Infomaniak – Avis & Présentation

Infomaniak avis

Infomaniak est un hébergeur web haut de gamme, basé en Suisse. Il est très réputé dans ce pays et dans toute l’Europe de par la qualité du matériel qu’il propose. Ce n’est pas tout, Infomaniak propose aussi un rapport qualité-prix intéressant, comparé aux autres hébergeurs. Si vous cherchez à savoir si Infomaniak vaut réellement le coup, nous l’avons testé et nous allons vous partager notre expérience.

Présentation de Infomaniak : notre avis

Infomaniak, c’est le nom d’une société spécialiste de l’hébergement web basée en Suisse. Créée en 1994 par Boris Siegenthaler et Fabian Lucchi, Infomaniak n’était encore qu’un simple magasin à l’époque. En 2000, il est devenu un hébergeur web et un spécialiste dans la diffusion de contenus audio et vidéo en streaming. Il propose également un service mail très sécurisé et plusieurs autres solutions de stockage et de sauvegarde. En effet, chez Infomaniak, les serveurs sont localisés dans les locaux de la société. Ceci présente un réel avantage pour les clients, car le matériel est entretenu régulièrement par des personnels hautement qualifiés.

Depuis ses 27 années d’existence, Infomaniak s’est petit à petit démarqué des autres sociétés d’hébergement web. Aujourd’hui, il figure dans la liste des hébergeurs web haut de gamme, les plus réputés en Suisse, en Allemagne, en Italie et dans toute l’Europe. Sur son site officiel, Infomaniak compte plus de 200 000 clients, particuliers et entreprises. Ce chiffre témoigne de sa réputation.

Infomaniak : comment ça marche ?

Infomaniak propose différents types d’hébergement pour satisfaire tous les besoins de chaque client. Il y a l’hébergement mail, l’hébergement web, l’hébergement web+mail, le serveur cloud managé, le serveur NAS Synology et le serveur cloud haute disponibilité.

Lorsque vous commandez l’hébergement web d’Infomaniak, vous pouvez créer un site web WordPress, installer une application web, gérer les comptes, gérer et publier des fichiers sur son hébergement via le FTP Manager d’Infomaniak et gérer les bases de données MySQL. Vous pouvez également ajouter un site ou un sous-domaine à l’hébergement, lier un autre nom de domaine au site existant et prévisualiser le site.

Pour bénéficier des avantages offerts par Infomaniak, vous devez tout d’abord vous inscrire sur son site officiel et fournir votre adresse mail, votre identité, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone. Il vous faudra également renseigner votre statut. La dernière étape consiste à entrer un nouveau mot de passe et confirmer la création du compte. Vous pouvez maintenant choisir l’offre qui répond à vos besoins.

S’il s’agit de votre première expérience sur le site officiel d’Infomaniak, vous comprendrez très vite les différentes solutions proposées et les outils qui facilitent votre vie. Vous pouvez également découvrir les raisons qui poussent les autres utilisateurs et les entreprises à choisir cet hébergeur suisse. Si vous êtes débutant dans l’hébergement web, vous allez voir que c’est très facile d’installer un site WordPress avec Infomaniak. Grâce à l’assistance d’installation, il suffit de quelques clics pour installer un CMS. À part WordPress, l’hébergeur Infomaniak permet aussi d’installer Joomla, Drupal ou PrestaShop. Lorsque vous avez fait votre choix, il suffit de cliquer sur Installer et suivre les instructions données.

Tableau de bord Infomaniak

En cas de difficultés, vous n’avez aucun souci à vous faire. Pour assister chaque client à tout moment, Infomaniak propose un support client très réactif et disponible 7 j/7. Le support mail est disponible tous les jours, de 6 h à 21 h. En ce qui concerne l’assistance téléphonique, il est joignable à tout moment, de 6 h à 17 h 50. Quelles que soient les difficultés, les spécialistes dans le domaine apportent une aide à la fois rapide et très efficace. À part le support client très réactif, Infomaniak met à votre disposition plus d’un millier de FAQ et des vidéos sur son site officiel. Ces supports donnent également des réponses adaptées à toutes les demandes.

Infomaniak : avantages et inconvénients

Infomaniak, l’hébergeur haut de gamme garantit plusieurs avantages à chaque utilisateur :

  • Serveurs performants et sécurisés,
  • Contrôle des pics de fréquentation, protection anti-DDoS,
  • Gestion simple et facile de l’hébergement,
  • Certificat SSL offert,
  • Temps d’activation très rapide,
  • Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours,
  • Plusieurs moyens de paiements proposés,
  • Serveurs alimentés par de l’énergie renouvelable et qui utilisent l’air extérieur pour limiter l’impact sur l’environnement.

Même si Infomaniak présente de nombreux atouts irréfutables, il a quelques inconvénients :

  • support client plus ou moins réactif et manque de couverture entre 21 h et 6 h,
  • tarif de certains serveurs assez chers comparés aux offres proposées,
  • nom de domaine payant.

Infomaniak : les différentes offres

Les offres proposées par Infomaniak sont des offres modulables selon les attentes de chaque client. Les prix proposés varient également en fonction des options choisies. Il y a tout d’abord l’hébergement mail qui repose sur la technologie WorkSpace développée par l’équipe d’Infomaniak. À partir de 1,50 euro/mois, ce type d’hébergement permet d’accéder à un service simple, mais pratique et parfaitement sécurisé. Avec ce service, chaque utilisateur bénéficie d’un stockage illimité d’e-mails et peut lier ses contacts à son agenda et le synchroniser. Cette offre inclut également des alertes par SMS.

