Quel est le meilleur hébergeur Web : comparatif des hébergements

Hébergement d'un site internet

Quel que soit votre secteur de travail, posséder son propre site web est indispensable dans cette époque qui ne jure plus que par internet. Ainsi, il est primordial de trouver un bon hébergeur pour votre site. Cependant, avec l’avancée très rapide de la technologie, une multitude d’hébergeurs web existent déjà sur le marché. Et cela ne facilite pas le choix ! Après avoir effectué plusieurs tests, nous vous proposons dans cet article, une vue d’ensemble et un classement des meilleures offres d’hébergement en 2021.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur web est une entreprise fournissant un espace de stockage sur des serveurs pour votre site Internet. Les hébergeurs web proposent, entre autres, des services de gestion et de protection de données.

Le rôle d’un hébergeur web

En plus de mettre à votre disposition des espaces de stockage sur des serveurs, un hébergeur web s’occupe de l’installation du serveur, de sa mise à jour, et de sa maintenance. L’hébergeur web gère toute la partie technique du serveur, et le soutien informatique pour l’hébergement de votre site. Selon l’offre que vous choisissez, l’hébergeur web peut également assurer la sécurité de vos données en vous proposant différents services, tels que des antivirus ou des antipiratages.

Hébergement Web

Avantages et inconvénients des hébergeurs web

Pour les débutants dans la création de sites web, l’hébergement web représente un réel avantage. Si vous ne possédez pas de grandes connaissances en informatique, passer par un hébergeur web facilitera considérablement l’ouverture de votre site web.

L’un des inconvénients majeurs des hébergeurs web est la hausse du trafic de votre serveur, qui peut ralentir votre site. En effet, certains serveurs qui stockent vos données sont également utilisés par plusieurs autres sites. Ce qui peut diminuer la fluidité de la navigation de votre site, ou générer un bug.

L’importance des serveurs dans l’hébergement web

Pour faire simple, votre site web a besoin d’un serveur connecté en permanence à internet. Ainsi, il sera consultable à tout moment et de n’importe où. C’est pour cette raison que la création de votre site web doit, obligatoirement, passer par un serveur. Le choix d’un hébergeur dépend du type de serveur qu’il utilise, car chaque serveur est différent.

On dénombre 4 grands types de serveurs :

  • Les serveurs partagés

Comme son nom l’indique, ce serveur est utilisé par des milliers de sites web en même temps. Dans cette offre, l’espace de stockage qui vous est alloué n’est pas fixe, et dépend des besoins des autres sites web. On note que les serveurs partagés peuvent ralentir, considérablement, la vitesse de navigation de votre site. Ce type d’hébergement web est donc plus adapté pour les nouveaux sites web, ou les sites web en développement.

  • Les serveurs VPS (Virtual Private Server)

Les hébergeurs web qui utilisent des serveurs VPS fonctionnent sur le même principe que les serveurs partagés. La différence est que le serveur est employé par 20 sites au maximum. Votre espace de stockage est donc fixe, et la vitesse de navigation sur votre site sera moins altérée par la hausse du trafic.

Serveur cloud

  • Les serveurs dédiés

Dans ce cas-ci votre site disposera d’un serveur personnel, et vous en serez l’administrateur. Ce genre de serveur est idéal pour les sites qui attirent un grand nombre régulier de visiteurs, dans l’ordre de 100 000 visiteurs par mois. Le souci avec ce type de serveur est qu’il est nécessaire d’avoir des compétences en informatique et en hébergement web. Cependant, moyennant finance, vous pouvez engager des techniciens, experts dans le domaine, pour la gestion de votre serveur.

  • Les serveurs en nuage

Les serveurs en nuage s’apparentent au serveur VPS, mais ils sont considérablement améliorés. Grâce à ces serveurs, votre site dispose d’un plus grand espace de stockage, car plusieurs serveurs sont rattachés sur un même réseau. Les serveurs en nuage sont également très prisés pour la sécurité des données.

Les meilleures solutions

Opter pour l’hébergement web le plus adapté pour votre site n’est pas une tâche à prendre à la légère. Le meilleur hébergeur web doit répondre aux besoins de votre site, que ce soit en termes de trafic, de sécurité, ou de moyens financiers. Pour faciliter votre choix, notre équipe vous livre une sélection des meilleurs hébergeurs web disponibles sur le marché. Vous y trouverez leurs particularités, et les offres qu’ils proposent.

Hostinger

Logo Hostinger

Hostinger (voir notre présentation)  est un hébergeur web qui fait maintenant office de référence dans le domaine. Depuis 2004, l’enseigne fait forte impression sur le marché. À un point tel qu’il possède aujourd’hui plus de 29 millions d’utilisateurs à travers le monde. Hostinger dispose de différents types de serveurs, qui peuvent parfaitement s’adapter à vos besoins, que vous soyez débutant, ou expert dans le domaine.

