Obtenir un nom de domaine : comment ça marche ?

URL et nom de domaine

Chaque fois que l’on consulte une page sur internet, on tombe sur la dénomination du site. C’est leur nom de domaine. Il s’agit d’un élément central du monde digital. C’est la pierre angulaire de tout site web qui se respecte. Vous pourrez atterrir dessus très facilement, mais voyons à travers cet article comment obtenir un nom de domaine.

Présentation d’un nom de domaine

Un nom de domaine est la dénomination de votre site internet, suivi de l’extension (.com ; .net ; .fr ; etc.), aussi appelé domaine de premier niveau ou TLD.

À quoi ça sert

  • Le nom de domaine sert avant tout à identifier votre site sur les moteurs de recherche par rapport à tous ceux qui pourraient exister sur le web. Il est, pour un site, en quelque sorte l’équivalent d’une carte d’identité nationale pour une personne.
  • De plus, il aide au référencement naturel. Celui qui a un nom de domaine compréhensible et bien réfléchi aura plus de chance d’apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche.

Comment choisir le bon nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine est libre. Il faut juste vérifier leur disponibilité sur des plateformes en ligne ; pourvu que chacun d’entre eux soit unique.

Il est conseillé de faire votre choix en fonction : soit du nom de votre société, soit de votre domaine d’activité. Vous aurez plus de chance de recevoir des visites des internautes si vous optez pour un nom qui soit accessible, claire et facile à trouver.

Quel est le prix d'un nom de domaine

L’importance des extensions

Le nom de domaine est composé de la dénomination de votre site suivi d’une extension (.com ; .net ; .fr ; etc.). Le prix du nom en lui-même sera cher en fonction de sa spécificité, mais davantage à cause de son extension. En effet, utiliser une qui soit plus connue ou plus spécifique sera plus onéreuse qu’une autre que personne ne connaît.

Un domaine de premier niveau bien choisi peut vous permettre d’avoir plus de leads, et inversement, si vous le négligez, cela se répercute sur vos ventes.

Chaque nom de domaine est unique. Cependant, l’extension change tout. Donc, si vous achetez le domaine www.mondomainefictif.fr, un autre www.mondomainefictif.com ne vous appartiendra pas. Ce sera alors à analyser au cas où vous souhaitez vous en procurer un autre qui serait populaire. Le mieux c’est d’acquérir plusieurs TLD avec le même nom pour assurer vos ventes futures.

Quelles solutions pour obtenir un nom de domaine ?

Afin d’obtenir un nom de domaine de qualité, il suffit d’en acheter. Il en existe qui sont gratuits mais qui sont presque médiocres. Des dizaines d’entreprises proposent d’en vendre, mais cela ne signifie pas qu’ils sont tous fiables. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs. Ce sont les registrars, et ils peuvent enregistrer des noms de domaines pour votre compte.

O2switch

Avis O2Switch

O2switch (voir notre avis) est à la base un hébergeur web qui vous propose à la fois de stocker et de servir de serveur pour accueillir vos potentiels clients continuellement. Si vous voulez obtenir un nom de domaine chez eux, il vous suffit de souscrire à une offre d’hébergement web sur leur plateforme pour en avoir gratuitement.

C’est une entreprise 100 % française.

Ses principaux avantages sont :

  • La richesse de ses extensions.
  • Son option satisfaite ou remboursée sans justification.
  • Un site et des valeurs exclusivement français.

Hostinger

Logo Hostinger

Hostinger (voir notre avis) est une société ayant son siège social en Lituanie. Il vous propose divers noms de domaines et extensions en prenant soin de vous accompagner dans la création de votre site web jusqu’à sa mise en application.

Il s’agit d’un site accrédité par l’autorité de régulation d’internet et qui est donc réputée dans le domaine. L’entreprise a un accord avec les propriétaires de TLD et ont un statut privilégié concernant le choix du nom de domaine.

Avec Hostinger vous aurez notamment :

  • Un accompagnement sur la meilleure extension à choisir
  • La protection accrue de vos données sensibles
  • Un rapport qualité-prix avantageux

PlanetHoster

PlanetHoster avis

PlanetHoster (voir notre avis) est une plateforme francophone qui est plutôt un hébergeur web. Cependant, il propose également un service vous procurant un nom de domaine. Ce dernier est gratuit si vous souscrivez à son offre d’hébergement world.

La société est accréditée par l’ICANN, ce qui en fait une entreprise de référence dans le domaine. De plus, vos données seront mieux protégées.

Vos avantages :

  • Une protection de vos informations grâce au système WHOIS
  • Plus d’un millier d’extensions disponible
  • Un registraire de renom

HostPapa

Hostpapa avis

Il s’agit d’une société canadienne qui œuvre dans la création de site web et de vente de nom de domaine pour les petites structures.

Sa spécificité est qu’elle base son projet dans l’aide aux petites et moyennes entreprises. Il s’agit donc d’un des meilleurs choix si vous voulez démarrer votre activité en ligne.

Ses principaux avantages :

  • Offres adaptées aux start-up
  • Une facilité d’utilisation
  • Une création de sites web pas à pas

LWS

LWS logo

LWS est tout simplement le numéro 1 français des registraires de nom de domaine. Leur offre surpasse la plupart de ces concurrents, mais c’est surtout le rapport qualité-prix et son service pour la première année qui le rendent si attractif.

Cette entreprise permet à ses nouveaux utilisateurs qui souhaitent un nom de domaine en .fr ; .com ; .be et .eu d’avoir une offre spéciale. Les clients de LWS disposent d’une réduction de 0,99 euro HT lors de la première année de leur souscription.

De plus, LWS procure à ses usagers certains avantages :

  • Réduction en cas de transfert de votre nom de domaine
  • Traduction facile de votre adresse IP
  • Espace de stockage de 2GO pour l’hébergement de votre site web

Obtenir un nom de domaine : les meilleures solutions pour acquérir l’adresse de votre site internet

Malgré la multitude de sites qui proposent de vendre des noms de domaines, le mieux c’est de faire appel à des registrars. Il s’agit d’entreprises qui ont le droit d’en enregistrer auprès de l’autorité régulatrice des domaines d’internet. Leur force est avant tout de disposer d’un nombre élevé d’extensions, ce qui vous permet d’avoir plus de visibilité.

Le choix du vendeur vous appartient. Si vous êtes une start-up, le mieux serait Hostpapa. Par contre, pour le meilleur rapport qualité-prix, Hostinger ou Planethoster serait plus optimal. Enfin, pour bénéficier des meilleures offres, vous aurez le choix entre O2switch et LWS, qui sont des références françaises et européennes en la matière.

Pour cette sélection nous vous conseillons d’opter pour LWS ou alors Hostinger car ils sont des registrars de qualité pour votre futur business en ligne.

Conclusion

Les noms de domaine sont un investissement, ce qui fait qu’il faut les choisir avec parcimonie. Vous pourrez les sécuriser en achetant plusieurs extensions. Faites juste en sorte d’avoir recours aux registrars car leur notoriété et la qualité de leur service feront que vous allez rarement le regretter si vous décidez d’obtenir un nom de domaine chez l’un d’entre eux.