Hotjar – Avis & Présentation

Hotjar avis

Hotjar est un outil analytique tout-en-un dont l’ADN est l’analyse comportementale des visiteurs d’un site internet. Les données qu’ils récoltent sont plutôt qualitatives que quantitatives, c’est-à-dire des informations qui ne sont en aucun cas quantifiables.

En d’autres termes, cette solution est développée de façon à ce que l’on puisse enregistrer le comportement des internautes et visualiser aisément leurs parcours qui se présentent sous forme de Heatmap (heatmap), de Clickmap ou de Scrollmap.

Ainsi, utiliser Hotjar, c’est se permettre d’identifier chaque élément du site web qui suscite le plus l’attention des visiteurs et qui les pousse à réagir (interaction, clic…). On s’intéressera alors dans ce qui va suivre sur le panel de fonctionnalités que propose le programme, sur ses offres et tarifs ainsi que sur notre Avis Hotjar.

Notre avis sur Hotjar : les fonctionnalités

L’outil d’analyse comportementale Hotjar doit son efficacité au fait qu’à lui seul, il regroupe un large panel de services parmi lesquels figurent principalement lesdites cartes thermiques ou Heatmaps, l’enregistrement de sessions, le funnel de conversion, l’évaluation de formulaires, les sondages d’opinion, le feedback, et bien d’autres encore.

  • Les cartes thermiques ou Heatmaps

Les cartes thermiques ou Heatmaps sont sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles on veut tous intégrer Hotjar dans sa palette d’outils. Comme la laisse supposer son appellation, une carte thermique est une carte mettant en évidence les points chauds d’un site web.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle offre au propriétaire du site web un aperçu détaillé du parcours de ses utilisateurs. Une carte thermique se décline généralement en 3 variantes, à savoir la carte de clics (Clickmap), la carte de déplacements et la carte de scrolls (Scrollmap).

Une Clickmap est une carte permettant à l’analyste d’identifier chaque zone sur laquelle cliquent les visiteurs. Si les zones les plus cliquées sont facilement identifiables par leur couleur rouge, celles où il y a eu moins de clics sont quant à elles marquées en bleu.

Quant à la carte de déplacements, celle-ci se révèle particulièrement intéressante du fait qu’elle permet à l’analyste de visualiser aisément le déplacement de chaque visiteur. L’analyste peut ainsi localiser chaque zone d’intérêt du site web, c’est-à-dire celle où les internautes passent le plus de temps, car ayant capté leur attention.

Enfin, la Scrollmap est toute aussi importante que les autres Heatmaps. Cette variante offre à l’analyste la possibilité d’observer le comportement de défilement des visiteurs et bien sûr la manière dont ceux-ci scrollent la page consultée, ce qui va lui permettra d’identifier les sections ayant été visitées par les utilisateurs. Chacune de ces sections est associée à un pourcentage et une couleur spécifique en fonction du nombre de visites.

Scrollmap Hotjar avis

  • La fonction captation de sessions

La fonction enregistrement de sessions est aussi l’un des éléments constitutifs de la force majeure de l’outil Hotjar. Au moyen de celle-ci, l’analyste peut enregistrer les sessions de chaque utilisateur du site web. La vidéo ainsi enregistrée lui offre un aperçu détaillé de ce que font réellement les visiteurs sur une page donnée, du parcours qu’ils réalisent ainsi que des zones ayant le plus attiré leur attention.

  • L’entonnoir de conversion

Grâce à l’entonnoir de conversion que propose Hotjar, on peut savoir à quel moment du tunnel d’achat les visiteurs abandonnent leur navigation. Cette fonction-clé va ainsi permettre au propriétaire du site web de localiser immédiatement chaque page susceptible d’entraver le processus de conversion et d’agir en conséquence selon les objectifs que l’on s’est fixés. Ici, on retrouve une fonctionnalité déjà présente sur Nimble (voir notre avis).

Entonnoir de conversion Hotjar

  • L’évaluation des formulaires

Comme l’indique son nom, cet outil est créé de façon à permettre au propriétaire du site web de comprendre comment sont remplis ses formulaires et comment les internautes interagissent avec ceux-ci : formulaire de contact, formulaire de demande de devis, formulaire de téléchargement… À noter que l’évaluation des formulaires peut se révéler indispensable lorsque le formulaire en question comporte plus de 10 champs. Au moyen de cette fonctionnalité, on peut identifier le champ ayant poussé les visiteurs à abandonner le remplissage du formulaire.

  • Les sondages d’opinion

L’outil sondage proposé par Hotjar a pour objectif de permettre au propriétaire du site web d’implanter des sondages sur une page donnée. Ces sondages revêtent d’une importance cruciale du fait que l’on peut tirer profit des réponses ainsi obtenues pour propulser son business.

