Accueil/Hébergement Web – Présentation
Hébergement Web – Présentation2020-07-17T18:50:57+00:00
Accueil
Solutions
Articles

Hébergement Web – Présentation

En apparence simple et facile d’accès, le monde d’Internet s’avère être vaste et complexe. En tant que simple visiteur, il vous suffit de taper dans la barre de recherche d’un navigateur pour accéder à une page ou plusieurs sites qui sont le résultat de cette recherche. En fonction de la qualité de la connexion, quelques secondes suffiront pour avoir accès à ces informations. Toutefois, un autre critère rentre en compte dans le fait de pouvoir disposer rapidement des sites.

En effet, ces derniers trouvent un emplacement dans lequel ils attendent d’être patiemment sollicités, et sont, à tout moment, disponibles. Néanmoins, un site web, ou lien internet est constitué d’un ensemble de fichiers qui peut peser son poids en stockage, alors imaginez les milliards de sites qui peuvent être à disposition. Il a été nécessaire de trouver un emplacement qui puisse contenir tous les sites web présents sur la toile. C’est pourquoi, nous allons voir à travers cet article, ce qu’est un hébergement web, pourquoi on l’utilise, et quelles en sont les caractéristiques.

Hébergement d'un site internet

Solutions
Articles

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Le service d’hébergement web est souvent mal compris, et ce, même par les développeurs informatiques les plus confirmés. Pourquoi ? Parce qu’il opère en back-line, et ces services ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Pourtant, il est tout aussi important que le contenu web lui-même, car pour créer un site Internet, il faut commencer par trouver un hébergement web.

Lorsque vous vous rendez sur un site web, depuis n’importe quel navigateur, l’ordinateur lance un algorithme et reçoit un message écrit dans son langage (le langage web), qui est traduit dans notre langage, sous la forme telle qu’on la connaît : images, textes, boutons etc… Le langage web provient de différents fichiers qui ont besoin d’un espace de stockage, afin d’être disponible à tout moment lorsqu’une personne fait une recherche. Cet espace est appelé « serveur », qui est un autre ordinateur, avec de la mémoire, un disque dur et un système d’exploitation.

L’hébergeur web est donc celui qui possède les serveurs dans lesquels sont stockées les informations relatives aux sites web. En général, ces derniers vendent de l’espace de stockage aux propriétaires de sites, mais peuvent aussi proposer des services de soutien informatique, ou de sauvegarde. En termes plus simples, l’hébergement web est un moyen de donner une place au contenu en ligne, quelle que soit la forme qu’il prend. Il fonctionne exactement comme une adresse postale, et c’est à partir de cette adresse que vous pourriez envoyer ou recevoir des données.

Hébergement web

Pourquoi utiliser un hébergement web ?

Un hébergement web est nécessaire pour pouvoir publier un site web sur Internet, du moins, pour que le site soit visible. En effet, l’hébergeur peut vous procurer une place sur un de ses serveurs, et y placer vos fichiers. Connectés en permanence, ces derniers seront visibles à tout moment, et par tous, via Internet, en tapant le nom de domaine que vous aurez choisi. Les recherches devront toutefois se faire dans un navigateur web, ou en utilisant un moteur de recherche comme Google, ou Bing.

Alors, en théorie, il est possible d’héberger vous-même votre site web, mais il requiert l’autorisation de votre fournisseur d’accès Internet, et nécessite une démarche administrative. Autrement, il serait moins coûteux de solliciter un hébergeur web que de chercher à s’héberger soi-même. De plus, la vitesse de recherche influe sur la performance d’un serveur, si vous cherchiez à vous héberger vous-même, il est nécessaire que votre ordinateur possède les performances pour, afin d’éviter que votre site ne prenne trop de temps à charger.

Serveur hébergement

Les noms de domaine

Un hébergement web permet de rendre votre nom de domaine accessible à tous les internautes. Mais qu’est-ce que le nom de domaine exactement ? L’informatique regroupe un ensemble de termes techniques que nous allons éclairer ici.

L’adresse Internet d’un site, comme cité précédemment, peut être considérée comme une adresse postale, mais sur la toile. C’est tout simplement le nom de domaine. Il se compose du préfixe « www », qui signifie « world wide web », est suivi d’une chaîne de caractères et d’une extension relative au langage utilisé, par exemple « .fr », relative à la France. Le nom de domaine peut représenter le contenu de votre site : « www.recettesdecuisine.fr » peut solliciter un contenu sur les recettes de cuisine, ou peut aussi exprimer votre créativité, par le choix des mots et extensions.

