LWS ou OVH : quel est le meilleur hébergeur Web ?

Hébergement d'un site internet

Dans le monde digital, les sites web sont d’une importance capitale. Pour que ces derniers fonctionnent, ils ont besoin d’un espace sur lequel se placer : les hébergeurs web. Parmi toutes les entreprises qui proposent ce service, deux d’entre eux ont attiré notre attention, car ils font partie des meilleurs pour abriter votre nom de domaine : OVH et LWS.
Véritables piliers du web depuis plus de 15 ans, ils ont chacun leur atout. Nous allons, dans cet article, essayer de les départager afin de savoir qui est le meilleur hébergeur web actuel.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Il s’agit d’un des éléments fondamentaux du fonctionnement d’un site web. Ossature de votre plateforme en ligne, il fait en sorte que vos contenus soient accessibles en permanence via leurs serveurs tout en étant sauvegardés dans leur espace de stockage.

Les rôles d’un hébergeur web

Leur rôle principal est de mettre en relation votre site web avec un ou plusieurs serveurs.

Cela permet d’une part, aux plateformes hébergées d’enregistrer les données des utilisateurs. Et d’autre part, cela aide ces derniers d’y accéder en permanence.

Il s’agit d’une sorte de disque dur géant qui contient toutes les informations concernant votre nom de domaine.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un utilisateur consultera votre site, il sera redirigé vers le serveur de votre hébergeur. De ce fait, l’internaute pourra disposer de votre plateforme. Et, en tant que propriétaire, vous pourrez analyser vos données comme vos statistiques, gérer les fichiers clients ou encore les informations sensibles grâce à lui.

Avantages

Selon les prestataires et les besoins de chacun, d’autres types de services mis à part le serveur et le stockage peuvent exister. En voici une liste non exhaustive :

  • La sécurisation des liaisons entre le navigateur web et les serveurs.
  • Installation PHP afin de dynamiser votre site.
  • Service de gestion de contenu.
  • Assistance et support technique.

Comparatig hébergeur Web

Les critères de comparaison

Simplicité d’utilisation

Chez LWS (voir notre avis), on a la possibilité de cibler nous-mêmes notre site par rapport à nos attentes voire de l’activité que l’on exerce. Que ce soit pour la restauration, une boutique en ligne, il y aura un choix adapté. Chaque offre est donc unique et permet de répondre précisément à ce que l’internaute cherche. Ce qui augmente fortement l’expérience utilisateur, mais aussi la satisfaction du webmaster.

OVH, qui est le premier hébergeur européen, a opté pour un aspect pratique qui vous assure de créer un site web étape par étape. Il procure diverses options allant de la création d’un simple blog à celui d’un site pour les grandes entreprises sans enlever la facilité d’utilisation par étape qu’il propose.

Qualité du service

LWS dispose d’un service performant qui permet de gérer facilement votre contenu depuis la création de votre site jusqu’à sa mise en fonction. De plus, les retours clients en font l’un des meilleurs en termes de réactivité face aux problèmes qui peuvent se poser.

OVH : Comme toute entreprise d’hébergement, lorsqu’il n’y a pas de coupures, OVH est fiable au niveau de sa stabilité. Le souci se situe parfois du fait de la saturation de leur serveur lors des pics d’activités c’est-à-dire une fois votre plateforme en marche.

Richesse des fonctions

LWS logo

LWS procure diverses fonctionnalités

  • Créer un site sur mesure.
  • Vous donne accès divers noms de domaine (.xyz ; .com ; .fr, etc.)
  • Un service de gestion de contenu et de dynamisation de votre site avec PHP
  • Jusqu’à 300 Go d’espace de stockage pour votre site
  • Serveur sécurisé
  • Aide au référencement naturel
  • Le meilleur pour la fin : vous aurez 1 mois de test de leur service et vous serez remboursé si cela ne vous satisfait pas

Logo OVH

OVH :

  • Content Management Service pour gérer vous-même votre site
  • Un certificat SSL et anti-DDoS intégré pour sécuriser vos données et votre site
  • Nom de domaine gratuit pendant la première année, peu importe le serveur
  • Hébergement que ce soit pour les particuliers ou les grandes boîtes
  • Service de visibilité en ligne utile pour le référencement
  • Statistiques et interface pour configurer votre espace client

Tarifs

LWS : Ils permettent un paiement mensuel et vous offrent la possibilité de créer un site internet dès 2,39 euros jusqu’à 5,99 euros TTC par mois sans engagement actuellement

OVH : Vous devez vous engager pour un an. Des 2,5 euros par mois pour l’offre perso, à 11,99 euros TTC pour les offres Pro, performances et cloud web

Assistance/support

OVH : Est doté d’une assistance gratuite et relativement efficace. Concernant la réactivité entre autres. Des coupures récurrentes qui ralentissent votre activité peuvent exister pour les serveurs partagés, causés par le nombre élevé d’utilisateurs de près de 1 million.

LWS : Propose un support technique rapide et disponible en quelques minutes. Ici, ils peuvent gérer les problèmes vu les clients à disposition, un peu plus de 120.000, ce qui explique la qualité de leur service.

LWS ou OVH : quelle solution choisir pour héberger votre site web ?

Pour choisir votre hébergeur, vous pourrez miser sur la qualité sur-mesure de LWS ou bien la performance et la stabilité d’OVH. Si vous avez déjà une idée précise de votre futur site web, le mieux serait sans doute LWS. Si vous voulez un hébergement gratuit pendant la première année, OVH serait le choix à prendre en compte.

Quels sont les types d’hébergement disponibles ? 

Le prix et le service client de votre hébergement web ne fait pas tout. Il faut surtout que ce dernier soit capable de répondre à vos ambiances actuelles, mais également futures. 

Même sans rien y connaître en hébergement web, vous vous doutez bien qu’un blog générant quelques visites par jour n’a pas besoin de la même chose qu’un site e-commerce qui espère faire des milliers d’euros par mois. Alors, avant de comparer les différents hébergeurs, il est important de comprendre de quoi il s’agit. 

Il existe 4 grands types d’hébergement web :

  • L’hébergement mutualisé : Vous allez partager le serveur avec plusieurs autres sites web. Vous êtes donc dépendant des autres, car ils peuvent affecter les performances globales de votre hébergement. Par contre, le fait de le partager vous permettra d’obtenir un prix très intéressant. 
  • L’hébergement dédié : cette fois, vous êtes le seul à utiliser le serveur. Le prix est bien plus élevé et vous êtes responsable de son bon fonctionnement. Sur ce point, il est possible de déléguer son infogérance.
  • L’hébergement VPS : il s’agit d’un système hybride entre un serveur mutualisé et un serveur dédié. Vous aurez les performances d’un serveur dédié à un prix bien plus bas. Vous serez toujours en charge de son bon fonctionnement.
  • L’hébergement cloud : cette fois, il ne s’agit pas réellement d’un serveur physique, mais sur une multitude. Cette offre est réservée aux entreprises qui ont de gros besoins.

Conclusion

Tout dépendra donc de l’utilisation que vous souhaitez. Mais de par les avis des internautes ces dernières années, il semble que OVH est sur la phase descendante de son expansion alors que LWS attire de plus en plus de clients, notamment par la réactivité de son service client. Étant donné que cet aspect est primordial en cas de problème, nous estimons alors qu’actuellement, avec son essai d’un mois, son assistance performant et surtout l’absence d’engagement, LWS est actuellement un meilleur hébergeur web que son rival OVH.