O2Switch – Avis & Présentation

Dans cet article, nous aborderons les différentes fonctionnalités et les offres proposées par O2Switch dans la pratique de ses activités.

O2Switch est un hébergeur web (une entreprise qui met à la disposition des webmasters un espace de stockage connecté en permanence à Internet appelé serveur) français créé en 2009. Implantée uniquement en France, tout comme LWS (voir notre avis), cette société dispose de contacts personnalisés dispersés un peu partout dans des pays à majorité francophone.

L’inscription se fait directement sur le site et les manipulations s’opèrent uniquement en ligne.

Avis O2Switch

Notre opinion sur O2Switch et ses fonctionnalités

Précisons que les fonctionnalités de O2Switch ne seront disponibles qu’après inscription (payante) à l’offre d’hébergement ; aucun essai possible donc pour les curieux.

Le cPanel O2Switch

Toutes les fonctionnalités de O2Switch relatives à la gestion de l’hébergement sont regroupées dans une interface web appelé cPanel. Après l’inscription, l’accès à cette plateforme peut se faire de plusieurs manières comme par le biais d’une adresse principale communiquée dans le mail de bienvenue, via l’adresse de référence qui est liée au compte d’hébergement, etc.

Le gestionnaire de fichiers

C’est en quelque sorte l’explorateur de fichiers O2Switch servant à la navigation et à l’édition de ceux-ci. Pour un premier accès à cet outil, un menu ou plutôt un guide nous dirige vers un choix de l’emplacement des fichiers. Une fois le gestionnaire ouvert, une barre d’outils nous présente quelques options éventuelles tels que l’envoi, le téléchargement, l’édition, le déplacement, la suppression ou la compression des fichiers.

CPanel O2 Switch gestionnaire de fichiers

Pour plus de détails sur l’utilisation du gestionnaire de fichiers O2Switch, voici une vidéo détaillée :

La confidentialité du répertoire

Cette fonction permet de protéger un dossier par mot de passe. Seuls les utilisateurs qui connaissent ce mot de passe pourront accéder aux fichiers dudit dossier.

Pour ce faire, nous devons cliquer sur le nom du dossier en question (et non sur son icône) pour entrer dans le mode de protection du répertoire, puis, cocher et remplir correctement la fenêtre d’atterrissage en suivant les instructions indiquées.

Avis O2Switch confidentialité

L’utilisation du disque

C’est l’outil de surveillance du niveau d’utilisation du disque de O2Switch, il permet de visualiser l’ensemble des espaces disque consommés par les fichiers hébergés.

o2Switch cpanel ressources

Les barres en bleu indiquent juste les proportions occupées par les fichiers en question par rapport à l’espace total occupé ; mais aucune limite n’est fixée pour restreindre le volume des dossiers. Cette interface permet en effet d’avoir une idée sur les dimensions de chaque répertoire.

Les comptes FTP

FTP ou « File Transfer Protocol » (protocole de transfert de fichier) est un langage qui permet le transfert de fichiers entre deux ordinateurs, l’un serveur et l’autre client. Un compte FTP est donc une désignation qui englobe les permissions attribuées à un utilisateur vis-à-vis de l’accès aux données d’un serveur.

avis o2Switch FTP

L’outil comptes FTP de O2Switch permet ainsi de créer de nouveaux comptes FTP et de gérer les comptes existants. La création de nouveaux comptes est évidemment accompagnée de l’attribution des droits d’accès afférents tandis que la gestion comprend à la fois le changement des mots de passe et la modification des droits d’accès attribués.

JetBackup

Des sauvegardes de données sont régulièrement opérées par la plateforme O2Switch indépendamment de la volonté des utilisateurs. Ces derniers n’ont pas le privilège d’une sauvegarde manuelle ou programmée.

o2Switch Jetbackup

Par ailleurs, l’outils JetBackup permet d’accéder aux sauvegardes par défaut et d’y lancer des opérations de restauration de fichiers. Ces sauvegardes comprennent notamment :

  • Le Full Backup : pour les sauvegardes intégrales des comptes ;
  • Le File Backup : pour les sauvegardes des fichiers ;
  • Le Cron Job Backup : pour les sauvegardes des tâches cron (tâches routinières et programmées) ;
  • Le Database Backup : pour les sauvegardes des bases de données ;
  • L’Email Backup : pour les sauvegardes des comptes emails et de leurs contenus ;
  • Et la Queue : pour la visualisation de la progression des sauvegardes ou leur restauration.

phpMyAdmin

C’est une interface de gestion des bases de données. Il permet entre autres la modification des entrées en bases de données, la suppression des informations, la sauvegarde, la restauration, et le lancement des requêtes SQL.