Le choix d’un nom de domaine est normalement libre, dans la mesure où il n’est pas plagié, ou n’existe pas déjà. Autrement dit, il est nécessaire d’y avoir pensé avant, et une fois pris, il vous appartient. On peut distinguer plusieurs types de domaines, en fonction de l’origine géographique de l’extension : « .fr » relatif à la France, « .es » ; « .it » ou « .us », ou bien de la nature de l’activité, on peut avoir « .com » pour un site commercial, « .asso » pour le site officiel d’une association, « .org » pour une organisation à but non-lucratif.

URL et nom de domaine

Les caractéristiques des hébergeurs web

Solliciter un bon hébergeur web regroupe quelques caractéristiques spécifiques, mais avant de les citer, il est nécessaire de faire la différence entre les différents types d’hébergeurs auxquels les internautes sont confrontés.

  • Les différents types d’hébergement web

On distingue les hébergements web en deux catégories : les mutualisés, et les dédiés. Les premiers rassemblent plusieurs sites sur un même serveur, pouvant atteindre une capacité de plusieurs milliers de sites. Son principal avantage réside dans le fait que cette solution d’hébergement est à faible coût.

Les hébergements dédiés sont constitués d’un seul serveur sur lequel le site est géré et administré. Celui qui fournit le serveur reste propriétaire de ce dernier, mais il incombe au client de s’occuper de toute la gestion de son site. Ici, il n’y a aucune latence, aucune baisse de performance, quoiqu’un peu plus cher que celui mutualisé.

  • Le stockage

Critère très important, c’est le premier élément à prendre en compte lors du choix d’un hébergement. L’espace mis à votre disposition va déterminer le nombre et la taille des fichiers que vous pourrez stocker sur la part de serveur qui vous est dédié. En fonction donc de votre contenu, il vous faudra prévoir un espace de stockage en conséquence, afin d’éviter d’avoir un manque quelconque. En général, les textes ne nécessitent pas énormément de place, au contraire des images et vidéos qui remplissent facilement un disque dur.

  • La base de données

La base de données représente l’endroit stockant tout le contenu sous la forme brut d’un site web. Comme expliqué précédemment, il s’agit du langage web, mais aussi les informations relatives aux dates, identifiants ou toutes autres données relatives au détenteur du site. Pour pouvoir gérer convenablement son contenu, il est nécessaire d’avoir une base de données avec une taille et un espace conséquent.

  • L’allocation de la bande passante

Considéré comme un des facteurs les plus importants, la bande passante représente la quantité de données allouées par l’hébergeur pour afficher tous les éléments d’un site, à savoir les pages, les textes, ainsi que les images ou les vidéos. L’ensemble de ces éléments détermine le besoin de l’allocation de la bande passante. Autrement, plus votre page est chargée d’éléments, plus elle aura besoin d’une bande passante large.

Dans le cas contraire, votre site ne se chargera pas en entier, omettra des éléments qui peuvent nuire au visiteur internaute, ou prendra du temps à charger entièrement. De nos jours, il est conseillé d’allouer une bande passante illimitée.

  • Paramétrage du serveur

Un serveur est un ordinateur par lequel les données stockées sont acheminées. Cet ordinateur doit fonctionner de sorte à ce que le système d’exploitation puisse atteindre des performances convenables, notamment en termes de vitesse et de chargement des pages. Une mauvaise configuration pourrait entraîner une erreur lors de la connexion à la page, ou un problème de chargement.

Conclusion : Choisir le bon hébergement web

Dans l’absolu, il n’y a pas de meilleur hébergement web, mais plutôt un hébergement qui vous est plus adapté que d’autres. Pour pouvoir faire ce choix, il est nécessaire de prendre en compte les critères d’un hébergeur web, et de mettre un point clair sur vos besoins, en termes d’espace, de bande passante, ou de configuration. Comprendre la base de l’hébergement web n’est que la partie visible de l’iceberg, il vous faudra par la suite choisir la solution appropriée pour des besoins particuliers.

Par exemple, si vous voulez publier une page communautaire, un hébergement gratuit semble être le choix le plus pertinent, car il ne nécessite pas énormément de performances, mais sollicite grandement votre présence sur le site, à échanger avec les internautes, tout en gardant un contrôle total.

Les dernières solutions Hosting :

Voir toutes les solutions Hosting