  • Les questionnaires de retour d’expérience ou feedbacks

Le feedback fait également partie des fonctionnalités-clés proposées par Hotjar et qui ne manqueront pas de faire le bonheur de ceux qui souhaitent mesurer les performances de leur site internet. Grâce à cet outil, on peut placer sur son site web une fenêtre pop-up où chaque visiteur peut laisser ses avis par rapport au site dans son intégralité (utilité, intuitivité, ergonomie, accessibilité…) ou à une page spécifique. Du coup, il est plus facile de se faire une idée sur les performances du site web ainsi que sur les différents points qui poussent les utilisateurs à abandonner la navigation.

  • La mobilisation des utilisateurs de tests

Hotjar offre la possibilité de recruter des utilisateurs puis les inciter à participer à un test ayant pour objectif l’optimisation de l’UX design du site web.

Test utilisateur via Hotjar

Les offres & tarifs de Hotjar

Du point de vue offres et tarifs, Hotjar sort du lot ! Cet outil tout-en-un se démarque de ses concurrents par ses coûts qui se révèlent aussi compétitifs que flexibles, lesquels dépendent principalement du nombre de pages vues par jour, des fonctionnalités souhaitées… Ainsi, Hotjar offre 4 plans tarifaires à ceux qui souhaitent en faire l’acquisition, à savoir le plan de base, le plan « Plus » et le plan « Business ». Sa version payante propose une période d’essai de 15 jours durant laquelle on peut évaluer toutes ses fonctionnalités ou encore le comparer à ses concurrents ou à d’autres alternatives.

  • Plan Basic

Le plan de base de Hotjar est pensé de façon à pouvoir s’adapter aux besoins des étudiants, des passionnés ainsi que des utilisateurs à faible trafic, ou encore ceux qui souhaitent tester le produit avant de s’y abonner. Il permet à son utilisateur de profiter gratuitement du meilleur de ce que l’outil a à offrir. Cette version gratuite de Hotjar offre la possibilité de collecter jusqu’à 2.000 pages consultées par jour, de stocker les datas pendant 365 jours, de gérer jusqu’à 3 Heatmaps…

  • Plan Plus

Au cas où le plan de base ne correspondrait pas aux besoins de l’utilisateur, ce dernier peut en effet évoluer vers le plan « Plus ». En optant pour ce plan, il peut utiliser de façon illimitée tous les outils de Hotjar pour seulement 29 $. Le plan Plus lui permet de collecter des données à partir de 10 000 pages consultées par jour et d’obtenir un nombre illimité de rapports et d’utilisateurs.

  • Plan Business

La version « Affaires » de Hotjar se distingue des autres du fait qu’elle s’accompagne d’un lot de fonctionnalités avancées. À cela s’ajoute le fait qu’il offre la possibilité de collecter plus de datas et bien sûr de supprimer la marque « Hotjar » apparaissant lors de la réalisation d’enquêtes, sondages, etc.

Pour ce qui est de son coût, celui-ci oscille généralement entre 89 $ et 989 $ par mois en fonction du nombre de pages vues par jour. Donc, l’option la moins onéreuse permet de collecter des données à partir de 20.000 pages vues par jour, contre 800.000 pages vues par jour pour l’option la plus coûteuse.

  • Plan Agence

Le plan Agence, comme l’indique son nom, s’adresse particulièrement aux consultants et agences digitaux qui travaillent avec des sites clients. Il offre à l’agence la possibilité d’intégrer un nombre illimité de sites clients dans un seul compte central et bien sûr de définir le plan ainsi que le nombre de pages vues pour collecter les données de chaque client.

Qui plus est, l’agence peut facilement rétrograder ou mettre à niveau les plans clients depuis le compte central. Si nécessaire, l’agence, grâce à son compte Agence, peut inviter ses clients à consulter et à gérer leurs données. Quoi qu’il en soit, le plan Agence permet à l’agence de maîtriser ses budgets du fait que la facturation proposée par Hotjar se fait par client.

Hotjar avis : opinion sur cet outil d’UX Design

Au vu des différents avantages découlant de son utilisation, Hotjar, dans son ensemble, est bien plus qu’un simple outil. C’est un véritable allié permettant à tout propriétaire de site web de comprendre ses utilisateurs en un coup d’œil, d’autant plus lorsqu’il est couplé à d’autres outils tels que Google Analytics. Ainsi, plus on connaît les parcours des utilisateurs sur son site web, plus il est facile d’identifier leurs attentes, leurs exigences, leurs problématiques, leurs enchantements…

L’analyse comportementale qu’offre Hotjar mène ainsi à l’amélioration continue de l’UX design du site web et à l’optimisation de la stratégie E-marketing. À la clé, on peut booster significativement ses taux de conversion, se conformer aux préconisations des moteurs de recherche en termes d’expérience utilisateur pour booster son référencement web et donc dynamiser ses ventes. La crème de la crème est qu’Hotjar dispose un plan de tarification pour chaque besoin : particuliers, entreprises, consultants et agences… Cela étant dit, l’utilisateur Hotjar ne paie que pour les services dont il a réellement besoin.

Notre avis sur Hotjar :
Logo Hotjar4.2
4.2 out of 5 stars
Fonctionnalité :4.6 out of 5 stars
Support :3.9 out of 5 stars
Prix :4.1 out of 5 stars
Découvrir