Hostinger – Avis & Présentation

Hostinger exerce principalement dans l’hébergement Web. C’est une application développée en SaaS et disponible en ligne.

Hostinger intègre aussi une plateforme de création de sites Web intégrée et propose plusieurs services concernant les domaines.

L’inscription sur Hostinger se fait directement par l’achat d’une offre parmi celles qu’elle propose ; malheureusement, ces dernières n’incluent pas d’essai gratuit.

Notre avis Hostinger : quid des fonctionnalités

Hostinger dispose de plusieurs fonctionnalités que nous verrons une à une dans les prochains paragraphes.

Constructeur de site web

Hostinger propose la création de site Web en quelques minutes. Le processus reste simple : choisir un thème parmi les thèmes préétablis par Hostinger, mettre quelques touches personnelles, et publier le site.

Zyro est le nom de l’API (Application Programming Interface ou interface de programmation d’application en français) de Hostinger. A son premier abord, Zyro nous donne le choix entre la conception d’un site Web standard ou celle d’un e-commerce.

Zyro Hostinger avis

Elle propose également et directement de nombreux templates (designs) dont nous pouvons tout simplement visionner les aperçus ou directement en sélectionner un pour commencer à construire notre site. D’ailleurs, précisons que Ziro ne permet pas, du moins pour le moment, de partir d’une page vierge, nous devons impérativement passer par les modèles proposés.

Dans le cas d’un site Web standard, nous pouvons citer comme thèmes disponibles : sterling, invitation de mariage, lit et petit déjeuner, boutique éphémère de mode, agence créative, musicien électronique, CV, marathon, art moderne, photographie, page de produit, boulangerie, etc.

Dans Zyro, nous travaillons avec des blocs de contenus personnalisables. Nous pouvons évidemment en rajouter ou en supprimer. La fonction glisser-déposer est active sur la plateforme et tous les contenus sont facilement déplaçables et dimensionnables avec de simples gestes de la souris.

rédacteur IA Hostinger

Particulièrement, pour la rédaction de textes, Zyro intègre une option d’intelligence artificielle appelée Rédacteur IA. Cet outil permet de créer automatiquement du texte sur un sujet particulier que l’utilisateur aura à choisir au préalable. Le sujet peut concerner la restauration, la santé, le sport, la beauté, l’événementiel, l’agriculture, la mode, etc.

Importer un site avec Hostinger

Nous retrouvons aussi sur Zyro un outil d’importation de site Web. Nous n’avons qu’à insérer l’adresse du site sur lequel nous souhaitons importer les textes et les images constitutifs.

Menu Zyro Hostinger

Dans la section « Page », nous disposons des différentes pages constituant notre site. Nous pouvons directement y sélectionner la page qui nous intéresse ou tout simplement la supprimer. D’autres options plus avancées y sont également disponibles comme la duplication, le renommage, le masquage, la définition comme page d’accueil et le paramétrage (nom dans la navigation, URL de la page).

Ajoyter des éléments Hostinger

Dans la section « Ajouter des éléments », Zyro affiche les différents outils avec lesquels nous pouvons améliorer nos contenus :

  • Texte : il nous offre un bloc dans lequel nous pouvons rédiger du texte.
  • Bouton : il permet de créer rapidement un bouton globalement personnalisable en nom et en forme.
  • Image : avec cet outil, nous pouvons télécharger une image depuis le desktop pour la faire atterrir directement sur notre site. L’image téléchargée est évidemment modifiable. Nous pouvons aussi y ajouter une action de clic et y définir une Alt textuelle (pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de notre page). En cas de changement d’avis de notre part, l’image est facilement supprimable soit avec le bouton de suppression soit avec la touche « Supprimer » de notre clavier (il en est de même pour tous les éléments de notre page).
  • Vidéo : comme pour les images, les vidéos sont simples à intégrer sur notre site, il suffit d’un glisser-déposer et de quelques clics pour y parvenir. Nous pouvons appliquer une fonction de lecture automatique ou de diffusion en boucle sur chaque vidéo.
  • Carte : cette option permet d’ajouter une carte de Google Maps sur notre site. Nous avons juste à renseigner une adresse pour atterrir sur l’emplacement désigné. La portion et l’emplacement de la carte sur notre site sont tout à fait ajustables et personnalisables.
  • Flux Instagram : comme son nom l’indique, cet outil sert à afficher sur notre site des contenus images ou vidéos de notre compte Instagram. Zyro permet d’afficher jusqu’à 24 contenus simultanément. La disposition de ces contenus est réglable selon le nombre d’articles par ligne et l’écart entre eux.
  • Formulaire de contact : il permet de mettre en place sur notre site un formulaire de contact pour recueillir les coordonnées des visiteurs. Chaque formulaire comprend le nom, l’adresse email et l’éventuel message du visiteur en question.
  • Souscrire : cet outil est consacré à la création de formulaires de souscription. Zyro nous offre la possibilité de donner un nom à notre formulaire, d’ajouter plusieurs champs à notre guise, de modifier le nom attribué au bouton de soumission et d’en définir la place.
  • Icônes sociales : c’est l’outil pour introduire dans notre site les différentes icônes relatives aux différents réseaux sociaux. Nous pouvons modifier la taille de ces icônes et modifier leur couleur. Nous pouvons aussi choisir de les afficher verticalement ou horizontalement avec des paramètres de position comme l’alignement et l’espace entre les icônes.

L’API de Hostinger intègre une mise en page responsive adaptée au desktop ou aux équipements de visionnage mobiles (téléphone, tablette).

