Comment choisir le meilleur hébergeur WordPress ?

Meilleur hebergement wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS en anglais). Vous pourrez créer votre propre site web avec cette application. Le choix de sites est varié : site vitrine, boutique en ligne, blog personnel ou autres. WordPress dispose des applications diversifiées. Mais votre site aura besoin d’un hébergeur optimisé pour WordPress.

Les différents hébergeurs web en 2020

L’univers numérique dispose de différentes solutions pour héberger votre site web. Le choix sera difficile. Afin de vous orienter, nous vous invitons à avoir un aperçu des différents sites hébergeurs. Chacun d’eux présente leurs avantages. Mais le meilleur répondra à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un site web a besoin de ressources pour fonctionner. Un hébergeur web offre ces ressources pour vos activités. Vos contenus deviennent accessibles à vos utilisateurs. Ces derniers se serviront de votre site pour leurs besoins.

Un hébergeur web est donc un outil permettant aux sites web de fonctionner correctement. Il dispose de la logistique prévue à cet effet. L’entreprise hôte possède de puissants ordinateurs pour gérer les serveurs web. Ces derniers hébergeront votre site web.

Les serveurs doivent rester connectés sans interruption. Par conséquent, les ordinateurs restent allumés également 24 h/24, pendant toute l’année. Mais il existe toutefois des événements de maintenance des serveurs. Cela vise à améliorer les services. Pour la fluidité des serveurs, les hébergeurs utilisent des connexions à très hauts débits (pas moins de 100 Mb/s).

Les avantages d’un hébergeur web

L’hébergeur web assure le fonctionnement de votre site web. Il sécurise également vos données. Il préviendra les attaques de logiciels malveillants ou de piratages à votre serveur. Il organise des maintenances et la mise à jour des serveurs. La gestion du serveur lui revient. Vous hébergerez seulement votre site web.

La fiabilité d’un hébergeur fait sa renommée. Cette fiabilité passe par la présence de solutions de sécurité solide. Vous observerez des services antivirus, et d’antipiratage. Les sauvegardes assurent une copie en cas de perte de données.

Pour s’assurer le fonctionnement continu de leurs serveurs, les hébergeurs ont investi dans la logistique. Ils fournissent une alimentation continue pour les ordinateurs. Des groupes électrogènes assurent la relève en cas de coupure d’électricité. Les hébergeurs web se tournent dans les sources d’énergie écologiques de nos jours.

Quel est le meilleur hébergeur pour WordPress ?

L’hébergeur français O2Switch

Avis O2Switch

L’entreprise O2Switch (voir notre avis) a vu le jour en 2003. En 2009, elle a ouvert son centre de base de données en France. Il se distingue grâce à son offre unique. Cette offre est innovante. Elle est la première à proposer ce type de plan tarifaire sur le territoire français.

O2Switch demeure un hébergeur modeste avec 10 000 utilisateurs. L’entreprise évolue avec la demande et les développements technologiques. Il possède leur propre centre de base de données depuis 2009. Il dispose d’un support client réactif et efficace. Il se distingue également avec son offre d’hébergement mutualisé. Ceci est une offre unique à 5 € hors taxe/mois.

Ce tarif vous propose un espace disque illimité. Vous pouvez créer autant de comptes mails avec votre nom de domaine. O2Switch vous offre un domaine à votre souscription. Le trafic disponible devient également sans limites. O2Switch offre l’interface cPanel®. Cette interface possède la réputation d’être puissante et ergonomique. Vous gèrerez facilement vos sites.

O2Switch sauvegarde vos données tous les 2 jours. La migration depuis un autre hébergeur sera également possible.

Hostinger International Ltd.

Logo Hostinger

L’activité principale de Hostinger demeure l’hébergement de site web (voir notre présentation de Hostinger). L’entreprise a débuté en 2004 en Lituanie. Hosting Media fut le nom de la société à l’époque. Le nombre d’utilisateurs s’accroît avec le temps. Les développeurs lancent 000webhost.com. Ce dernier offrait l’hébergement de site web gratuit.

Aujourd’hui, Hostinger International Ltd compte environ 29 millions d’abonnés dans 178 pays différents. Il propose un hébergement mutuel et un hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel). Le choix dépendra de vos besoins. La présence d’Hostinger dans différents pays vous permet de choisir le centre de base de données. Vous pourrez choisir entre les États-Unis, en Asie et en Europe. Il dispose au total 8 centres.

Le débit de connexion des serveurs à 1 000 Mb/s assure la stabilité et la disponibilité du site. Hostinger proposera également le hPanel. Ce dernier est l’interface d’utilisateur de l’hébergeur. D’autres services accompagnent les offres d’Hostinger. Vous pourrez créer votre propre site web avec le générateur de site Web Zyro. Un accélérateur WordPress optimisera les performances de l’application WordPress. Pour les développeurs web, Hostinger dispose d’une intégration GitHub.