Interface PHPMyadmin

Cet outil est uniquement accessible via cPanel mais il est quand même possible d’installer l’application web phpMyAdmin sur l’espace de stockage.

Base de données MySQL

Avec cette fonction, O2Switch permet de créer facilement et rapidement des bases de données et des utilisateurs, et d’y gérer les droits d’accès.

Nom de domaine avec O2Switch

Lors de l’inscription à l’offre d’hébergement de O2Switch, un nom de domaine est offert gratuitement. La plateforme propose aussi l’acquisition de noms de domaines supplémentaires et la création illimitée de domaines ou de sous-domaines de notre choix.

C’est à travers cet outil que nous pouvons associer des noms de domaines supplémentaires à un répertoire quelconque. Précisons que plusieurs sites peuvent être associés à un même compte.

Sous-domaines

Comme son nom l’indique, c’est par cette fonction que O2Switch permet à son utilisateur d’ajouter de nouveaux sous-domaines et de gérer ceux déjà existants.

La création d’un sous-domaine nécessite évidemment un domaine au préalable. Il suffit donc de sélectionner le domaine auquel nous voulons rattacher le sous-domaine lors de la création de ce dernier.

Comptes de messagerie

Cet outil permet la création de nouvelles adresses email et la gestion de celles existantes. Cette gestion comprend, entre autres, le changement de quota (espace disque alloué pour le stockage des courriers), la suppression d’un compte, le blocage de l’identification d’un utilisateur, le blocage de la réception des messages, la suspension intégrale de la messagerie, la consultation des emails sans exception en mode administrateur, la suppression en masse de la sélection par filtre, etc.

Comportement antispam

Cette fonction de O2Switch permet de gérer littéralement l’antispam de notre messagerie. Gérer signifie ici l’activation ou la désactivation du tri automatique des emails, ainsi que l’activation ou la désactivation totale de l’antispam pour recevoir la totalité des messages dans la boîte de réception.

Réponses automatiques o2Switch

L’ajout de réponses automatiques n’a jamais été aussi facile qu’avec cet outil qui porte d’ailleurs le même nom.

Réponse automatique O2Switch

Cette fonction permet la mise en place d’un système de réponses automatiques programmable à la fois au niveau « contenus » et au niveau temporel.

Les offres & tarifs O2Switch

D’un côté, concernant l’activité principale de O2Switch, c’est-à-dire l’hébergement web, la plateforme propose une offre unique à 60 euros HT l’an pour 5 euros le mois. C’est tout l’opposé de la formule proposée par son concurrent, Hostinger (voir notre avis).

Cette offre comprend toutes les fonctionnalités de O2Switch avec une proportion illimitée, y compris l’hébergement évidemment, la création ou le transfert d’un nom de domaine, la mise en ligne de plusieurs sites, la création de compte de messagerie personnalisé, etc. Inutile de rappeler que la soustraction d’une ou de plusieurs de ces composants n’a pas de répercussion sur le tarif proposé.

D’un autre côté, l’acquisition d’un nom de domaine ne fait pas partie intégrante de l’offre unique précédemment citée ; rappelons qu’un nom de domaine est offert gratuitement lors de l’inscription à cette offre unique, mais pour ce qui est des noms de domaine supplémentaires, ils sont facturés indépendamment, c’est-à-dire à partir de 8,25 euros HT jusqu’à 41,66 euros l’an selon l’extension désirée (.com, .be, .net, etc.)

Notre avis sur O2Switch : verdict sur cet hébergeur

La première remarque qui nous a immédiatement interpellés lors des tests effectués sur l’hébergeur web O2Switch est le fait qu’aucune inscription gratuite même pour une période d’essai n’est offerte par la plateforme. A notre avis, c’est comme ainsi dire que les débutants et les curieux n’y ont pas leur place.

Par contre, l’offre unique est tout à fait abordable et complète sous prétexte de ses fonctionnalités (les fonctionnalités citées précédemment ne sont que quelques points parmi tant d’autres) et de la prise en charge des utilisateurs. Nous estimons quand même qu’il serait toujours mieux de proposer un choix pour s’adapter à la diversité des webmasters.

En tout, O2Switch est une plateforme très puissante mais plutôt destinée à des professionnels du milieu.

Notre avis sur O2Switch :
O2Switch logo4.3
4.3 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.4 out of 5 stars
Support :4.3 out of 5 stars
Prix :4.3 out of 5 stars
Découvrir