Qu’est-ce que la certification sur les réseaux sociaux, à quoi elle sert ?

Logos réseaux sociaux

La certification sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter est ce qui permet de prouver l’authenticité de votre page sur les réseaux sociaux. Généralement, un petit badge de validation se trouve au-dessus de votre nom quand vous êtes certifié. Il indique à tous les usagers que vous êtes unique et authentique. Ce petit badge bleu a une grande importance pour les marques mais aussi pour les acteurs du web comme les artistes, sportifs ou encore les influenceurs. Elle apporte une crédibilité, une confiance et une reconnaissance de la part du média social mais aussi de la part de leurs utilisateurs.

La certification, présentation

Comme son nom l’indique, la certification vous certifie. Ce petit badge, au-dessus de votre nom, est un Saint Graal pour beaucoup d’usagers des réseaux sociaux, une consécration. Comme indiqué sur les sites de Twitter, Facebook et Instagram, la certification est réservée aux personnalités publiques. Cette certification indique donc aux utilisateurs, votre célébrité mais aussi votre authenticité.

En bref, quand vous êtes certifié sur les réseaux sociaux, vous êtes de facto authentique, notoire/célèbre et actif. C’est donc une double reconnaissance, d’une part de l’administration des réseaux sociaux que vous possédez et d’une autre part de leurs usagers.

Quand votre compte est certifié, vous jouissez de petits privilèges : vous apparaissez directement dans la barre de recherche où vous avez droit à des fonctionnalités exclusives pour les placements de produits.

La plus grande qualité d’un compte certifié est l’authenticité du compte ! Cela veut dire que votre compte unique, qu’il n’appartient qu’à vous et qu’il est facilement identifiable. Vous n’aurez pas de soucis d’usurpation de votre compte ou de votre contenu. Vos followers reconnaîtront l’authenticité de vos publications.

Comment l’avoir ?

La certification sur les réseaux sociaux n’est pas si simple à obtenir. Il faut répondre à des critères bien précis pour l’avoir. Pour vous aider, lisez nos articles sur comment avoir sa certification sur Twitter, Facebook et Instagram. Que ce soit sur l’oiseau bleu ou sur les réseaux du nouveau groupe Meta, il y a 3 critères primordiaux à remplir pour réussir sa demande de certification: être authentique, notoire et actif.

Authentique

Avec ce critère, vous devez confirmer à l’administrateur que vous êtes une personne authentique. Vous devrez communiquer votre identité ainsi que votre photo. En vous authentifiant, vous assurez aux utilisateurs que votre identité est avérée. C’est une marque de confiance pour vos futurs followers.

Notoire

Pour être certifié, votre compte doit représenter une personnalité publique, une marque ou une organisation publique. Le principe de notoriété peut parfois être flou. Est-ce en fonction du nombre de followers ? En fonction des activités que l’on fait ? Ici ce qu’il compte c’est de savoir si vous êtes connu mais si vous êtes surtout recherché. Vous devrez appuyer votre demande de certification d’articles vous mentionnant ou de vos sites professionnels. Pour les stars du cinéma, du sport ou de la musique cela est plus facile.

Actif

Attention, quand vous avez un compte certifié, cela ne veut pas dire que vous l’avez pour toute la vie. Il faut que vous restiez actif sur vos réseaux, que vous postiez des publications, des stories et même des sondages. Tout d’abord pour que l’algorithme du réseau social voit que vous êtes actif mais aussi pour garder votre communauté.

Activité réseaux sociaux

A quoi elle sert ?

La certification sur les réseaux sociaux à plusieurs avantages, plus particulièrement quand on est un leader de l’opinion publique sur les réseaux ou influenceur.

Quand on influence, il arrive aux influenceurs de représenter des marques, la certification apporte un cachet non négligeable aux marques qui se servent de la notoriété et de la célébrité de ces leaders d’opinion. En plus d’apporter une reconnaissance manifeste, la certification est aussi un gage de confiance vis-à-vis de vos followers. Vous gagnez tout de suite en crédibilité.

Célébrité

Depuis quelques années, une nouvelle caste de célébrités est apparue : les influenceurs. Véritables phénomènes des réseaux sociaux, la plupart ont commencé comme simple vidéaste ou ont percé dans le show business grâce aux télés réalités.