Les tarifs d’Hostinger dépendront des services. Les performances offertes varient selon l’abonnement.

PlanetHoster : l’hébergeur multisite

PlanetHoster avis

PlanetHoster est un hébergeur de site web basé au Canada. L’entreprise a débuté en 2007. Il possède des centres de bases de données sur deux continents différents. PlanetHoster propose divers types de services. La principale activité reste l’hébergement de site web. L’entreprise propose un hébergement mutualisé et un hébergement Cloud hybrides infogérés. L’enregistrement de noms de domaine et d’autres services Web généraux étoffent les offres.

La société gère ses serveurs depuis les centres de bases de données au Canada et en France. Cela vous offre également la possibilité de choisir votre centre. L’entreprise compte actuellement plus de 100 000 sites web sur ses serveurs. Le nombre d’abonnés enregistrés s’élève à 60 000.

PlanetHoster se différencie avec sa capacité d’hébergement web illimité. Cette capacité s’applique pour un seul site ou à une offre multisite. L’entreprise vous offre un nom de domaine. Le contrôle sur la gestion de ressource se révèle aussi être un atout. Vous pourrez définir la mémoire vive, le processeur et le trafic entrant/sortant pour votre site web.

L’hébergeur détectera également le type de CMS (Système de gestion de contenu) utilisé. Il optimisera l’installation des CMS comme WordPress, Joomla, Drupal, PrestaShop ou encore Magento. La rapidité du déploiement du serveur et le niveau de support client font ses atouts.

LWS : une solution basée sur l’expérience

LWS logo

LWS est un hébergeur web (voir notre avis) s’adressant à tous les types d’utilisateurs. La société ouvre en 1999. Elle compte plus de 3 500 de serveurs et plus de 1,9 million de mails. Il héberge également plus de 280 000 sites web.

Les types d’hébergements disponibles sont l’hébergement mutualisé et le serveur dédié VPS (Serveur Virtuel Privé). Les services sont complets : ils disposent de CMS comme PrestaShop, Joomla, WordPress et autres déjà préinstallés. Vous obtiendrez également un nom de domaine pour votre site web. Des solutions pour le référencement de votre site sont disponibles.

Le tarif de LWS commence à partir de 0,99 €. Les avantages croissent en fonction de votre abonnement. Avec le tarif de lancement, vous obtiendrez un nom de domaine gratuit. L’équipe de support technique est disponible à tout moment. Vous pourrez les contacter par mail, téléphone ou live tchat.

LWS a su rester dans la compétition en continuant d’innover. Leurs serveurs sont recyclés tous les 2 ans pour maintenir à jour les services et outils. Vous pourrez essayer l’offre 30 jours satisfaite ou remboursée. Cela permettra de vous familiariser.

Ionos by 1 & 1

1&1 Ionos avis

Ionos by 1 & 1 dispose de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la communication (voir notre présentation de 1&1 Ionos). Les débuts de l’entreprise remontent en 1988, en Allemagne. Les débuts du service d’hébergement web commencent en 1998. L’entreprise se développe et s’étend à travers le monde. Le site hébergeur est implanté dans 10 pays différents.

Ionos by 1 & 1 a su tenir tête aux difficultés du secteur. Il demeure un des pionniers de l’hébergement web. La France, l’Allemagne et les États-Unis hébergent leurs serveurs. Le nombre d’abonnés s’élève plus de 8 millions à travers le monde. Ionos by 1 & 1 gère actuellement plus de 12 millions de domaines. Les utilisateurs peuvent utiliser une partie des 90 000 serveurs.

Les différents services proposés vont de simples services d’hébergements de site web à des services complets. Vous pourrez choisir un hébergement web mutualisé, un hébergement Cloud, un hébergement dédié ou d’autres types d’hébergement. Ionos offre également la possibilité de créer son site web. D’autres services étoffent les offres de l’entreprise. Vous trouverez à coup sûr le service correspondant à vos besoins.

Comment créer un WordPress sur un site hébergeur ?

WordPress est un système de gestion de contenu. Son exploitation demeure en Open Source. Cela signifie la possibilité de télécharger l’application gratuitement. Un système de gestion de contenu ou SGC est un outil permettant l’ajout de textes ou de médias avec la méthode glisser-déposer. Cette approche reste facile et simple.

L’utilisation de WordPress présente des avantages. La facilité et la rapidité de son installation vous feront gagner du temps. Il est également ergonomique. Vous vous adapterez rapidement à son interface et son utilisation. WordPress dispose également d’une communauté très active. Les forums pourront répondre à vos questions. Même si WordPress dispose d’un support technique. WordPress optimise le référencement naturel de votre site.