Infomaniak propose également un service hébergement web évolutif avec un rapport qualité-prix intéressant, à partir de 5,75 euros/mois. Ce service donne accès à un espace disque d’une capacité de 100 GO qui peut contenir plus de 100 sites internet avec des bases de données illimitées. Adapté au CMS WordPress, l’hébergement web d’Infomaniak inclut plus de quatre-vingts thèmes et donne accès à une centaine d’autres CMS ne citant que Drupal et Joomla. De plus, ce type d’hébergement comporte une console d’administration, le Manager Infomaniak. Celle-ci permet d’héberger des plateformes VOD et AOD, d’envoyer des newsletters et de gérer tous les produits Infomaniak au même endroit.

En outre, Infomaniak propose un hébergement web et mail qui est l’association des deux autres offres. Considéré comme la meilleure offre d’Infomaniak, ce type d’hébergement deux-en-un permet au client d’avoir un site web complet et puissant ainsi que d’un service mail à la fois pratique et sécurisé. L’abonnement mensuel de cette offre est à 7,42 euros.

Présentation Infomaniak

Puisque l’objectif d’Infomaniak est de répondre à toutes les demandes, il propose des offres Cloud conçues pour les plus exigeants. Les serveurs cloud d’Infomaniak comportent jusqu’à 2 To de stockage SSD, 32 CPU, 96 GO de RAM, une centaine d’hébergements et jusqu’à 400 sites web. Si le client choisit un serveur cloud managé, il doit payer au minimum 29 euros/mois. Ce service permet de faire la sauvegarde automatique et à distance des données.

Ce n’est pas tout, Infomaniak propose également une offre haut de gamme : l’offre cloud très haute disponibilité. L’abonnement mensuel de cette offre est à 665 euros. Conçue pour les sites web à trafic élevé, cette offre donne la possibilité d’utiliser plus de six serveurs afin d’équilibrer la charge sur un réseau dynamique. Les serveurs supportent une brusque montée en charge et peuvent fonctionner de façon permanente, sans perturber les services.

Pour ceux qui veulent faire une sauvegarde en ligne d’un serveur local, Infomaniak leur présente les serveurs NAS SYNOLOGY à partir de 47 euros/mois. Performant, stable et sécurisé, le NAS permet d’accéder à une forte bande passante qui peut atteindre jusqu’à 60 Gbit/s. De plus, le serveur NAS d’Infomaniak permet le stockage des données sensibles et le partage des informations importantes via des applications.

Pour les utilisateurs qui souhaitent renforcer l’identité de leur site et celui de sa propriété, ils peuvent profiter des services optionnels d’Infomaniak. Ils incluent la recherche et la vérification rapide du domaine ainsi que l’évaluation du prix et la vente.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Infomaniak propose des services haut de gamme pour les particuliers, professionnels, et les entreprises. Les utilisateurs qui l’ont déjà testé confirment qu’il s’agit d’un hébergement à la fois stable et rapide, avec un support client compétent. Les ressources que Infomaniak fournit permettent d’aller jusqu’à 32 CPU et 96 Go de RAM.

Les particuliers, les professionnels et les entreprises ayant utilisé Infomaniak sont également satisfaits par l’inscription facile et rapide sur son site officiel. Le temps d’activation de l’hébergement est très rapide pour garantir une meilleure expérience utilisateur. Puisque Infomaniak cible tous les profils, il propose plusieurs modes de paiement comme la carte bancaire, le chèque, le virement bancaire ou le paiement par PayPal. Ces options présentent un atout non négligeable pour les utilisateurs. JDG

Les utilisateurs apprécient également le trafic illimité d’Infomaniak. Ceci leur permet de profiter d’une optimisation optimale vis-à-vis de WordPress ou d’autres CMS de leur choix. Toutefois,  les utilisateurs regrettent le fait que Infomaniak n’offre aucun nom de domaine. Certains Infomaniak avis parlent aussi du prix assez élevé.

Néanmoins, ils confirment que la version basique est relativement abordable, notamment pour un service qui est basé sur une infrastructure cloud. Mis à part la rapidité, les fonctions illimitées et le prix, les utilisateurs n’ont pas oublié de souligner dans Infomaniak avis qu’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours offerte par cet hébergeur. Pour eux, cette garantie fait partie des critères permettant de mesurer l’efficacité d’Infomaniak. Cette garantie leur permet également de profiter de toutes les offres en toute sécurité. S’ils ne sont pas satisfaits, il peut, non seulement mettre un terme à l’abonnement, car ils obtiennent aussi un remboursement.

Infomaniak avis

Infomaniak avis : ce qu’on en pense

Après avoir testé Infomaniak, nous pouvons dire que c’est un hébergeur haut de gamme digne de ce nom. Même si l’assistance des services clients n’est pas très rapide et que le prix semble plutôt élevé, comparé à ceux des autres hébergeurs, choisir Infomaniak, c’est trouver le bon chemin. C’est un engagement chez un hébergeur qui propose des solutions flexibles qui répondent à tous les besoins.

Notre avis sur Infomaniak
Logo Infomaniak4.5
4.5 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.5 out of 5 stars
Support :4.4 out of 5 stars
Prix :4.6 out of 5 stars
Découvrir