A l’instar des célébrités conventionnelles, ces influenceurs sont le plus souvent présents sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok ou encore Twitch. Avec la hausse de la consommation des réseaux sociaux ces stars des réseaux sont devenues des stars dans la vie réelle.

La certification est ce qui les a mis en quelque sorte plus en lumière. Cela n’enlève rien à leur talent, mais le fait d’être reconnu et identifiable sur les réseaux sociaux les a aidés à devenir plus rapidement célèbre. Si vous souhaitez devenir influenceur, lisez notre article sur Comment devenir influenceur.

Gage de confiance

Avec la célébrité sur les réseaux sociaux vient la monétisation. Les entreprises et plus particulièrement les marques ont compris qu’avec la génération Z il fallait communiquer autrement. Avec la baisse de consommation des supports traditionnels comme la télévision ou la radio, les marques se sont tournées vers les réseaux sociaux pour leurs publicités. Et qui de mieux que des influenceurs avec des centaines de milliers voire des millions d’abonnés pour vendre leurs produits. La certification de leurs médias sociaux apporte un gage de confiance, tout d’abord aux marques puisque ça les rassure dans leur retour d’investissement, mais aussi pour les potentiels acheteurs. Ils savent à qui ils achètent et combien ça leur coûte.

Crédibilité

La certification sur les réseaux vous rend plus crédible. Tout d’abord parce que l’on vous reconnaît directement, il n’y a pas de place pour l’erreur. Puis parce que le réseau social dans lequel vous avez un compte vous a reconnu. Cette double “reconnaissance est très valorisante et vous rend crédible aux yeux de tous vos followers. Vous êtes crédible quand vous communiquez ou quand vous vendez des produits dans vos contenus sponsorisés par des marques.

Son utilité dans le marketing d’influence

Le marketing d’influence est une nouvelle technique de marketing qu’utilisent les marques et les entreprises. Pour communiquer, elles choisissent des influenceurs pour vendre leurs produits sur les réseaux sociaux, si votre compte est certifié, les marques voudront plus facilement travailler avec vous et vos abonnés auront plus confiance en vous.

Avec la baisse de la consommation de la télévision et de la radio, les marques ont décidé de changer leurs canaux de diffusion pour leurs publicités. Avec 4,2 milliards de personnes sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, Instagram, TikTok ou encore YouTube, sont devenus les meilleurs panneaux publicitaires. En 2021, le marketing d’influence devrait atteindre les 14 milliards d’euros.

Avec tous ces facteurs, les marques se sont naturellement tournées vers les réseaux sociaux mais surtout vers les influenceurs. Ces derniers ont des centaines de milliers d’abonnés et parfois des millions, ils inspirent et font rêver la jeunesse. Ces leaders d’opinion sont les meilleurs ambassadeurs pour leurs produits.

Les influenceurs sont de véritables professionnels de la création de contenus sur les réseaux sociaux. Ils savent communiquer et ils savent comment le faire. Ils touchent facilement leurs followers et peuvent apporter à la marque une touche singulière qu’ils ne peuvent pas forcément avoir dans des campagnes conventionnelles. Quand un influenceur fait un placement de produit, un vlog ou un unboxing, il le fait à sa manière et c’est ce qui plaît à ses abonnés.

C’est dans ce contexte que la certification est très utile. Elle apporte sécurité et confiance aux futurs consommateurs des produits sponsorisés par les influenceurs.

Un compte unique et reconnaissable

La vraie force de la certification est que votre compte sur les réseaux sociaux est unique et reconnaissable. Cela veut dire que personne ne peut se faire passer pour vous ou communiquer en votre nom.

L’exemple des célébrités qui ont une fanbase très importante est le meilleur exemple ils ont beaucoup de comptes de fans clubs ou de personnes se faisant pour elles. Si le compte n’est pas certifié, vous êtes assuré que ce n’est pas la star en question qui communique avec. Vous êtes donc tout de suite reconnaissable aux yeux de tous.

Votre contenu est aussi protégé, puisque vous avez une façon particulière de communiquer: des mimiques ou des slogans qui font votre marque de fabrique.

Toutes ces choses qui rendent unique et reconnaissable font la force d’un compte certifié. Ça apporte une réelle valeur ajoutée puisque vos followers vous reconnaissent facilement et réussissent à mieux vous humaniser. Le but n’est pas de faire comme tout le monde mais de faire à votre façon et c’est comme ça que vous rassemblerez une communauté.