La création d’un site WordPress sur un site hébergeur suit des étapes. En effet, la création d’un site web même demande des prérequis. Vous devrez préparer :

  • Un nom de domaine et un serveur pour votre site.
  • Télécharger et installer WordPress
  • Définir le thème et l’habillage de votre site.
  • Concevoir la structure et les pages de votre site.
  • Concevoir et importer le contenu.
  • Installer les plug-ins et modules nécessaires à votre activité.

L’intérêt d’un serveur dédié pour votre site

Les hébergeurs offrent différents types d’hébergement. Parmi eux, se trouve l’hébergement avec un serveur dédié. Ce type d’hébergement convient aux sites générant d’importants trafics. En moyenne, votre site peut générer au moins 100 000 visiteurs par mois. Le serveur dédié, comme son nom l’indique, vous consacrera un serveur personnel. L’utilisation sera exclusive.

L’avantage est la fluidité de votre site. La mémoire et l’espace disque vous reviennent entièrement. Le niveau de sécurité reste également élevé. L’hébergement dédié convient aux sites avec un trafic important. Le serveur peut être personnalisé à votre demande. Cela répondra mieux à vos besoins. Les performances de vos sites web sont grandement améliorées.

Cette option s’avère toutefois coûteuse. Elle est la plus chère sur le marché. Nous recommanderons d’évaluer vos besoins avant de vous souscrire à cette offre.

Hebergeur WordPress

Les critères pour choisir son hébergeur web

Choisir son hébergeur web demande réflexion. Mais pour faciliter l’orientation de votre choix, nous vous recommanderons d’estimer vos besoins. Ensuite, nous vous invitons à vous informer sur les critères suivants :

Les différents types d’hébergements web:

  • Les hébergeurs proposent différentes catégories d’hébergement. Les plus connus sont l’hébergement partagé (ou mutuel), le VPS (Serveur Privé Virtuel), le serveur dédié, et l’hébergement Cloud.

L’espace disque alloué à votre site web:

  • Il s’agit de l’espace de stockage dédié aux contenus de votre site web. Les utilisateurs disposent chacun de leurs quotas de disques. L’empiètement d’un autre abonné sur votre quota de disque est impossible.

La bande passante :

  • La bande passante sert à mesurer le trafic de votre site. Il gère la quantité d’échange de données entre votre site web et vos visite Une méthode permet d’estimer son besoin en bande passante. Vous évaluerez la moyenne de la taille de vos pages. Ensuite, le résultat sera multiplié avec la moyenne du nombre de visiteurs mensuels. Vous reprendrez ce dernier résultat et le multiplierez avec le nombre moyen de pages visité par un individu.

La disponibilité des serveurs :

  • En pratique, un hébergeur se trouve dans l’impossibilité d’assurer à 100 % la disponibilité de son serveur. La réalité est autre. Des pannes et des soucis surviendront. Parmi ces problèmes, nous pouvons citer des pannes matérielles, des attaques de cybercriminels, des dommages à cause d’un virus. Le maintien en activité d’un serveur est une tâche complexe.

Les autres critères à vérifier

D’autres services sont également à vérifier lors du choix de l’hébergeur. Parmi eux, vous observerez :

  • Le service mail :

Les mails occupent une fonction importante dans la création d’un site web. En effet, vos transactions et communications passeront en partie par ces services. Cela est également valable pour vos clients et utilisateurs. Il sera donc important de connaître ce détail.

  • La sécurité de l’hébergeur:

La fiabilité d’un hébergeur garantit la sérénité de ses utilisateurs. Des cybercriminels tentent des actions malveillantes afin de corrompre vos données. Ils peuvent utiliser des virus ou tenter de pirater votre serveur. Un hébergeur sûr propose des mesures antivirus et antipiratage. La sauvegarde des données permettrait de restaurer vos informations en cas de pertes.

  • Le support technique :

Il s’agit de l’équipe d’assistance. Leur absence ruinerait votre expérience avec un hébergeur. Vous serez dans l’impossibilité de trouver des solutions en cas de problème. Un support technique disponible et réactif constituerait un grand avantage.

  • L’avis des utilisateurs :

Les avis des utilisateurs demeurent importants. En effet, ils partagent leurs expériences. Cela vous permettra d’avoir une idée globale du site et de ses services.

Meilleur hébergement pour WordPress

Meilleur hébergeur WordPress :

Les meilleurs hébergeurs proposent différents services. Ils offrent des outils pouvant optimiser l’utilisation de WordPress. Le meilleur hébergeur pour créer un site WordPress dépendra surtout du besoin du client. En effet, chaque hébergeur cité ci-dessus dispose de leurs avantages. Nous vous conseillerons de revoir vos besoins et les critères pour choisir son hébergeur. Ensuite, vous pourrez vous décider. Sur ce, nous vous remercions d’avoir lu jusqu’à la fin notre article.