Influence marketing – Définition & présentation2022-02-16T14:11:41+00:00
Accueil
Outils
Formation
Articles

Influence marketing – Définition & présentation

Le marketing d’influence ou influence marketing, est un nouveau moyen de communication que les marques utilisent sur les réseaux sociaux. Dans une société où l’on consomme plus les réseaux, la TV et les spots publicitaires n’attirent plus les consommateurs. Les marques se sont alors tournées vers les influenceurs pour promouvoir leurs produits.

marketing d'influence

Définition

Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui utilise le pouvoir d’influence d’un leader d’opinion sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque.
Avec 4,2 milliards de personnes sur les réseaux sociaux, les entreprises ont changé leurs stratégies de communication et abandonné les canaux traditionnels comme la TV pour se consacrer aux réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Twitch). 

Pour toucher leur cœur de cible, les marques font appel à des influenceurs pour promouvoir leur marque ou un produit. Grâce à l’influence et à la popularité des influenceurs, les marques communiquent plus facilement et plus rapidement.

Pour l’entreprise il s’agit de communiquer un message personnalisé, plus crédible et plus authentique. Ça améliore sa visibilité et la crédibilise puisqu’elle est représentée par une figure du net. 

Pour l’influenceur c’est une manne financière importante puisque les tarifs varient selon les publicités mais aussi selon leur nombre d’abonnés. Plus ils en ont et plus la marque devra payer. En 2021, le marketing devrait rapporter environ 14 milliards d’euros. 

Outils
Formation
Articles

Pourquoi faire du marketing d’influence ?

influence

Avec plus de 49% des consommateurs qui déclarent se fier aux recommandations des influenceurs sur les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat (chiffres  2018). 

Le marketing d’influence apporte de nombreux avantages aux marques et aux entreprises.

Un gain de visibilité et d’engagement

Les influenceurs ont des communautés grandes ou petites avec des milliers ou des millions d’abonnés. Le marketing d’influence aide les marques à communiquer avec leur public. Ce levier a l’avantage de générer de nombreuses interactions avec des contenus attractifs et viraux. Ceci est amélioré avec les fils d’actualité des réseaux sociaux les j’aimes et les partages. 

Toucher les jeunes générations

Le marketing d’influence atteint  facilement un public plus jeune (comme la génération Y et la génération Z). Ces générations s’éloignent des médias traditionnels comme la télévision et se tournent vers des canaux de communication plus favorables comme les réseaux sociaux. Des publics très recherchés par les marques que le marketing d’influence rend accessibles.

Un contenu qualitatif pour votre marque

Les influenceurs du web sont de vrais professionnels de la création de contenu. Qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou d’articles, ils gardent un œil sur les dernières tendances et produisent du contenu de haute qualité qui résonne avec la communauté. Le marketing d’influence est encore plus intéressant car, d’un point de vue technique, ce contenu, qui contient des références et des liens pointant vers le site  de la marque, améliore le référencement de la marque sur le web.

Un meilleur retour sur investissement qu’avec les médias traditionnels

Le marketing d’influence nécessite moins d’investissement que les campagnes publicitaires dans les médias traditionnels. Les marques peuvent proposer des partenariats (financiers) non rémunérés  avec livraison gratuite de produits aux influenceurs. Selon une étude de Tapinfluence et Nielsen, le retour sur investissement du marketing d’influence est 11 fois supérieur à celui des formes de marketing plus classiques et traditionnelles. Ce qui en fait une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises.

Comment faire du marketing d’influence ?

analyse d'influence

Au fil des années, le marketing d’influence a pris énormément d’ampleur. Aujourd’hui l’influence marketing a ses codes, mais aussi ses agences qui aident les marques à les mettre en relation avec des influenceurs pour mettre en place des campagnes d’influence.

Qu’est-ce qu’une campagne d’influence ?

Les campagnes d’influence abordent le processus de communication de la marque pour accroître sa notoriété et briller grâce à des partenariats avec un ou plusieurs influenceurs. Voici quelques étapes clés pour une campagne d’influence réussie : 

  •  Briefing de la campagne 
  •  Identification et recrutement d’influenceurs 
  •  Envoi de produits ou de services aux influenceurs 
  •  Gestion des campagnes d’influence 
  •  Analyse des résultats de la campagne et du retour sur investissement.