Selon vos compétences et vos attentes, l’hébergeur web propose des offres sur mesure, notamment pour le choix des serveurs. Par ailleurs, si vous optez pour Hostinger comme hébergeur web, votre site recevra un certificat SSL gratuit, et sa sécurité sera garantie. De plus, Hostinger possède plusieurs data centers certifiés Tier IV dans 7 différents pays. Le taux de disponibilité avoisine donc les 100 %, ce qui signifie que les sites qui utilisent cet hébergeur web ne connaîtront jamais de crash.

PlanetHoster

PlanetHoster avis

PlanetHoster (lire notre avis) est un hébergeur web canadien qui possède des data centers au Canada et en France. Les retours positifs sur PlanetHoster sont nombreux, surtout de la part des webmasters expérimentés dans la gestion de site web. L’argument phare de PlanetHoster est son système hybricloud, qui lui permet de combiner le serveur VPS avec le serveur en nuage (ou cloud hosting). Cette combinaison offre de meilleures performances au service de votre site web.

O2Switch

Avis O2Switch

O2Switch (voir notre avis) est un hébergeur français qui possède un réseau de data centers qui se trouve uniquement en France. O2Switch se démarque par sa facilité d’utilisation, idéale pour ceux qui débutent dans la création de sites web. L’hébergeur web offre un service simple, mais efficace, qui répond aux besoins principaux des utilisateurs.

L’enseigne propose un compte mail dédié à chaque site, un accès à l’interface Cpanel, et un nom de domaine gratuit. O2Switch permet également la création de plusieurs sites web sans aucune limite d’espace de stockage.

LWS

LWS logo

L’hébergeur web LWS utilise principalement des serveurs en nuage (voir notre avis sur LWS). Cet hébergeur web est populaire pour ses performances, mais surtout pour sa technologie PHP-FPM. Ce dernier favorise la communication entre le serveur et le langage de programmation PHP. Par ailleurs, LWS possède un système d’administration simple pour gérer facilement vos bases de données MySQL et MariaDB.

Pour optimiser au maximum la gestion de votre site web, LWS dispose également d’un système qui vous permettra d’installer automatiquement plusieurs logiciels, dont WordPress. Un certificat SSL gratuit sera délivré aux sites ayant choisi LWS. Et, pour prévenir les éventuels crashs, l’hébergeur web possède plusieurs infrastructures à haute disponibilité.

En ce qui concerne la sécurité des données, LWS effectue régulièrement des sauvegardes automatiques de vos sites web. Pour les débutants, LWS dispose d’une interface de création de sites « Sitebuilder Pro », facile à utiliser. Idéal pour commencer votre aventure en tant que webmaster ! En cas de problème, l’hébergeur web met à votre disposition une assistance technique efficace, disponible 7 j/7.

HostPapa

Hostpapa avis

HostPapa (voir notre avis) est un hébergeur canadien, parfait pour les utilisateurs qui ont peu d’expérience dans la gestion de site web. Il s’illustre par son offre généreuse de 100 Go de stockage, sans limites de bande passante. Pour les novices, cet hébergeur web propose des vidéos tutoriels qui expliquent ses différentes fonctionnalités. Il présente aussi une interface de création de sites web « cPanel intuitive » qui facilitera votre prise en main.

L’hébergeur Web HostPapa utilise la technologie CDN CloudFlare et les disques SSD améliorés, permettant un temps de chargement rapide. Hormis le côté technique, HostPapa est une enseigne engagée dans des causes écologiques. L’hébergeur web mise sur l’énergie renouvelable pour limiter au maximum son empreinte carbone et préserver l’environnement.

Quelles solutions choisir ?

Pour choisir votre hébergeur web, vous devez définir vos besoins, par rapport à votre site web. Si vous débutez et que votre site ne nécessite pas de grandes capacités, le meilleur choix pour vous serait d’opter pour un hébergeur qui propose une offre basique. Avec une interface de création de sites ergonomique et des services à prix abordable.

Vous êtes un webmaster aguerri et vous recherchez de la puissance pour gérer un trafic important sur votre site web ? L’idéal est de privilégier les hébergeurs qui possèdent leurs propres data centers. Cela vous garantit, à la fois la performance et la sécurité. Vous devez, néanmoins, prendre en compte les différentes limitations, telles que le trafic, le nombre de sites et d’espace disque, le nombre de bandes passantes… etc.

Selon l’avis des internautes, et après les tests que nous avons effectués, le meilleur hébergeur web du moment est Hostinger. L’hébergeur web Hostinger est parfait pour tous types d’utilisateurs, en termes de performances, d’offre et de sécurité. Cependant, ce choix est totalement objectif. Pour bien juger un hébergeur web, vous devez l’essayer, car l’expérience est différente, selon l’utilisateur.

Notre avis sur Hostinger :
Logo Hostinger4.4
4.4 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.4 out of 5 stars
Support :4.2 out of 5 stars
Prix :4.6 out of 5 stars
Découvrir