Quel est le meilleur hébergeur VPS ?

Hébergement Data center

Pour l’hébergement de votre site web, il existe différentes options et chaque option a ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients et aussi son prix. Pour ce dossier, nous allons nous pencher sur l’hébergement VPS.

Qu’est-ce qu’un hébergement VPS ?

Si vous avez une idée de ce que c’est qu’un serveur, c’est le terme « VPS » qui peut vous être nouveau. « VPS » est le sigle de « Virtual Private Server » que l’on traduit par « serveur dédié virtuel » ou « serveur virtuel ». On peut le définir comme une machine virtuelle ayant recours aux ressources d’un serveur physique. Pour ce qui est de ses fonctionnalités, elles sont les mêmes que celles d’un serveur dédié. L’utilisateur peut également choisir le système d’exploitation et les applications qu’il veut.

C’est la solution d’hébergement que choisissent de nombreux propriétaires de site, de par le fait qu’il est plus sûr et plus stable. Cependant, il faut se garder en tête que l’espace est plus petit, ce qui explique le coût qui est moins cher. C’est vers cette solution qu’il faut se tourner si vous avez un site web qui a un trafic de niveau moyen et qui n’a pas besoin de beaucoup de ressources.

L’hébergement VPS : comment fonctionne-t-il ?

Le serveur est une machine ou plus précisément un ordinateur sur lequel l’hébergeur conserve tous les éléments nécessaires à votre site web. Quand un internaute veut aller sur votre site, son navigateur va envoyer une requête au serveur qui par la suite transfèrera les fichiers via Internet.

Le serveur virtuel simule un serveur physique et dans un seul serveur physique, on a plusieurs serveurs virtuels. Pour ce faire, l’hébergeur met en place une couche virtuelle au-dessus du système d’exploitation du serveur, ce qui explique la division du serveur en partitions et ce qui permet également à chaque utilisateur d’avoir son propre système d’exploitation et logiciel.

Hébergement web

Les avantages d’un hébergement VPS

Comparé aux services d’hébergement web traditionnels, l’hébergement VPS comprend plusieurs avantages, notamment l’accès au système d’exploitation complet du serveur dédié virtuel. Ceci permet à l’utilisateur de configurer son VPS en fonction de ses préférences et de ses besoins. Il est également possible de compléter ce service d’hébergement VPS avec d’autres services additionnels comme un site FTP, des applications spécialisées pour l’e-commerce ou un serveur mail. Notez également que sur un VPS, on peut héberger plusieurs sites, ce qui est une solution intéressante si vous avez plusieurs sites. On ne peut pas non plus fermer les yeux sur le coût abordable de cette solution d’hébergement web.

Lire également :

Le top des hébergeurs VPS : meilleures solutions

Avant de pouvoir contempler votre site Internet sur la toile, vous devez décider sur l’hébergeur et l’offre d’hébergement. Vous êtes convaincu de prendre un hébergement VPS, alors vers quel hébergeur se tourner ? Qui sont les meilleurs sur le marché ?

Hostinger

Logo Hostinger

Ses utilisateurs qui s’éparpillent un peu partout dans le monde désignent Hostinger (voir notre avis) comme le meilleur hébergeur VPS. Il a à sa disposition plusieurs datacenteurs et le client peut choisir le datacenter où il veut héberger son site. L’hébergement VPS qu’il offre a un taux de disponibilité de 99,99 %, ce qui explique aussi la rapidité du temps de chargement. On ne peut pas non plus fermer les yeux sur sa facilité de mise en place, d’administration et d’utilisation.

Pour votre serveur virtuel, vous pouvez choisir le système d’exploitation qui vous convient : centOs, Suse, Fedora, Ubuntu ou Debian. Hostinger offre différentes offres d’hébergement VPS ayant tout un excellent rapport qualité-prix. Peu importe l’offre pour lequel vous optez, vous aurez une IP dédiée, un accès root complet, un accès à un réseau de 100 Mo/s et un support d’adresses IPv4 et IPv6.

