Quel est le prix d’un nom de domaine ?

Quel est le prix d'un nom de domaine

Que votre site soit en cours de création ou que vous comptez en créer un, vous serez tôt ou tard confronté à l’achat d’un nom de domaine. Ce sera également le cas si vous envisagez une refonte ou si vous avez envie de relancer votre commerce en ligne. Cet achat est-il vraiment judicieux ? Combien ce nom de domaine coûtera-t-il ? Nous allons faire un zoom sur ce nom de domaine et sur son acquisition dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

On peut définir le nom de domaine comme une identité sur la toile. C’est cette chaîne de caractères avec une extension qu’on trouve dans le champ URL du navigateur. Il sera précédé du préfixe « www » ou non. Pour parler du côté technique, sachez que votre site est hébergé à un endroit précis sur un serveur et il aura une adresse IP avec des chiffres.

On ne parle pas ici de trois ou quatre chiffres qu’un internaute pourra facilement retenir, mais d’une série de chiffres comme « 143.008.542.12 ». Pour faciliter la mémorisation, cette adresse IP peut être convertie en nom de domaine comme « nomdusite.fr ».

Faut-il vraiment avoir un nom de domaine ?

Pour qu’il soit accessible sur la toile, votre site Internet doit avoir un nom de domaine : vous ne pourrez pas le contourner. Ce nom de domaine permettra à l’internaute de vous retrouver plus facilement au milieu de la toile, car il est plus facile à retenir. Il est possible d’envisager de partager un nom de domaine avec une autre structure, mais ce n’est pas professionnel et ceci manque de crédibilité. Cependant, si vous êtes blogueur, il est tout à fait possible de partager un nom de domaine avec une autre personne qui partage la même activité que vous.

Il est alors important de bien choisir son nom de domaine, car c’est cette combinaison qui va vous représenter et c’est avec lui que vous allez communiquer. Il ne faut pas non plus oublier que ce nom de domaine va également composer vos adresses électroniques et il sera affiché sur tous vos supports de communication.

Nom de domaine

Acheter son nom de domaine : comment faire ?

Sur le plan international, l’attribution des noms de domaine est gérée par la structure Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ou ICANN. Pour les noms de domaine avec l’extension « . fr », c’est l’AFNIC ou l’Association française pour le Nommage Internet en Coopération. Quand vous réservez un nom de domaine, celui-ci vous appartiendra et on ne l’octroiera plus à une autre personne qu’elle soit physique ou morale. Il faut alors penser à le renouveler pour éviter que quelqu’un vienne le prendre.

Ce sont chez les hébergeurs que vous devez faire la réservation et l’achat de votre nom de domaine. Les prix affichés chez ces entités et les offres qu’elles proposent ne sont pas tous les mêmes. Dans tous les cas, l’acquisition du nom de domaine sera dans l’ordre de 10 à 15 euros. Cette variation de tarif s’explique par le choix de l’extension choisie et des éventuelles options dont vous avez besoin.

Notez toutefois que pour cet achat, vous n’êtes pas obligé de sortir votre portefeuille : vous pouvez avoir gratuitement votre nom de domaine.

Quelles solutions pour avoir le nom de domaine gratuitement ?

Si vous vous êtes lancé dans la création de votre propre site, vous pouvez également économiser sur votre budget de visibilité sur Internet en vous procurant gratuitement de votre nom de domaine. En effet, certains hébergeurs proposent à 0 euro la réservation et l’achat du nom de domaine.

Hostinger

Logo Hostinger

Hostinger (voir notre avis) s’affiche comme un des hébergeurs web les moins chers du marché. Derrière ce nom se cache la structure Hosting Media. Elle a été fondée en 2004 et elle a conquis le public à partir de 2007 avec son offre d’hébergement gratuit. Hostinger propose également des noms de domaine gratuitement. En effet, chez cet hébergeur, ce ne sont pas tous les noms de domaine qui sont à 0 euro, mais seulement ceux avec les extensions suivants :. online,. shop,. tech,. site,. website,. me,. press,. xyz et. store.

Rendez-vous sur sa plateforme pour en savoir plus sur les noms de domaine qui sont gratuits.

LWS

LWS logo

Même si elle est bien plus petite qu’OVH, LWS (voir notre avis) ou Ligne Web Services a une très bonne réputation en France. Elle compte près de 3500 serveurs gérés et plus de 280 000 sites hébergés. Cette société ayant vu le jour en 1999 propose des offres de réservation et d’achat de nom de domaine ainsi que d’hébergement de site. Pour chacune de ses offres d’hébergement, LWS offre un nom de domaine gratuit. Vous pourrez donc prendre un nom de domaine avec une extension. fr, .com ou encore .net. Il est même possible d’avoir des extensions plus précises comme. immo,. paris ou. bio.

Wix

Wix avis

Wix (voir notre avis) est un Content Management System qui permet la gestion de contenu en ligne sous forme de site Internet. Grâce à lui, vous pourrez créer et mettre en ligne votre site Internet en quelques minutes sans avoir de connaissances techniques. Vous pourrez créer et mettre en ligne votre site Internet gratuitement, mais vous serez obligé de garder le nom de domaine « www.mondomaine.wixsite.com ». Cependant, vous pourrez avoir le nom de domaine qui vous convient à 0 euro si vous choisissez une formule payante avec l’hébergement.

Choisir une offre combinée auprès d’une même structure, la solution pour avoir le nom de domaine gratuitement

Votre nom de domaine ne vous servira à rien si vous ne créez pas votre site. C’est pour cette raison que de nombreuses entités proposent une offre combinée avec la création du site et l’achat du nom de domaine. Parmi ces offres, vous pourrez voir que la réservation du nom de domaine peut se faire facilement et surtout gratuitement. Il faut tout de même souligner que c’est le nom de domaine qui sera gratuit et non la création du site. Cette dernière vous sera facturée ainsi que son hébergement. Dans tous les cas, ce type d’offre combinée vous reviendra moins cher.

Pour votre présence sur Internet, vous êtes obligé d’acheter un nom de domaine. Vous devez faire la réservation et l’achat de ce dernier chez les hébergeurs. Le prix du nom de domaine est variable d’une structure à une autre, mais c’est surtout l’extension qui le fait varier. Cependant, certains hébergeurs comme Hostinger, LWS et Wix proposent des noms de domaine gratuits, ce qui vous permettra d’optimiser le budget pour votre visibilité sur la toile.