PlanetHoster ou O2Switch – comparatif de ces deux hébergeurs Web

Hébergement Web

Mettre en ligne son propre site internet devient une nécessité pour tous les secteurs d’activités. Pour cela, les services d’un hébergeur Web sont indispensables, surtout si vous débutez en tant que webmaster. Nous vous proposons, dans cet article, un comparatif entre PlanetHoster ou O2Switch. Deux grands noms dans le domaine de l’hébergement de sites internet.

Qu’est-ce qu’un hébergeur Web ?

Un hébergeur est un prestataire qui met à disposition d’un site Web, un espace de stockage sur un serveur, connecté continuellement à internet. Ainsi, peu importe la localisation des visiteurs de votre site, ce dernier sera accessible de partout, à tout moment, grâce à son serveur.

Quel est le rôle de l’hébergeur Web ?

L’hébergeur Web joue un rôle très important dans la création d’un site Web. Il garantit la sécurité de toutes les données qui sont entreposées dans l’espace de stockage du serveur. De plus, l’hébergeur propose plusieurs autres fonctions, telles que la maintenance des serveurs, les logiciels de sécurité (antivirus, antipiratage, sauvegarde automatique…), ou la création de sites Web.

Lire également :

Quel type de serveur choisir pour votre site Web ?

Le serveur dépend des activités et des besoins de votre site Web. Pour un site Web récent qui n’a pas encore de grand trafic, par exemple, il est préférable d’opter pour un serveur partagé, moins coûteux.

Hébergement Data center

Les sites qui dénombrent plusieurs centaines de milliers de visiteurs par jour, par contre, devront utiliser des serveurs personnels, pour éviter le ralentissement de la vitesse de chargement. Voici les différents types de serveurs existants :

  • Les serveurs partagés

Ce type de serveur est attribué à plusieurs milliers de sites Web en même temps. Cela peut altérer la vitesse de navigation sur le site Web, et parfois même créer des bugs. Les serveurs partagés sont à privilégier pour ceux qui débutent leur site, car ils sont moins chers et faciles à utiliser.

  • Les serveurs VPS ou Virtual Private Server

Les serveurs VPS sont des serveurs qui sont utilisés par une vingtaine de sites simultanément. Le fonctionnement de ce type de serveur est semblable à celui des serveurs partagés. Sauf que les sites qui emploient les serveurs VPS sont moins nombreux, et le trafic n’est pas trop chargé.

  • Les serveurs dédiés

Ces serveurs ne sont attribués qu’à un seul site, ce qui garantit de meilleures performances. Cependant, ce type de serveur est assez coûteux, et n’est pas adapté aux novices, car son utilisation nécessite des compétences en hébergement Web.

Serveur cloud

  • Les serveurs en nuage

Les serveurs en nuage se différencient par leur grande capacité de stockage. Ils sont très prisés par les webmasters expérimentés. Toutefois, une sécurité sans faille de l’hébergeur Web est plus qu’importante, car les données de votre site seront stockées en externe.

PlanetHoster ou O2Switch : Les critères de choix

Nous avons décortiqué les deux hébergeurs pour savoir lequel de PlanetHoster ou de O2Switch possède la meilleure offre.

Utilisation

PlanetHoster et O2Switch disposent d’un panneau de contrôle cPanel, dont l’utilisation est à première vue un peu complexe. Mais avec un petit temps d’adaptation, il est facile à maîtriser. Cependant, PlanetHoster propose une alternative plus simple à cPanel : le panneau World, qui possède une interface simplifiée parfaite pour les novices.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités et les services proposés par PlanetHoster et O2Switch sont très similaires, à quelques différences près. Les deux hébergeurs Web offrent : un nombre de sites, un espace disque, une base de données, des emails, une bande passante, des backups 2 fois par jour, et des certificats SSL Let’s Encrypt, le tout en illimité.

Ce qui départage ces deux hébergeurs Web c’est que PlanetHoster dispose d’un accès SSH par défaut. De plus, PlanetHoster possède une plus grande puissance de stockage, grâce à son système Hybricloud. Il s’agit de la fusion d’un serveur dédié et d’un serveur à nuage.

Architecture serveur

Les tarifs

En ce qui concerne les tarifs, O2Switch propose l’offre unique, à 5 € hors taxe mensuel, qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’hébergeur Web. Pour quasiment le même service, PlanetHoster propose 6 € toutes taxes comprises. Ce qui fait que PlanetHoster est celui qui vous reviendra le moins cher !

 

Le support client

Le support client de O2Switch est rapide et efficace, tout comme celui de PlanetHoster. Les deux hébergeurs mettent à votre disposition les mêmes moyens pour contacter le service technique, à savoir : les emails, les tickets de support, et l’appel téléphonique. Ce qui diffère les 2 services est la disponibilité des conseillers clients. L’assistance de PlanetHoster est

disponible par téléphone, 24 h/24 du lundi au jeudi, de 0 h à 17 h les vendredis, et de 9 h à 14 h le week-end. En revanche, le support client de O2Switch n’est disponible que du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 19 h.

Entre PlanetHoster ou O2Switch : quel hébergeur choisir ?

Optez pour PlanetHoster ou O2Switch ? Il est difficile de répondre à cette question, car les 2 hébergeurs Web sont très semblables, que ce soit en termes de tarif, ou de fonctionnalités. Toutefois, après notre test, nous avons remarqué une légère différence, notamment, pour la disponibilité du service client, et le rapport qualité-prix. C’est ce qui fait pencher la balance en faveur de PlanetHoster !

Notre avis sur PlanetHoster
PlanetHoster Logo4.4
4.4 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.5 out of 5 stars
Support :4.5 out of 5 stars
Prix :4.2 out of 5 stars
Découvrir