PlanetHoster

PlanetHoster avis

Si vous lancez des recherches, vous ne trouverez pas de solutions d’hébergement VPS chez PlanetHoster (lire notre avis), mais si vous vous appliquez, vous allez le retrouver chez cet hébergeur canadien sous l’appellation « HybridCloud ». Cependant, il est à rappeler que ce type d’hébergement proposé par PlanetHoster est une solution totalement infogérée : ceci dit que l’administration et la surveillance seront effectuées par l’équipe de PlanetHoster 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Une fois que vous êtes décidé à prendre l’offre chez PlanetHoster, on vous demandera de sélectionner l’emplacement de votre datacenter, soit à Paris, soit à Montréal. Sur cet hébergement VPS, on a un taux de disponibilité de 99.995 %. Vous bénéficierez également de la fonction AutoPeakPower qui vous permettra d’optimiser temporairement les performances de votre serveur. Comme cet hébergeur ne propose pas une offre d’hébergement classique, mais un plan HybridCloud infogérée, ceci aura une répercussion sur le prix qui va être un peu plus élevé.

O2Switch

Avis O2Switch

O2Switch (voir notre avis) est un hébergeur 100 % français et dans le secteur de l’hébergement, il commence à se faire sa place au niveau international. Ses datacenters sont localisés en France, plus précisément à Clermont-Ferrand. Ce qui le distingue des autres hébergeurs est le fait qu’il est totalement indépendant. En choisissant votre hébergement VPS chez O2Switch, vous pourrez profiter du taux de disponibilité qui est à 99.995 % et d’une bonne vitesse du chargement d’un site.

Chez O2Switch, il n’y a pas mille et une offres, mais une seule qu’elle a d’ailleurs baptisée « Offre unique ». Avec cette offre, vous aurez 12 CPU Threads, 48 Go de RAM, un stockage illimité et une bande passante illimitée. Vous avez compris que cet hébergeur ne propose pas d’offre personnalisée.

HostPapa

Hostpapa avis

Basé dans l’Ontario au Canada, HostPapa (voir notre avis) affiche plus de 500 000 sites hébergés dans ses serveurs. Pour ce qui est de l’offre d’hébergement VPS, le taux de disponibilité est correct, même si son datacenter est basé à Amsterdam. Cependant, les 99,9 % de taux de disponibilité du serveur et son emplacement se ressentiront sur le temps de chargement du site. Si votre site est hébergé ailleurs, la migration vers HostPapa est gratuite et vous aurez également un nom de domaine.

Pour ce qui est de son interface d’administration et de son tableau de bord, la simplicité est au rendez-vous, ce qui pourrait décevoir ceux qui recherchent quelque chose de professionnel et pointu. Mis à part les offres d’hébergement que HostPapa propose, il offre également un service de messagerie d’entreprise et de suite bureautique, la recherche d’un nouveau nom de domaine et l’enregistrement de celui-ci.

LWS

LWS logo

Chez LWS (voir notre avis), ce n’est pas une offre d’hébergement VPS qu’on a, mais une gamme d’hébergements VPS avec quatre offres différentes. Peu importe la taille de votre site web, vous allez sûrement trouver une offre qui correspond à vos besoins et à votre budget. Le plus grand avantage de cet hébergeur réside dans le fait que son datacenter est basé en France. Son taux de disponibilité est meilleur, mais vous pourrez être déçu sur la vitesse de chargement de site.

Cependant, LWS propose un très bon support clientèle. Pour l’offre d’hébergement VPS que vous prendrez chez cet hébergeur, vous bénéficierez d’un trafic mensuel illimité, d’une adresse IP fixe, d’un accès Root SS ou infogéré et d’un nom de domaine.

Meilleur hébergeur VPS : quelles solutions d’hébergement VPS choisir ?

Ce ne sont pas les fournisseurs VPS qui manquent sur le marché. Vous ne devez pas non plus vous focaliser sur le prix pour ce choix. Les tarifs affichés varient d’un hébergeur à un autre et d’un serveur à un autre. Cette variation s’explique par les performances et les fonctionnalités proposées. Certains hébergeurs proposent un essai gratuit si l’offre vous convient réellement à vos besoins. Vérifiez toujours l’emplacement du datacenter, le taux de disponibilité ainsi que la vitesse de chargement du site.

Pour l’hébergement de votre site, vous pouvez choisir un hébergement VPS. Vous aurez ainsi un serveur virtuel à vous seul que vous pourrez gérer comme bon vous semble. De nombreux hébergeurs proposent ce type de service, mais prenez bien le temps de comparer les offres avant de vous décider, car elles sont différentes les unes des autres.