Les agences de marketing d’influence

Les agences de marketing d’influence accompagnent les annonceurs dans la mise en place de campagnes. Elle sait comment fonctionnent les réseaux sociaux, les influenceurs et quels outils peuvent être utilisés pour identifier les influenceurs par rapport à la marque ou leur activité. Il est aussi très intéressant de faire appel à une agence de stratégie en marketing d’influence pour mettre en place, suivre et analyser votre campagne.

Les plateformes de marketing d’influence

Ce type de plateforme, mets en lien les annonceurs ou agences d’influence et les influenceurs

Les plateformes d’influence sont comme des marketplaces elles permettent de mettre en ligne une campagne marketing où les influenceurs pourront postuler.  

Découvrez au travers de cet article, la plateforme Influence4you.

On peut également trouver des influenceurs et gérer son projet. C’est ce qu’on appelle la gestion des relations d’impact (IRM). 

Passer par la plateforme d’influence présentent de nombreux avantages, telle que créée de A à Z la campagne  et contactez directement les influenceurs. 

Ces plateformes vous permettent de mesurer (et  de suivre) les résultats des campagnes sur Instagram, Youtube, TikTok, LinkedIn, Twitch et plus encore, donc sans doute le plus important est l’avantage prix / ROI.

De nombreuses marques (grandes et petites) peuvent  facilement fournir des recommandations aux influenceurs à l’aide d’un système entièrement automatisé. Ces plateformes permettent de  gagner beaucoup de temps lors de la mise en place des opérations. En effet, le profil a déjà été trouvé et les consignes sont les mêmes pour tout le monde. Les rapports de campagne s’affichent automatiquement et certains suggèrent que vous identifiiez les faux abonnés pour éviter de vous associer à de faux influenceurs.

Les influenceurs

Les influenceurs sont répartis selon leur nombre d’abonnées. Les marques doivent établir une stratégie de marketing pertinent pour pouvoir mieux atteindre leurs objectifs. Il faut bien sûr que leur campagne touche le plus d’internautes mais pas n’importe comment. Il vaut mieux parfois influencer une petite communauté pour avoir un meilleur retour sur investissement. 

Les nano influenceurs

Les nano influenceurs ont une communauté de moins de 10 000 abonnés mais ont un fort taux d’engagement. Ils privilégient la qualité à la quantité et sont plus présents sur des niches. Ils proposent les tarifs les plus bas. 

Les micro influenceurs

Les micro influenceurs sont proches de leur communauté, avec un nombre d’abonnés entre 10 000 et 100 000. Ils ont une garantie d’engagement compte tenu que leur communauté n’est pas aussi variée que pour les macro influenceurs. Ils touchent moins de personnes mais ils atteignent mieux les objectifs. 

Les macro influenceurs

Les macro influenceurs sont les influenceurs les plus présents sur les réseaux. Ils ont une grande visibilité avec entre 100 000 et 500 000 abonnés et peuvent même avoir le million d’abonnés. On les retrouve dans plusieurs domaines et ont large éventail d’audience. Compte tenu de leur nombre, la concurrence y est rude. Tous les macro influenceurs sont recensées par les agences de marketing d’influenceurs. Leurs prix sont relativement élevés. 

Les célébrités ou mega influenceurs 

Les stars de cinéma, de la musique et du sport sont évidemment les meilleurs publicitaires pour les marques. Suivis par des millions de personnes, ils sont les plus influents sur les réseaux sociaux. Leur cachet est très élevé. 

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ?

L’ambassadeur de marque représente la marque. A la différence de l’influence, il est relais de l’entreprise. Généralement, les ambassadeurs ne sont pas payés par la marque qu’il représente.  

Les différents réseaux sociaux pour faire de l’influence marketing 

Réseaux sociaux

Quand on fait de l’influence marketing, il faut savoir pour qui on communique mais surtout comment. Avec les nombreux réseaux sociaux sur le web, il faut établir une stratégie de communication efficace pour pouvoir avoir le meilleur ROI. Elaborer de telles stratégies peut nécessiter un apprentissage au préalable sous forme d’une formation.

YouTube 

Longtemps absente de la liste des réseaux sociaux traditionnels comme Facebook ou Instagram, la plateforme vidéo s’affirme depuis plusieurs années comme un leader d’opinion sur le web. 

