Quel est le meilleur hébergeur français ?

L’étape du choix de l’hébergeur avant de lancer votre projet de création de site web est crucial. La qualité de l’hébergeur va en effet impacter la santé de votre site : vous ne devrez donc faire que le bon choix. Ce choix ne doit donc pas être pris à la légère. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons comparé pour vous les trois meilleurs hébergeurs français sur le marché. Nous avons aussi préparé une guide d’achat pour vous aider à choisir le bon fournisseur d’hébergement. Nous vous invitons donc à lire l’article jusqu’à la fin.
Un hébergeur web, la racine de votre site web
Selon Wikipedia, un hébergeur web est « une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmasters souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers ».
Pour faire plus simple, un hébergeur web est une entité qui va stocker plusieurs sites web sur des espaces de stockage. Ainsi, toutes les données de votre site ainsi que tous les fichiers médias seront stockés sur cet hébergeur afin que les internautes puissent accéder dessus à tout moment.
Les différentes solutions qui existent
Selon vos besoins et le volume de votre activité, vous pouvez choisir parmi 4 types de solutions d’hébergements.
L’hébergement mutualisé
L’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement web dont plusieurs sites web seront regroupés sur un même serveur. Ainsi, tous les sites web qui sont regroupés sur ce serveur vont se départager toutes ses performances et ses capacités. Tous les sites web vont donc utiliser la même RAM et les mêmes CPUs.
L’avantage de l’hébergement mutualisé est que tous les sites partagent la location du serveur. Le coût de l’abonnement sera donc moins cher. L’inconvénient est la limite que ce partage va imposer. Un site qui enregistre beaucoup de trafic peut impacter la performance des autres sites. Pourtant, les fournisseurs proposent un hébergement mutualisé sur des serveurs très puissants.
L’hébergement dédié
Contrairement à l’hébergement mutualisé, le serveur sera dédié à un seul client et donc un même site web. Ainsi, le site peut profiter de toute la puissance physique du serveur.
L’avantage de ce type d’hébergement est l’exclusivité. Les seules limites imposées sur le site sont celles du serveur. Pourtant, l’inconvénient reste le tarif parce que vous devrez louer un serveur spécifique. Ce type d’hébergement est donc réservé à une entité de grande taille qui va enregistrer un trafic très élevé. Si vous voulez pourtant un hébergement dédié moins cher, vous pouvez vous tourner vers le virtuel.
L’hébergement VPS
Le Virtual Private Server ou serveur dédié virtuel est une solution d’hébergement dédié dont le coût d’abonnement peut concurrencer avec l’hébergement mutualisé. Le problème avec l’hébergement mutualisé est aussi la sécurité. Avec l’hébergement VPS, vous profiterez de l’exclusivité de l’hébergement dédié et le tarif d’un hébergement mutualisé.
Le VPS est une partition sur un serveur physique. En gros, le client aura un serveur virtuel dédié et son propre système d’exploitation. Les performances ne seront pas non plus partagées.
L’hébergement Cloud
L’hébergement Cloud est une solution assez récente. Pourtant, ce type d’hébergement permet d’avoir un serveur toujours actif même en cas de panne. Comment ? Votre site ne sera pas stocké sur un seul serveur, mais sur plusieurs serveurs interconnectés. Pourtant, vous bénéficierez d’une adresse IP dédiée.
Le plus grand avantage de l’hébergement cloud est la garantie 0 panne sauf des cas très extrêmes. Le tarif est pourtant plus élevé que le VPS ou le mutualisé.
Comment choisir un hébergeur web ?
Pour choisir un hébergeur, vous devrez prendre en compte quatre critères qui sont la performance du serveur, l’espace de stockage, la disponibilité du client et les avis des clients.
La performance du serveur
La performance du serveur impacte directement la performance du site. Le nombre de cœurs que votre site va pouvoir utiliser va jouer un grand rôle dans sa rapidité. En effet, cette vitesse est importante sur deux points : le référencement de votre site parce qu’un site lent au chargement ne peut pas convenir à Google et le taux de rebond sur votre site. En effet, une page qui ne charge pas assez vite aura un taux de rebond très élevé.
La performance du serveur va aussi permettre d’accueillir beaucoup de visiteurs avec la capacité de la bande passante. Si vous optez pour un hébergement mutualisé, vous devrez choisir un serveur très puissant qui ne vous lâchera pas si un autre site web augmente sa popularité.
L’espace du disque
L’espace du disque touche la mémoire ROM et la mémoire RAM. La mémoire ROM permet de stocker tous vos fichiers média ainsi que les données du site. Si vous dépassez l’espace de stockage disponible, vous ne pourrez plus uploader des fichiers, votre site ne pourra plus réceptionner des mails…
La mémoire RAM permet à votre site de profiter de la puissance du processeur du serveur. Un serveur avec une bonne mémoire RAM peut se charger plus vite. Comme votre site doit toujours fonctionner, le RAM doit donc toujours rester actif. Une grande capacité de cette mémoire est donc requise pour une disponibilité 24 h/24 de votre site.
