagner tous ceux qui le désirent. Que vous soyez débutant, micros – influenceurs ou même influenceurs plus expérimentés les formations sont adaptés et répondent aux besoins de chaque type de profil.

Grâce à cette formation, les débutants découvrent des opportunités qui leur sont offertes ainsi que les pièges à éviter afin de ne pas commettre les fameuses erreurs de débutants. Pour les micros – influenceurs et les plus expérimentés quant à eux, la formation offre l’opportunité d’avoir une connaissance des nouvelles technologies d’influence marketing mises en place en leur apportant une mise à jour sur l’évolution des techniques pour être plus efficace.

Parmi les avantages que pourra vous procurer une formation en influence marketing, les trois points suivants sont à retenir :

Gagner en notoriété

formation influence marketing

Le marketing d’influence est traditionnellement définit comme étant un levier de forte visibilité ! En effet, il permet de transmettre un message à une audience visée mais aussi qualifiée. En fonction de la notoriété de l’influenceur, vous pourrez atteindre une cible plus ou moins large. Rien qu’en France, l’instagrameur le plus connu est Squeezie avec près de 8 millions de followers, de quoi obtenir rapidement et de manière conséquente de la notoriété. Mondialement, en comparaison, Crisitiano Ronaldo est le deuxième profil le plus suivi sur Instagram (après Instagram même) avec 400 millions d’abonnés. Ce n’est pas une raison pour négliger les micro-influenceurs qui pourront adresser votre message à une cible très précise et parfois plus engagée.

Effet secondaire aussi du marketing d’influence, l’amélioration de référencement naturel ou SEO. Dans le cas où un influenceur rédige du contenu sur sa page ou post une vidéo YouTube avec un lien vers le site de votre structure, cela va générer du maillage externe ou des back links qui seront potentiellement qualifiés de qualité par Google. Et ceci va améliorer votre ranking !

Aller chercher une cible engagée

Communiquer en passant par des influenceurs peut se révéler être un fort potentiel pour votre marque. En effet, la communauté de ces influenceurs a déjà marqué son engagement par le fait de suivre en créant une interaction de manière régulière avec le contenu de l’influenceur. Cette même communauté est donc souvent plus encline à être active quant à ce type de message, que ça soit par des likes, du partage, des commentaires,…

Le bonus supplémentaire : l’influenceur avec son regard extérieur et la connaissance qu’il a de sa communauté peut améliorer votre stratégie de content marketing (marketing de contenu), avec un nouvel angle !

Améliorer son image

Faire de la publicité en ligne, est un levier de forte croissance et de réel développement. Il est vrai que les publicités ont envahi l’espace web et qu’elles n’ont pas toujours bonne réputation auprès des internautes. On sait d’ailleurs, avec plusieurs études que les consommateurs ne font pas confiance à ces publicités et préféreront lire les avis et les commentaires des autres consommateurs. D’après d’autres études, ils se déclarent même prêts à suivre les recommandations des influenceurs pour un achat.

C’est ici que se trouve l’opportunité pour les marques d’obtenir de la confiance de la part de ses clients ou d’assoir son image de marque. Puisque l’influenceur incarne l’authenticité, la confiance, la proximité, le marketing d’influence devient un moyen d’améliorer son image en augmentant son capital sympathie, en créant de la confiance, de l’appartenance ou de la préférence.

Pourquoi suivre une formation en influence marketing ?

formation influence marketing

Bien que cette pratique inclue le mot « marketing », il est utilisé non seulement par les spécialistes du marketing, mais également par les communicants, les gestionnaires de communauté et les journalistes. D’un point de vue commercial, le marketing d’influence continuera d’évoluer et d’affecter de plus en plus d’équipes, de postes et d’organisations. C’est aussi un métier qui se spécialise et évolue au fil des années en fonction de l’usage des consommateurs. Le marketing d’influence, comme les réseaux sociaux dans lesquels il fonctionne, est continu et évolue très rapidement.

Impossible de dire ce que sera exactement le marketing de demain, car nul n’a connaissance de l’avenir dans tous ses aspects. Cependant, vu l’avancée des choses, nous vous conseillons de saisir l’opportunité dès aujourd’hui en profitant des formations adaptés qui peuvent vous être proposées. Il est encore temps de foncer pour ne pas regretter.

Nous savons que les influenceurs se diversifient et que de nouvelles communautés naissent chaque jour. Ainsi, peu importe le secteur, vous pouvez toujours gagner plus de marchés. La seule chose que nous pouvons dire et affirmer, c’est que ce phénomène ne s’arrêtera pas demain. Ce n’est pas le monde post-crise sanitaire de la recherche de sens, du contact, de l’intimité et de l’évitement des médias.

Opter pour une formation payante ou non ?

Plusieurs plateformes proposent des formations gratuites dans le domaine de l’influence marketing. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier les formations vérifiées et payantes, car naturellement, elles seront plus complètes et de meilleure qualité pour répondre à vos besoins.

Une formation payante vous sera plus bénéfique en ce sens où vous bénéficierai d’un suivi à long terme. Votre formateur pourra vous assister continuellement étape par étape afin que vous atteignez et maintenez une présence digitale de qualité.

Attention aux arnaques

formation influence marketing

Si vous envisagez de suivre une formation en influence marketing afin de développer vos connaissances et ou votre activité, faites attention aux arnaques. Nombreux sont ils à proposer des offres de formations gratuites et payantes. Ils utilisent dans la plupart des cas ta technique de l’hameçonnage par mail ou sur vos réseaux directement.

Pour vous avoir, les arnaqueurs vous font miroiter de belles choses en mettant en avant le nom de célébrités conseillant leur « excellente formation ». Pourtant, dans la plupart des cas, tout ça n’est que mensonge et superflu. L’objectif de ces derniers est de vous emmener en premier lieu à leur faire confiance, ensuite ils vous demanderont de remplir un questionnaire afin de récupérer toutes vos informations personnelles puis vous demanderont par la suite un premier virement pour frais d’inscriptions à la dite formation.

Une fois ces trois éléments cruciaux mis en place, votre interlocuteur vous redemandera une somme plus élevée au motif de l’obtention de meilleurs résultats.

Avant de débuter votre formation, nous vous conseillons de vous renseigner au maximum et surtout tachez d’éviter les offres trop alléchantes.