Les comptes de célèbres Youtubeurs ont parfois plusieurs millions d’abonnés, des vidéastes qui ont un pouvoir d’influence très important sur leur communauté. Une manne financière non négligeable pour le marketing d’influence

Avec 5 milliards de vidéos vues par jour et 37% des ados qui consomment les vidéos sur YouTube, les marques ont compris, parfois tard, qu’il fallait communiquer par ce relais. En 2019, l’industrie du marketing d’influence pèse 8 milliards d’euros sur YouTube, d’ici 2022 elle devrait valoir jusqu’à 15 milliards.

Le placement de produits, les lives vidéo ainsi que les Vlogs sont privilégiés sur cette plateforme. 

Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social du monde. Une opportunité pour les marques qui souhaitent communiquer au plus grand nombre. Étant le plus vieux réseau social encore en activité, l’âge de ses usagers y est aussi très varié, ce qui favorise l’échange intergénérationnel. Le pouvoir des groupes est aussi une source rapide et très qualitative, en effet, il est plus facile de cibler une catégorie d’individus.  

En plus de son nombre élevé d’utilisateurs, Facebook propose une pluralité de publications: le post écrit, la vidéo, les storys ou encore les sondages. 

Les possibilités pour les marques sont très nombreuses, il ne reste qu’à trouver les bons leaders d’opinion pour influencer efficacement. Ce qui peut être compliqué aux vues du nombre d’utilisateurs, cherchez bien. 

Avec sa fonction Live, Facebook offre aux influenceurs le moyen d’apparaître instantanément chez le quotidien de leurs abonnés en échangeant en direct avec eux. Cette pratique se répand pour plus d’interaction et de spontanéité. 

Malgré tout, le taux d’engagement sur Facebook reste faible. 

Instagram

Quand on parle de marketing d’influence, on pense directement à Instagram. Avec son 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le globe, le second réseau social le plus utilisé au monde est devenu incontournable.
Instagram est même devenu la terre promise des influenceurs puisqu’on y retrouve le plus haut taux d’engagement. A la base conçue pour partager du contenu esthétique et améliorer sa réputation, Instagram a été inondé par le phénomène des influenceurs. Beaucoup de marques ont décidé de ne communiquer qu’à travers eux. 

Avec une communication plus facile et plus rapide, le placement de produit est beaucoup plus simple. Instagram a aidé puisqu’elle a mis en place plusieurs mécanismes pour rendre les contenus payants plus accessibles comme avec le Swipe UP, accessible à partir de 10 000 abonnés, qui permet d’ajouter un lien directement sur sa story. S’y ajoutent les codes promos que proposent les influenceurs pour plus de trafic.
Pour garder de la proximité avec leurs abonnés, les marques n’hésitent pas à sponsoriser des campagnes spéciales ou concours, souvent lancées par des influenceurs, pour fidéliser leur clientèle. 

Avec les live shoppings, les marques proposent en direct, sur les canaux des influenceurs, leur boutique en ligne. Cette pratique est en pleine explosion, surtout pendant les lancements de produits. 

Snapchat 

Snapchat est un réseau social pour les jeunes, et un des seuls réseaux qui permettent l’intimité avec les membres, comme le partage de photos et de vidéos, est de courte durée et instantané. 

Le placement de produit par Snapchat est avant tout l’occasion de pouvoir accéder à un public de jeunes peu intéressé par les campagnes publicitaires classiques. Les influenceurs Snapchat sont suivis par une communauté qui se soucie vraiment de ce qu’ils font et n’hésite pas à suivre leurs recommandations. 

Les influenceurs Snapchat sont potentiellement votre objectif car ils savent tisser des liens étroits avec leurs fans. 

Tik Tok

En quatre ans, TikTok est devenu l’application la plus téléchargée au monde. Bien que de nouveaux réseaux sociaux se font oublier chaque année, TikTok semble avoir rapidement eu du succès auprès des jeunes.

Elle propose un format de courte vidéo de 60 secondes maximum sur divers sujets où le son est aussi important que la photographie. Son but est de stimuler leur créativité et peut-être d’attirer l’attention. Les chiffres le montrent, une communauté grandissante et fidèle : plus de 500 millions d’utilisateurs dont 4 millions actifs en France. 40% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, et regardent plus de 5 milliards de vidéos  chaque mois, et en moyenne un utilisateur passe plus de 40 minutes par jour sur la plateforme. 

En plus de publier des vidéos sur TikTok, vous pouvez également laisser des commentaires et apprécier les vidéos. Il existe également des défis lancés par des utilisateurs qui deviennent immédiatement viraux en utilisant des hashtags. Un référentiel qui captive les médias et suscite la curiosité des marques du monde entier.