Hébergement

Nous pouvons accéder sur Hostinger à plusieurs types d’hébergement.

  • Hébergement Web mutualisé : Hostinger propose cette option pour les PME (petites et moyennes entreprises). Cet hébergement permet de lancer, d’héberger et de gérer notre site. Rappelons que l’hébergement Web mutualisé est un mode d’hébergement Internet peu performant car l’espace de stockage est partagé par plusieurs utilisateurs et les données sont sauvegardées sur un seul et unique serveur, ce qui pourrait engendrer une saturation voire une panne du réseau.
  • Hébergement Cloud : c’est une version d’hébergement plus performant que propose Hostinger. Cet hébergement utilise plusieurs serveurs différents pour équilibrer la charge d’utilisation par les innombrables utilisateurs et optimiser la disponibilité du serveur en question. En tout, c’est un hébergement plus puissant par rapport à l’hébergement mutualisé. Hostinger la propose à priori aux grandes entreprises ayant besoin de plus de fluidité et de puissance dans leurs activités.

Hébergement cloud Hostinger

  • Hébergement d’Email : cette fonctionnalité permet d’obtenir des emails professionnels en fonction des domaines. Elle intègre aussi une interface de gestion des emails à travers laquelle nous pouvons envoyer et recevoir nos emails, mais aussi consulter notre agenda en un coup d’œil.

Wordpress avec Hostinger

  • Hébergement WordPress : WordPress est le plus connu et le plus utilisé des systèmes de gestion de contenu (SGC) open source. Hostinger propose l’intégration (installation) de WordPress sur sa plateforme. Pour ce faire, Hostinger offre une solution d’installation automatique. Il suffit d’accéder au panneau de contrôle d’Hostinger et de cliquer sur l’icône Auto Installateur. Nous devons ensuite entrer le terme WordPress dans le champ de recherche pour avoir comme résultat WordPress dans sa dernière version. En cliquant sur l’icône WordPress, plusieurs champs se présentent et il ne nous reste plus qu’à les remplir et d’appuyer finalement sur Installer. Par ailleurs, les utilisateurs avancés peuvent recourir à une installation manuelle.

Template Hostinger

Domaine

Cette fonctionnalité de Hostinger englobe 3 fonctions principales :

  • Le vérificateur de domaine : il sert à vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et de l’acquérir le cas échéant.
  • Base de données WHOIS : WHOIS est tout simplement la représentation de l’expression anglaise « who is ». Elle constitue des informations sur un site web comme le nom du titulaire, les coordonnées du propriétaire, son adresse, son numéro de téléphone. Mais l’utilité la plus sollicitée des informations WHOIS est la communication de la date d’expiration de l’abonnement à un domaine après laquelle n’importe qui peut le réserver avant que les autres ne le fassent. Hostinger permet donc de recevoir les informations WHOIS sur un site.
  • Transfert de domaine : cette fonctionnalité nous permet de transférer tous nos domaines de n’importe quel fournisseur vers Hostinger.

Les offres & tarifs de Hostinger

Les offres proposées par Hostinger sont innombrables car elles dépendent des services proposés. C’est tout l’opposé d’O2Switch (voir notre présentation). L’hébergement, la création de site web, la vérification et l’acquisition de nom de domaine constituent chacun plusieurs offres à part et possèdent leurs propres tarifications.

Néanmoins, Hostinger nous propose 3 packs particuliers, assez similaire à ceux de LWS (voir notre avis).

Le pack « Hébergement à l’unité »

Il s’acquiert à 0,80 euros par mois pour la première inscription (1,99 euros par mois lors du renouvellement) et offre les fonctionnalités suivantes :

  • 1 site Web,
  • 1 compte email,
  • Une bande passante limitée à 100 GB,
  • Un certificat SSL gratuit,
  • 1X ressources allouées.

Le pack « Hébergement à l’unité » est adressé par Hostinger aux débutants.

Le pack « Hébergement Premium »

Il est mieux que le précédent. Hostinger le considère comme la solution idéale pour les sites Web personnels. Il coûte 2,15 euros par mois pour la première inscription (3,99 euros par mois pour le renouvellement) et réunit les fonctionnalités suivantes :

  • Nombre illimité de sites Web,
  • Comptes email illimités,
  • Bande passante illimitée,
  • Accélération de WordPress (LSCWP),
  • Certificat SSL et domaines gratuits,
  • 2X ressources allouées.

Le pack « Hébergement Business »

C’est une offre optimisée pour les PME. La première inscription coûte 3,45 euros par mois et le renouvellement est à 6,99 euros par mois. Cette offre constitue la proposition la plus perfectionnée de Hostinger. A part les options énoncées dans l’hébergement Premium, les options supplémentaires sont les suivantes :

  • Sauvegardes quotidiennes,
  • 4X ressources allouées.

Hostinger avis : opinion sur cet hébergement complet

Hostinger est, en lui-même, un bon outil de création de site web car il admet les outils les plus fondamentaux et les plus sollicités dans la conception et la rédaction de contenus. De plus, l’utilisateur peut intégrer WordPress sur la plateforme, c’est la cerise sur le gâteau.

Les hébergements proposés par Hostinger correspondent bien à la pluralité et à la diversité des demandes.

Il en est de même pour les tarifs puisqu’à part les 3 grands packs, Hostinger nous offre aussi des services isolés à des prix personnalisés.

Notre avis sur Hostinger :
Logo Hostinger4.4
4.4 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.4 out of 5 stars
Support :4.2 out of 5 stars
Prix :4.6 out of 5 stars
Découvrir