La disponibilité client
Votre site doit toujours rester actif en permanence. Si vous avez une boutique en ligne, quelques minutes de non-disponibilité du site peuvent vous coûter de l’argent. Ainsi, si vous optez pour un serveur mutualisé, tous les sites hébergés sur ce serveur seront atteints par une même erreur. La réactivité du support client est donc exigée.
Un support client doit être disponible 24/7/365. Il doit vous aider à chaque dysfonctionnement et leur réactivité doit être au rendez-vous entre le diagnostic et la réparation.
Nous vous conseillons aussi un service client qui, en plus d’être disponible, pourrait vous assister dans presque tous les détails techniques comme l’installation de votre site. Aussi, choisir un hébergeur en France (si vous y résidez) est le plus conseillé pour éviter les barrières de la langue, mais surtout pour la performance d’un serveur de proximité.
Les avis clients
Vous ne pouvez pas savoir la fiabilité d’un serveur qu’après l’avoir utilisé. En effet, même si ces fournisseurs ne feront pas de publicités mensongères, il est difficile de savoir les inconvénients. De plus, ils ne vont pas les proposer sur leurs sites. De plus, certains fournisseurs exigent un engagement de 12, 24 ou 48 mois ce qui peut signifier un investissement important.
Les sites d’avis clients comme Trustpilot ou Hostadvice pourront être d’une grande aide. Les clients mécontents ne vont pas mâcher leurs mots ce qui vous permettra d’avoir une idée claire sur la fiabilité de l’hébergeur. Les clients satisfaits n’hésiteront non plus à faire des éloges sur ces sites.
Pourquoi choisir un hébergeur en France ?
Si vous êtes basés en France, le mieux pour vous est de choisir un hébergeur localisé en France. La raison dépasse plus que le fait de « consommer français ». En effet, choisir un hébergeur dans le même pays vous :
- Permet d’éviter des démarches administratives sur le transfert et la protection de données
- Permet de faciliter les démarches bancaires concernant le recours à un prestataire hors communauté européenne.
Au niveau de votre site web, les centres de données plus proches permettent d’optimiser la rapidité de votre site web. Vous bénéficierez aussi d’un support de qualité tout en évitant les barrières de la langue.
Comparatifs des meilleurs hébergeurs français
O2Switch
O2switch est un hébergeur français situé à Clermont Ferrand (voir notre avis). Créée en 2009, la société a quand même pu s’imposer parmi les plus grands en proposant une offre unique à 5 €/mois. Un prix dans la moyenne dites-vous, pourtant vous pouvez avoir des codes promos chez de nombreux partenaires et surtout l’offre est illimité.
Avec cette offre unique, vous bénéficierez d’un trafic illimité et un espace de stockage illimité. Ainsi, si vos besoins augmentent, vous n’aurez pas à acheter une autre offre d’abonnement plus cher. D’ailleurs, vous pouvez héberger plusieurs sites sur l’hébergeur. Cette capacité vous permettra aussi de créer autant de boites mail que vous voulez sans restriction. D’ailleurs, le domaine de la messagerie chez o2switch vous permet d’avoir accès à d’autres IP pour les mails sortants. Un bon point pour vos campagnes emailing.
Bénéficiez aussi d’un nom de domaine offert à l’achat. Vous pouvez pourtant en réclamer un autre à partir de 8,25 € par an.
Pour ce qui est de la performance, vous ne serez pas déçus. O2switch propose pour chaque compte d’hébergement d’une capacité d’exploitation de 12 CPU threads et 48 go de ram alloué. Si vous êtes un connaisseur, vous saurez sûrement que ces capacités sont monstrueuses. Bénéficiez aussi d’un NVMe de 3,2 Go/s pour optimiser la performance de votre site.
Pour ce qui est de la sécurité, o2switch propose une protection anti-DDoS Arbor qui vous permettra de réduire les risques de piratages. Vous serez même notifié à chaque tentative de piratage avec l’adresse IP du pirate.
Pourquoi choisir o2switch ? Ses meilleures armes restent la performance et l’offre unique. En gérant tous ses data centers et sans l’intervention d’un tiers dans la gestion, la qualité du service sera de taille pour vos envies. D’ailleurs, o2swhitch est reconnu pour la qualité de son service client qui est disponible 24/7. D’ailleurs, sur trustpilot, il obtient une note de 4,8/5 par ses utilisateurs et ils saluent la qualité du service à la clientèle.