Les techniques du marketing d’influence 

Techniques d'influence

Dans leur pratique du marketing d’influence, les marques utilisent diverses techniques  pour gagner de la notoriété auprès des influenceurs sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram, Facebook ou Snapchat. 

Voici quelques éléments à prendre en compte dans votre stratégie :

L’unboxing

Il s’agit d’une technique d’immersion tout droit venue des Etats-Unis et qui deviennent de plus en plus utilisés notamment chez les influenceurs spécialisés. L’influenceur reçoit un ou plusieurs produits qu’il déballe dans une vidéo ou en live devant ses abonnés. Le but est de faire vivre l’expérience du déballage du colis avec sa communauté. La plupart du temps il s’agit d’objet exclusif pas encore sur le marché ou qui viennent tout juste d’être mis en vente.

Les contenus sponsorisés

Les articles sponsorisés apportent de réels avantages aux entreprises et aux marques, notamment en matière de marketing d’influence. Les influenceurs peuvent monétiser leur contenu et les marques peuvent augmenter leur visibilité sur Internet. Cette pratique est très utilisée dans le domaine du blogging. Si l’article suit tous les codes du SEO, il peut devenir viral. Pour la marque, cela reste le meilleur moyen. 

Les placements de produits

Utilisé principalement sur YouTube, le placement de produits est une technique où l’influenceur place des produits ou un service en référence à une marque. Le contenu est généralement lié à l’univers de la marque. Il s’agit d’une voie de monétisation importante pour YouTuber, et d’autant plus  que les revenus publicitaires de YouTube s’effondrent.

Le blog voyage aussi appelé Vlog

Les blogs voyage ou vlog permettent aux marques de gagner en notoriété et de fidéliser des communautés très engagées. L’entreprise paye le voyage à l’influenceur durant lequel il fera la promotion de produits. C’est une occasion de rentrer dans l’intimité de l’influenceur au jour le jour et de découvrir avec lui de nouveaux lieux. 

L’avenir du marketing d’influence

Le marketing d’influence est un moyen d’équilibrer le marketing traditionnel avec tous ses défauts (insensibilité aux bannières et aux bloqueurs de publicités). Néanmoins, les pratiques doivent évoluer avec les tendances, le grand public et les moyens influents.

De nos jours, le marketing d’influence a un bel avenir. Il évite les obstacles au marketing traditionnel, tels que le manque de confiance des téléspectateurs dans les médias traditionnels et l’insensibilité aux bannières en ligne et aux pub physiques.

Le marketing d’influence n’est pas tout rose non plus. Il existe de nombreuses allégations d’abonnés fictifs et de trafic frauduleux. Cependant, les résultats sur l’engagement, le bon retour sur investissement et la fiabilité de cette méthode l’emportent sur les critiques.

La Transparence : certains influenceurs achètent des abonnés afin de faire grimper leur notoriété puis ils utilisent ce système pour fixer des prix en fonction du nombre d’abonnés. Si ce type de pratique est loin d’être standard, il est important de faire attention à ces faux abonnés et de sensibiliser les marques au risque de ces arnaques.

Les micro-influenceurs sont le choix le plus populaire, car ces influenceurs génèrent  un engagement pour un bon rapport prix/résultat. Tout dépend des relations et des interactions qu’ils entretiennent avec leurs abonnés, et non du nombre de personnes qui les suivent. 

Instagram : 78% des influenceurs ont une préférence pour ce réseau social afin de partager du contenu avec leur marque. Il existe deux raisons à cela. Tout d’abord, nous vivons à une époque où les visuels transcendent les mots. Deuxièmement, c’est plus facile de créer des post instagram que d’écrire un article.

Retrouvez également nos conseils sur le choix des outils d’influence marketing.

Conformité aux règles : La Federal Trade Commission (FTC) a mis en ligne des directives qui doivent être suivies. Les influenceurs doivent donc être transparents sur leurs transactions avec les marques, que la promotion soit gratuite ou payante. Par exemple, ajoutez les hashtags #pub, #sponsored ou #ad, #sponsored que vous pourriez voir dans votre message pour indiquer clairement qu’ils travaillent avec vous.

Les derniers outils du marketing d’influence :

Voir tous les outils du marketing d’influence
Aller en haut