Hostinger
Hostinger (voir notre avis) est un fournisseur d’hébergement créé en 2004. Pourtant, le service d’hébergement web n’est né qu’en 2011. En 2014, il compte plus de 10 millions d’utilisateurs, c’est-à-dire en 3 ans après sa création. Hostinger propose à ses clients une offre très complète comme l’hébergement web mutualisé, le cloud et le VPS. Hostinger propose aussi une offre d’hébergement WordPress pour faciliter l’accès à ce CMS. Avec des data centers situés au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Lituanie, aux USA, au Brésil, en Singapour et en Indonésie, Hostinger permet à tous les utilisateurs d’avoir un hébergeur de proximité.
Pour l’hébergement mutualisé, Hostinger propose 3 plans d’abonnements. Le premier est tarifé à 0,80 € par mois, le deuxième à 2,15 € par mois et le troisième est à 3,45 € par mois. Avec cette dernière offre, vous pouvez profiter de 1 go de RAM, 3 go de base donnée et une illimitée de comptes FTP. Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, nous vous conseillons de vous tourner vers cette offre.
Si vous voulez un serveur dédié, mais qui n’est pas trop cher par rapport à une location d’un vrai serveur, vous pouvez passer par l’offre VPS chez Hostinger. Il propose 6 configurations sur Linux (ou sur Windows) donc 6 offres VPS. Le premier est tarifé à 3,95 € par mois et le dernier est à 29,95 € par mois. Vous pouvez accéder jusqu’à un vCPU 8 cœurs, 8 go de RAM, 160 go d’espace de stockage et jusqu’à 8000 go de bande passante. Autant vous dire que le VPS qu’offre Hostinger est très puissant.
Hostinger propose aussi 3 offres Cloud. La performance de ce système n’est plus à discuter, car il profite de la puissance de Google Cloud. La première offre qui est l’offre Startup est tarifée à 7,45 € par mois. La deuxième offre qui est l’offre Professional est tarifée à 14,95 € par mois. La troisième offre qui est l’offre Cloud Global est tarifée à 33,50 € par mois.
Pour ce qui est du service client, 100 utilisateurs ne lui ont donné la note de 4,7 sur 5 donc aucun avis négatif.
LWS
LWS (voir notre avis) est une société française créée en 1999. Son expérience et sa longévité dans le domaine lui ont permis d’avoir la possibilité d’offrir un service très complet et très varié. Pour ce qui est du tarif, vous ne risquerez pas d’être dessus. LWS propose une offre pour tout type d’entreprise et propose même un serveur dédié Warcraft. Si on n’en revient qu’à l’offre d’hébergement, vous pouvez choisir parmi 3 offres : hébergement web, hébergement web windows et hébergement wordpress.
Pour l’hébergement web, vous pouvez choisir parmi les 4 plans d’abonnements. Le premier est tarifé à 1,49 € par mois tandis que le dernier est à 9,49 € par mois. L’offre standard à 6,49 € peut déjà suffire pour une boutique en ligne. Le plan Perfomance qui est le plus cher peut pourtant vous aider à mieux profiter du potentiel de LWS. Par exemple, vous bénéficierez d’une RAM de 48 go, 2 noms de domaines offerts et 16 CPU dédiés.
Pour l’hébergement windows, vous pouvez choisir parmi quatre plans d’abonnements qui varient de 2,49 € par mois à 20,49 € par mois. Tous les plans incluent déjà plus de 80 logiciels pré-installés ainsi qu’une bande passante illimitée. La création de votre site se fera donc plus facilement, car le côté technique est déjà presque réglé d’avance. De plus, le trafic ne sera pas limité même avec le plan le moins cher.
Pour l’hébergement wordpress, vous pouvez choisir parmi 3 plans de 1,49 €, 3,49 € et 9,49 € par mois. Sur chaque plan, vous pouvez bénéficier d’au moins un nom de domaine gratuit et du trafic illimité. À partir du deuxième plan, vous bénéficiez de thème Premium Elegant Themes®. Pour les plus exigeants, la troisième offre vous permet d’avoir 2 go de ram dédié, un espace de stockage illimité et un support SSL HTTPS.
Pour l’avis utilisateur, LWS obtient une note de 4,6 sur 5 par plus de 2000 utilisateurs.
Meilleur hébergeur français : quelle solution d’hébergement choisir ?
Avec ces conseils que nous avons prodigués, vous ne risquerez pas de choisir le mauvais hébergeur. En tout cas, nous vous conseillons de choisir parmi les meilleurs hébergeurs français que nous avons proposés. Un serveur dans votre pays ne vous sera que bénéfique pour la performance de votre site web. Nous vous remercions ainsi d’avoir lu cet article jusqu’à la fin.
Laisser un commentaire